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Chargé d’opération(h/f)

SPL ARCHIPEL AMENAGEMENT

Saint-Pierre - Saint Pierre et Miquelon

Présentation de l'entreprise

Historique
Créée en 2016, la société publique locale Archipel Aménagement intervient dans la conduite et le développement d’actions et d’opérations d’aménagement et de construction, concourant au développement du territoire de ses actionnaires, exclusivement pour le compte de ses actionnaires, dans le cadre de leurs compétences respectives.
Ces actionnaires historiques sont d’une part la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et la commue de Miquelon-Langlade.
Depuis sa création, la Spl Archipel Aménagement s’est vue confier 14 mandats par la Collectivité Territoriale et 5 mandats par la commune de Miquelon-Langlade.
Ne comptabilisant que les opérations livrées ou en cours, la SPL Archipel Aménagement pilote ou a piloté pour plus de 46 millions d’opérations réparties à 84% pour la CT975 et 14% pour la commune de Miquelon.

Une petite réduite au service des projets de l’Archipel
Le fonctionnement de la SPL Archipel Aménagement est assuré par ses rémunérations sans distribution de dividendes à ces actionnaires. La structure actuelle est composée de 3,75 ETP dont 2 chargés d’opération (1 poste vacant) et 1 directrice opérationnelle. Les fonctions support administratives et financières sont assurées par des collaboratrices partagées avec la SEM Archipel Développement, acteur du développement économique du territoire.
La structure est donc composée d’une équipe restreinte, autonome malgré le contrôle analogue exercé par ses collectivités mandantes. Ces conditions de travail sont le gage d’une grande réactivité et reposent sur la capacité de chacun(e) à être à la fois autonome et coopératif, adaptable et rigoureux et à faire preuve d’initiative.
Archipel Aménagement est la cheville ouvrière des projets publics d’équipement, d’infrastructure et d’aménagement de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.
En 2023, la société pilote notamment pour le compte de la Collectivité Territoriale la reconstruction du barrage de la Vigie (budget opérationnel de 14,6M€), la réhabilitation de la Maison des Loisirs du village de Miquelon (budget opérationnel de 6,2M€) ou encore la création d’une résidence autonomie en cœur de ville (budget opérationnel de 3,9M€).
La Spl Archipel Aménagement réalise, par ailleurs, pour la mairie de Miquelon-Langlade une boulangerie et deux logements (budget opérationnel de 1,4M€) ainsi que la déchetterie (budget opérationnel de 1M€).

Description de la mission

Rattaché à la Directrice opérationnelle, vous assurerez la conduite d'opérations depuis les études préalables jusqu'au parfait achèvement des ouvrages.
Vous exercez la maîtrise d'ouvrage pour le pilotage et le suivi d'opérations de construction ou de réhabilitation d’équipements et d’infrastructures sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers pour le compte des deux actionnaires de la société publique locale : la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon et la commune de Miquelon-Langlade.

Vous êtes garant de la bonne exécution des marchés publics et des travaux, sur le plan légal, financier, fonctionnel et technique.
Vous veillez au respect des objectifs fixés, des délais et du budget dans un souci d'optimisation des opérations. Vous en rapportez régulièrement auprès de la direction opérationnelle.

À ce titre, dans le respect de la commande publique, vos missions seront les suivantes :
- Définir les missions des maîtres d’œuvre et autres prestataires nécessaires à la réalisation des opérations
- Veiller au bon déroulement des missions des prestataires et autres intervenants (bureaux de contrôle, coordonnateur SPS ….) et suivre avec les maîtres d’œuvre l’avancement des travaux
- Garantir la qualité des prestations et du respect du programme/budget, dans un souci permanent d’anticipation et de prévention des risques (financiers, techniques ou calendaires),
- Garantir le respect des délais
- Assurer le suivi administratif, juridique et financier des opérations.

Profil souhaité

De formation supérieure Bac + 4 minimum, Ingénieur (ESTP, INSA…), Architecte Urbaniste ou Universitaire (urbanisme, maîtrise de géographie, Master 2, Magistère, DESS urbanisme,…)
Vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 à 3 ans sur un poste en maîtrise d’ouvrage d’aménagement et/ou construction ou à défaut, en BE d’urbanisme, de maîtrise d’œuvre, en entreprise BTP ou immobilier.
Pour la pleine réussite de sa mission, il est indispensable que le candidat soit en capacité de se saisir rapidement de la spécificité des opérations, des partenaires et de l’environnement socio-culturel insulaire.

Compétences attendues
• Connaissance de process de conduite d’opérations (construction ou infrastructure) depuis la phase programme jusqu’à la réception,
• Connaissances en urbanisme et aménagement - procédures opérationnelles,
• Connaissance et pratique des procédures soumises au Code des Marchés Publics
• Connaissance et pratique de montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),

Maîtrise des outils bureautiques. La pratique des logiciels de gestion opérationnelle tel que GO7 serait appréciée.

Qualités requises
• Rigueur et méthode,
• Polyvalence, autonomie et implication dans les projets,
• Sens de l’organisation,
• Disponibilité et discrétion,
• Finesse et sens politique, dynamisme,
• Sens de l’intérêt général,
• Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe,
• Être bien informé des spécificités de ce bel archipel et motivé.

Autres informations

Conditions de travail :
Type de contrat : CDI – période d’essai de 3 mois
• Rémunération en fonction de l’expérience
• Date prise de poste : 2ème semestre 2023
• Prise en charge en partie de l’aller simple Paris>SPM pour le collaborateur et à la fin de la période d’essai pour le conjoint et les enfants mineurs
• Prime d’installation à l’issue de la période d’essai
• Nombre d’heures : 35 heures
• Lieu du poste : Saint-Pierre et Miquelon – bureau principal situé à Saint-Pierre, déplacements possibles sur Miquelon
Vos avantages :
• 13ème mois au prorata du nombre de mois de présence dans l’entreprise
• Prime de vacances
• Récupération
• Contrat mutuelle de groupe
• Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels
• Ordinateur et téléphone

CV et lettre de motivation à adresser par courriel à contact@splspm.com

Annonce du 5 juin 2023
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Type de contrat proposé

CDD / CDI

Contact

CV + Lettre de motivation

2 bis rue Pasteur - BP4365 - 97500 Saint-Pierre et Miquelon

Référence de l'offre : SPLAA-CAOP-2023

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