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Chargé d’opération construction neuve et réhabilitation (h/f)

SPLA LANNION TREGOR AMENAGEMENT

Lannion - Bretagne

Présentation de l'entreprise

Lannion Trégor Aménagement, conformément à ses statuts, peut intervenir auprès de ses actionnaires pour mener toutes actions ou opérations d'aménagement qui ont pour objet de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l'habitat, d'organiser le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche ou d'enseignement supérieur, de lutter contre l'insalubrité et l'habitat indigne ou dangereux, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels.

Description de la mission

Dans le cadre de son développement la société Publique locale d’Aménagement Lannion Tregor Aménagement, créée en 2019, recherche un(e) chargé(e) d’opération en construction neuve et réhabilitation afin de réaliser les opérations de construction dans le cadre de la démarche de revitalisation des centres-villes / centres-bourgs ou toutes opérations qui lui seraient confiées.
Assurer le suivi opérationnel, technique et financier des opérations de construction dans toutes ses composantes, à savoir : piloter toutes les phases de montage d’opérations, études préalables, conception, appel d’offre, suivi des travaux, suivi administratif et financier, clôture des opérations, et plus précisément :
- être le garant du respect du programme, du budget et des délais contractuels
- Définir le programme, les budgets d’investissement, les bilans prévisionnels
- Préparation des contrats avec les partenaires : contrat de vefa, AMO, mandats, concessions, conventions diverses…
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération
- Suivre les acquisitions foncières
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…)
- Travailler en collaboration étroite avec les bureaux d’études VRD et bâtiment de LTC qui assure le suivi technique et le suivi de chantier
- veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
- Réaliser ou faire réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles
- Vérifier ou faire vérifier la cohérence et l'optimisation des études techniques produites par des tiers, et des dossiers constitutifs des procédures administratives (permis, études d'impact, dossier d'enquête publique...)
- Assurer la gestion financière (Bilan, CRAC, engagements et trésorerie) et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec la direction financière, avec l’appui du logiciel de gestion opérationnel Gesprojet
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier
- Gérer les risques contentieux et suivre les procédures
- Assurer le reporting au niveau de la Direction
- Présenter ses dossiers en conseil d’administration, ou toute autre instance délibérante ou stratégique
- Préparer le dossier de commercialisation pour sa partie technique

Profil souhaité

De formation supérieure, Bac+5 ou formation ingénieur TCE ou architecte, vous disposez idéalement d’une première expérience d’au moins 5 ans en maîtrise d’ouvrage de construction acquise en collectivité, dans une société immobilière, en logement social ou en bureau d’études ou cabinet d’architecte.

Par ailleurs, vous disposez des qualités suivantes
- Une capacité à appréhender toutes les dimensions d’un projet de construction et d’aménagement urbain, dans ses acceptions techniques, juridiques, financières et commerciales
- De bonnes connaissances en bâtiments, en réhabilitation et rénovation de l’habitat
- De bonnes connaissances techniques en voirie et réseaux divers, et espaces verts
- Des connaissances et une pratique appréciée sur les dimensions environnementales et espaces publics des projets
- Un sens de l’organisation et des responsabilités ainsi qu’une capacité éprouvée à collaborer de manière transversale
- Une esprit d’équipe et une capacité d’animation
- Une rigueur et un esprit d’initiative
- Une réactivité pour intégrer les contraintes de planning, une souplesse et une capacité d’adaptation et une bonne disponibilité
- Une aisance relationnelle, un sens de la diplomatie et des qualités rédactionnelles
- connaissance des collectivités territoriales et du contexte institutionnel
- connaissance des procédures d’aménagement et des procédures de passation des marchés publics
- Une maîtrise des outils bureautiques courants (word, excel, powerpoint)
- Une connaissance d’autocad serait un plus

Autres informations

Poste en CDI de droit privé avec période d’essai de 3 mois
Statut cadre - CCN des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs conseils et des sociétés de conseil
Rémunération selon profil – mutuelle - prévoyance – chèque déjeuner

Annonce du 2 juillet 2021
Consultée 263 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation par courrier ou par e-mail jusqu'au 16 juillet 2021

Monsieur le Président Directeur Général de la SPLA Lannion Trégor Aménagement
1 rue Monge, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX

Référence de l'offre : chargé d'opération spla

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