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Chargé d’opérations aménagement (h/f)

SEM 47

Agen - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Etudier, aménager, construire, gérer sont les préoccupations permanentes de toutes les collectivités territoriales : Région, Département, Agglomération, Ville…

Depuis 1982, la SEM 47 œuvre pour leur compte à la réalisation de projets nouveaux, la maintenance patrimoniale.

De nombreux clients lui font confiance parmi lesquels la Région Aquitaine, le Conseil Général de Lot-et-Garonne, des intercommunalités, des communes, des syndicats mixtes d'aménagement, des établissements publics de santé, des associations….

Le Responsable d'Opérations H/F assure, pour le compte de collectivités locales, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement et/ou de superstructures
en milieu rural ou urbain dans le cadre de Concessions Publiques d'Aménagement ou de mandats de construction, d'infrastructure
ou d'espaces publics. Il pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).

Description de la mission

Dans les différents domaines de responsabilités se déclinent un certain nombre d'ACTIVITES principales qui peuvent se décliner de façon optionnelle (selon qu'elles sont attendues ou non par l'employeur).
LES ACTIVITES correspondent aux situations professionnelles que le titulaire rencontre ou encore aux actions dont les résultats et
la qualité peuvent être mesurées

Assurer la réponse à un appel d'offre d'opérations d'aménagement et/ou de construction
 Rédiger la méthodologie en rapport avec le cahier des charges
 Définir les temps passés
 Etablir un bilan prévisionnel ;
Assurer la programmation d'opérations d'aménagement et/ou de construction
 Elaborer un préprogramme
 Elaborer un programme technique détaillé accompagné des fiches d'espaces
Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction
 Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
 Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d'urbanisme et de marché) ;
 Définir le programme et les budgets d'investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ;
 Suivre les acquisitions foncières ;
 Organiser les procédures de concours de maîtrise d'oeuvre (marchés) ;
 Définir et suivre les actions de pré-commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec le Directeur.

Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs,
juridiques et financiers
Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'oeuvre :
 Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études,
administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
 Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
Suivi juridique, administratif et financier :
 Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
 Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
 Assurer le suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients). Garantir la bonne fin des opérations
 Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
 Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

ASTREINTES :
Le salarié sera conduit à faire des astreintes. L'astreinte est la période pendant laquelle, le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate, a l'obligation de demeurer sur le Département afin d'intervenir en cas de besoin à la demande de l'employeur.

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
De formation supérieur Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou d'un diplôme d'Ingénieur (ESTP, INSA...) vous avez une expérience de la maîtrise d'ouvrage en urbanisme opérationnel, construction d'équipements publics, ou d'opérations immobilières.

Compétences attendues
 Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles) code des Marchés Publics et montages juridiques,
en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),
 Connaissance des outils bureautiques,
 Connaissance des techniques du bâtiment (pour les superstructures),
 Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
 Capacités de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
 Polyvalence et ouverture d'esprit,
 Souplesse, adaptabilité,
 Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
 Esprit d'équipe,
 Dynamisme et esprit de décision,
 Analyse et synthèse,
 Rigueur et méthode,
 Pragmatisme,
 Autonomie

Annonce du 23 août 2021
Consultée 268 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : IO-036-21-5308

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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