Chargé d’opérations aménagement / construction (h/f)

AMIENS MANAGEMENT
AMIENS - Hauts de France
Présentation de l'entreprise
Amiens Management, groupement d'employeurs créé en 2018 entre Amiens Aménagement (Société d’économie mixte créée en 1999 - SEMAA) et Vallée idéale développement (Société Publique Locale créée en 2015 - SPLAD) est un partenaire stratégique de la Ville d’Amiens, de la Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole (180 000 habitants) ainsi que du Département de la Somme dans le cadre de l’aménagement urbain et du développement du territoire. Amiens Management met à disposition de ses deux adhérents (SEMAA et SPLAD) l’ensemble de son personnel (19 personnes).
https://amiens-amenagement.com
Amiens Aménagement et Vallée idéale développement interviennent auprès de donneurs d’ordres publics ou privés dans trois domaines principaux :
- L’aménagement urbain en concession (restructuration de centre-ville et de faubourg, rénovation urbaine dans des quartiers anciens ou extension urbaine),
- Le développement territorial (étude, action foncière, construction, investissement ou gestion immobilière),
- La construction d’équipements publics ou de bâtiments à vocation industrielle ou tertiaires en mandat ou en AMO (équipements culturels, centre de secours, maison de santé, EHPAD, établissement scolaire ou universitaire, déchetterie…).
Les projets urbains développés par la SEM et la SPL sont au cœur de la stratégie d’aménagement de la ville d’Amiens :
- La production qualitative et quantitative de logements couplé à un objectif de mixité sociale affirmée,
- La création de conditions d’accueil favorables pour de nouvelles entreprises. Par exemple, la ZAC Intercampus porte le développement d’un pôle économique autour des enjeux de la santé en lien avec le CHU tandis que la ZAC Gare la Vallée soutient l’implantation des acteurs des Industries Créatives et Culturelles (ICC) en lien avec le projet ambitieux de réhabilitation de l’ancien tri postal en lieu culturel, dont la maitrise d’ouvrage est également portée par la SPL.
- La création d’un cadre de vie inscrit dans une ville grandeur nature à la qualité paysagère singulière : la qualité des espaces publics et la création d’espaces de nature font partis de l’ADN des projets d’aménagements développés.
- La création d’une ville attractive pour les visiteurs et les nouveaux habitants qui poursuit la valorisation de son patrimoine naturel et culturel (Vallée de la Somme, Hortillonnages, Cathédrale et centre-ville historique).
Ils sont portés par une équipe investie, engagée pour fabriquer une ville plus durable et soucieuse d’interroger ses pratiques d’aménageur-constructeur.
Description de la mission
Vous assurez la conduite d’interventions de maîtrise d’ouvrage publique et vous êtes le pilote de projet de construction, d’équipements publics ou d’aménagement urbain, vous êtes chargé, à ce titre, d’assurer le montage et la conduite d’opérations.
De la phase conception à la phase livraison vous gérez l’ensemble des volets techniques, juridiques, administratifs et financiers pour garantir et assurer la maitrise financière, qualitative et temporelle.
Profil souhaité
Formation attendue : BAC + 4/5 en construction, urbanisme, ingénierie ou architecture
Expérience confirmée d’au moins 5 ans en maitrise d’ouvrage publique dans une SEM, une SPL, une collectivité territoriale ou chez un bailleur. Le poste est également ouvert aux candidats issus du secteur de la promotion immobilière.
Les opérations étant susceptibles de s’insérer dans des espaces remarquables d’un point de vue urbain et naturel, il est attendu du candidat, une sensibilité architecturale et paysagère.
Vous devrez également être en capacité de concerter et de faire preuve de diplomatie et d’écoute auprès d’acteurs locaux divers (élus, associations, usagers...) sur les projets dont vous aurez la responsabilité.
Vous disposez des qualités relationnelles et de l‘autorité suffisante nécessaire en matière de pilotage de projets et de gestion de travaux, vis-à-vis de vos différents interlocuteurs.
Vous êtes dotés de qualité de synthèse (à l’oral comme à l’écrit) et vous avez le sens du travail en équipe.
Vous êtes en capacité de gérer plusieurs projets en parallèle qui peuvent impliquer une polyvalence importante des missions à mener.
Autres informations
Conditions de travail
• Contrat : CDI – Statut cadre (secteur privé) - Forfait jours (211 jours/an) - Télétravail partiel possible
• Rémunération : selon profil et expérience
• Avantages : Intéressement, Tickets restaurant, Mutuelle santé, Forfait mobilité durable
• Cadre de travail : bureaux idéalement situés à deux pas de la gare d’Amiens
Prise de poste : dès que possible
Process de recrutement : 2 entretiens sont à prévoir, dont au moins 1 en présentiel
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Lettre de motivation et CV (obligatoires) à transmettre de préférence par voie électronique à : a.boniface@amiens-amenagement.fr et à g.lemoigne@amiens-amenagement.fr
AMIENS MANAGEMENT
Bâtiment Oxygène
80 rue de la Vallée – CS81105
80011 AMIENS CEDEX 1
Référence de l'offre : 2025-01-GPT