menu

Chargé d’opération renouvellement urbain (h/f)

NOVIM

Saint-Etienne - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

NOVIM est une SEM départementale d'aménagement, de construction et immobilière intervenant sur l'ensemble de la Région Rhône-Alpes-Auvergne et plus particulièrement sur le Département de la LOIRE. Ses principaux clients sont les communes et intercommunalités (la Région RAA, le Département de la Loire, Loire Forez Agglomération, Roanne Agglomération, Communauté de communes de Forez-Est, la communauté de communes de Charlieu Belmont, la communauté de communes du Pilat Rhodanien, et une soixantaine de communes, etc.).

De part son activité immobilière, NOVIM se positionne en investisseurs et assure le portage immobilier pour des clients industriels ou professions libérales.
Son effectif actuel est de 12 personnes.

Elle s'organise en trois pôles de compétences :
- L'aménagement et le renouvellement urbain
- La construction
- Le portage immobilier

Adresse site internet : www.novim-epl.fr

Description de la mission

Dans le cadre de son développement, NOVIM recrute un chargé d'opération pour piloter des opérations d'aménagement et plus particulièrement des opérations de revitalisation de centre-bourg. Le/la candidat.e aura la charge de l'animation et le pilotage des opérations d'un point de vue administratif, technique et financier.

Le/la Chargé.e d'opération assure les missions de maîtrise d'ouvrage d'opérations d'aménagement dans le cadre de concessions d'aménagement ou autres (mandats, AMO, …).

Il/elle conduit, pour ce faire, toutes les phases du projet d'aménagement urbain (études, montage, procédures d'urbanisme opérationnel et environnementale (ZAC, dossier CNPN), réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous leurs aspects, juridiques, financiers et techniques.

Il/elle coordonne les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…), en mode projet. Afin de sélectionner les prestataires extérieurs, il est amené à passer des marchés selon le Code de la commande publique et les procédures internes à la société.

Assembleur de compétences, il/elle est responsable des opérations qui lui sont confiées. Il/elle bénéficie d'autonomie et de capacité d'initiative.
Pour des opérations de revitalisation, le candidat devra piloter des projets de requalification et avoir une vue globale des leviers d'action sur les volets du foncier, de l'urbain, de l'habitat, du commerce, des espaces publics et des équipements.

Porter et animer le projet
• Contribuer à la définition de la stratégie de développement du cœur de bourg
• Piloter l'ensemble des études, travaux et moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet
• Gérer et développer des partenariats financiers et techniques
• Organiser l'ensemble des réunions et instances nécessaires aux projets
• Gérer le volet administratif et le bilan financier de l'opération

Conduire le projet :
• Contribuer à la définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs du projet
• Suivi des études, avec des enjeux prioritaires repérés (l'habitat, des ilots à restructurer, des espaces publics à aménager, des pôles commerciaux de proximité à préserver, commerces vacants…)
• Coordination du programme d'actions avec l'ensemble des projets connexes
• Gérer les projets d'aménagement d'espaces publics, en lien avec les bureaux d'études
• Suivi des opérations de restructuration d'ilots et des projets immobiliers : lancement et suivi d'études sur les bâtiments
• Accompagner les porteurs de projet, investisseurs publics et privés
• Développer de nouvelles dynamiques en cœur de bourg : occupation temporaire, animations commerciales…

Promouvoir le projet
• Participer à l'élaboration la concertation avec la collectivité
• Développer des supports de communication et de valorisation du projet et de ses réalisations
• Des partenariats avec les acteurs de la promotion, des bailleurs autour de la démarche de revitalisation et du co-investissement.

Profil souhaité

De formation bac+ 5 ou équivalent (ingénieur, urbaniste, architecte ou universitaire), vous justifiez d'une expérience significative en renouvellement urbain, habitat ancien, et construction, si possible au sein d'une structure (para-)publique ou du privé en lien avec des collectivités locales.

Vous possédez des compétences reconnues en construction de superstructures.
Vous serez sous la responsabilité des référents métiers, vrai manager de projets, vous vous appuyez sur vos connaissances juridiques (marchés) et financières, et du rôle de maître d'ouvrage et de ses liens avec la maîtrise d'œuvre pour réussir vos projets.

Réactif, disponible, rigoureux, méthodique, autonome, motivé par le travail en équipe, vous montrez des qualités relationnelles qui vous donnent de réelles aptitudes à l'animation et au dialogue partenarial avec les donneurs d'ordre public et les acteurs privés de l'habitat et de l'immobilier.

Expérience minimum de 2 ans exigée.

Annonce du 19 mars 2021
Consultée 255 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-064-21-5040

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top