Chargé d’opération et des grands projets/ Chargé de mission transition écologique et énergétique
GROUPE SEMIS (13)
Saintes Maries de la Mer - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise
La SEMIS, société d’économie mixte des Saintes Maries de la Mer, gestionnaire des équipements touristiques de la commune dont 2 Hôtelleries de plein air, 1 port de plaisance, 1 relais culturel avec cinéma, des régies parkings, aire de camping-cars, accès terrasse panoramique de l’Eglise forteresse, recherche 1 poste Chargé d’opération et des grands projets/ Chargé de mission transition écologique et énergétique H/F.
Poste à pourvoir en catégorie cadre horaire en CDD 12 mois à 35 heures/semaines pouvant évoluer sur un CDI.
La SEMIS, qui compte 72 salariés équivalent temps plein, s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue des infrastructures dont elle a la gestion et d’adaptation des services pour répondre au mieux aux besoins des usagers et des clients tout en maintenant des objectifs ambitieux en termes de transition écologique et énergétique. Pour ce faire, une feuille de route exigeante, ambitieuse et concrète pour un tourisme durable et soucieux de son environnement a été élaborée. Elle formalise pour chacun des équipements touristiques gérés par la SEMIS, l’état des lieux, les enjeux et les solutions qui s’offrent à la SEMIS en analysant leur pertinence dans le contexte camarguais. Ce plan guide traite de l’ensemble des dimensions de la transition écologique et énergétique à savoir les économies d’énergies et d’eau, la production locale d’énergies renouvelables (photovoltaïque, houlomotrice, hydrolienne, …), la mobilité décarbonée, la réduction et le tri des déchets, la préservation et le développement de la biodiversité, les labels et certifications engageantes et la sensibilisation et l’éducation des salariés et du grand public. Cette étude a pour but d’aider le maître d’ouvrage à affiner son Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et à définir sa stratégie en la matière.
Description de la mission
Vous assurerez les missions suivantes :
En lien avec le Directeur Général Délégué de la SEMIS, piloter et organiser les projets qui vous seront confiés pour certains innovants. S’assurer que toutes les phases de celui-ci se déroulent dans les conditions définies et dans les délais impartis. Veiller au bon déroulement du projet. Elaborer le cahier des charges, planifier et organiser les ressources tant internes qu’externes, piloter le projet. Estimer les délais et élaborer l’échéancier. Mettre au point et tenir à jour les tableaux de bord. Assurer le suivi pendant la phase d’exploitation le cas échéant.
En lien avec le Directeur Général Délégué de la SEMIS, assurer la responsabilité du projet face aux différentes parties prenantes. Aussi, il/elle répartit le travail, estime les délais, dirige éventuellement une équipe (transversale), prend des décisions et gère les conflits ou les imprévus. Interlocuteur principal du client (interne ou externe), il/elle fait donc office d’intermédiaire et transmet les informations à son équipe.
Il/Elle a en charge le pilotage et l’animation des projets et des dossiers relatifs au développement durable dont la transition écologique et énergétique des activités de la SEMIS. Il/elle assiste et conseille le Directeur Général Délégué et les collaborateurs impliqués de la SEMIS en matière de transition écologique et énergétique. Il/elle met en œuvre la stratégie en faveur de l’environnement et du développement durable. Il/elle assure le rôle de référent au sein de la SEMIS, accompagne, coordonne et suit les dossiers relatifs aux questions d’environnement et de développement durable. Il/elle sensibilise, informe et anime les projets auprès des collaborateurs de la SEMIS.
Il/elle participe aux activités de diversification des aménagements et des constructions en phases d’études, de construction et opérationnelle.
Profil souhaité
Issu(e) de formation BAC+5, Ecole d’ingénieur ou Master.
Il est demandé une expérience à minima de 3 ans dans un poste similaire.
Vous êtes autonome, rigoureux(se) et organisé(e), avec une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous avez le sens des initiatives et des qualités relationnelles reconnues.
Une bonne maîtrise des techniques et des méthodes de gestion de projets sont exigées.
Une bonne maitrise de la réglementation énergétique et environnementale.
Compétences Techniques :
- Maîtrise du travail en mode projet
- Maitrise des outils de gestion de projet
- Suivre un projet de la phase de faisabilité ou de conception jusqu’à réception des travaux et exploitation
- Maitriser l’environnement des collectivités territoriales
- Maitriser la réglementation énergétique et environnementale
- Maitrise du code des marchés publics
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook etc.)
- Bonne connaissance d’AutoCAD.
- Maîtrise des CCAG (cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics) et des aspects contractuels des marchés publics et privés.
- Connaissance des composants et technologies du secteur
- Connaissance des règles d’hygiène et sécurité
- Management
- Appétence aux enjeux environnementaux
Compétences d’Adaptation :
- Esprit d’initiative
- Capacité à travailler dans des délais contraints
- Réactivité
- Autonomie
- Gestion des imprévus (faire preuve de réactivité pour les contourner ou les solutionner)
- Assurer une veille
- Rechercher, analyser, synthétiser et comparer des informations sur son domaine d’activité
Compétences d’Organisation :
- Flexibilité et aptitude à s’adapter aux imprévus
- Anticiper chaque étape et suivre son planning avec beaucoup d’attention
- Gestion de budget projet
- Respecter et savoir tenir les délais
- Analyser et résoudre des situations problèmes.
- Savoir rédiger des procédures
Compétences Relationnelles :
- Maitriser les techniques professionnelles relationnelles de communication
- Leadership
- Savoir écouter, analyser et conseiller les collaborateurs du projet
- Aisance relationnelle
- Qualités relationnelles et une bonne communication
- Organiser et animer des réunions
Compétence Transversales :
- Savoir travailler dans le stress
- Esprit d’équipe et d’écoute
- Assurer un reporting sur son activité
- Evaluer ses priorités sur les interventions techniques
- Collaborer sur des projets collectifs
- Faire circuler l’information
- Participer au projet collectif et porter le développement de l’entreprise.
- Avoir le sens des responsabilités
Autres informations
Rémunération globale :
Salaire fixe sur 12 mois, à partir de 3 150 € Brut de base mensuel.
Prime de participation et d’intéressement dès 3 mois de contrat de travail effectués, selon accords d’entreprise (information versement participation / intéressement au titre de l’exercice 2022 : 550 € brut/mois travaillés).
Avantages sociaux :
Mutuelle Frais de soins et santé
Prévoyance
6 semaines de congés payés : 25 Jours de congés payés et 5 jours de congés payés exceptionnels
Chèque cadeau CSE
Possibilité de logement sur les premiers mois.
Type de contrat proposé
CDD 12 mois à 35 heures/semaines pouvant évoluer sur un CDI
Contact
Pour postuler, nous vous invitons à nous adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de M. Nicolas FORTUIT, Directeur Général Délégué par mail ou par courrier postal à :
SEMIS
Av Théodore Aubanel
13 460 SAINTES MARIES DE LA MER