Chargé d’opérations – aménagement (h/f)
PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT
Saint-Denis - Île-de-France
Présentation de l'entreprise
Plaine Commune Développement dispose de trois opérations d'ouvrages d'arts (mandats) :
• Le Franchissement Urbain Pleyel (FUP) à Saint-Denis – En cours de chantier, 1ère phase passerelle piétonne à livrer fin mars 2024. Budget 187 M€ ;
• Le Franchissement de la A1 à La Courneuve – Démarrage du PRO – Budget 16,4M€ ;
• Le Franchissement du petit bras de Seine à Epinay-sur-Seine – Programme validé – Réalisation des études et travaux en cours de définition.
L'équipe opérationnelle est constituée de :
• Une Directrice de projet ;
• Un Responsable d'opérations ;
• Une chargée d'opérations ;
• Une assistante.
RELATIONS HIERARCHIQUES : Sous la responsabilité du Directeur Général, rattaché à la Direction Générale Adjointe et sous la supervision d'un Directeur opérationnel
Description de la mission
Conduite des opérations d'aménagement et opérations immobilières.
RESPONSABILITES
Suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d'aménagement confiées à la société
• Pilotage des études préalables et opérationnelles
• Conduites des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP,)
• Foncier : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)
• VRD : passation des appels d'offre, suivi des études et des travaux jusqu'à la réception et la rétrocession à la collectivité
• Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à cette conduite (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu'à la clôture des opérations)
• Mise à jour du Compte Rendu Annuel à la Collectivité Locale
• Suivi financier et budgétaire des opérations :
• Elaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de financement complémentaires à l'opération (Agence de l'Eau par exemple).
• Reporting financier périodique en relation avec le Directeur opérationnel et le Directeur financier.
• Commercialisation : suivi des promesses de vente et passation des actes de vente
RELATIONS
A l'intérieur de la société
En lien direct et quotidien, avec le directeur général adjoint et le directeur opérationnel dont il dépend pour lui faire-part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décision qui engagent la société
Avec les différents services (Gestion, Marché, Secrétariat Général) pour obtenir une bonne collaboration pour l'exécution de ses missions et le respect des procédures notamment dans le cadre du suivi financier de l'opération et de la société.
A l'extérieur de la société
Avec les collectivités locales (élus, décideurs et services administratifs), les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.
Profil souhaité
Formation
- BAC +5 / en Aménagement et Urbanisme ou équivalent
Compétences requises
- 5 ans minimum d'expérience dans le montage et la conduite d'opérations
- capacité à coordonner un projet complexe au niveau du nombre d'intervenant Maîtres d'ouvrages
- Une connaissance du dispositif ANRU constituerait un plus
- Expérience de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement et de construction d'équipement public en société d'économie mixte
- Gestion administrative, technique et financière du montage jusqu'à la livraison des dossiers d'opérations d'aménagement
- Connaissance de l'économie mixte, des procédures d'urbanisme et procédures marchés
- Dynamisme, capacité d'animation d'un projet
- Rigueur et sens de l'organisation
- Esprit d'initiative
- Gout pour le travail en équipe et sens du dialogue
- Capacité d'analyse, esprit de synthèse et qualité rédactionnelles
Doté(e) d'un excellent sens du service, polyvalent(e), autonome, organisé(e), vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve de méthode et d'adaptabilité.
AUTRES INFORMATIONS
Conditions d'emploi et candidature :
• CDI à temps plein
• RTT & télétravail
• Tickets restaurant
• Mutuelle et prévoyance
• Participation abonnement transports publics
• Poste basé à Saint-Denis
CV et lettre de motivation (avec prétentions salariales) à envoyer à Plaine Commune Développement à l'attention de François LAURENT – Secrétaire général flaurent@semplaine.fr et à Fatima AGNAOU – Assistante administrative et RH fagnaou@semplaine.fr.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : NM-102-22-7102
