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Chargé d’études de programmation en construction (h/f)

SEMBREIZH

Cesson-Sévigné - Bretagne

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets : du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Sembreizh, membre de ce réseau, recrute un.e Chargé·e d'études de programmation en construction en CDI.

Sembreizh, SEM Régionale de 56 personnes réparties au sein de 4 agences territoriales (Rennes, Brest, Lorient et St Brieuc), développe son activité d'aménagement et de requalification urbaine (centres villes centres bourgs). Pour ce faire, elle recrute un·e Chargé·e d'études en programmation de construction, pour des opérations situées en Bretagne.

Description de la mission

Le poste sous l'autorité du Directeur la Directrice Territorial·e, le/la candidat-e interviendra notamment en amont de l'étude de conception de plusieurs opérations de superstructures ou d'aménagements. Il/elle sera en capacité de réaliser des études préalables à la définition des projets : études capacitaires, étude de programme général et technique détaillé, études de programmations urbaines.

MISSIONS DE BASE
Il/elle assure, pour le compte de collectivités territoriales ou autres maîtres d'ouvrages en liaison étroite avec ses services, le rôle de chargé d'études en programmation sur des opérations en milieu rural et urbain dans le cadre d'études et d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Il/elle pilote le programme décrivant le besoin, les objectifs de l'opération et les contraintes sous tous les aspects administratifs, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations, entreprises…). Il/elle interviendra dans le cadre des contrats menés par Sembreizh et ses filiales.

Assurer l'étude de conception sur le plan technique, administratif, et financier

Pilotage et suivi:
- Animer l'équipe d'AMO (lorsque Sembreizh est mandataire)
- Assurer tout au long de la mission la relation avec le client
- Réaliser les études pré-opérationnelles pour clarifier les objectifs et contraintes d'un projet
- Réaliser le pré-programme (programme et programme technique détaillé) décrivant les caractéristiques et fonctionnalités majeures de l'ouvrage en vue des phases opérationnelles
- s'assurer de la réalisation du contrôle de la conformité des études de conception au programme, en phase opérationnelle
- assurer les études d'aménagement sur les problématiques de programmation urbaine notamment,
- évaluer le budget estimatif et les conditions de réalisation de l'ouvrage ou des aménagements

Responsabilités :
- Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré
- Analyser la demande du client, les risques et opportunités du projet
- Définir les besoins
- Etude de faisabilité du projet
- Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser
- Rédiger un programme et un programme technique détaillé avec les spécifications techniques et fonctionnelles
- Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
- Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception d'ouvrages
- Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
- Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
- Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre
- Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un projet, retour sur investissement d'une offre...)
- Respecter les procédures internes de Sembreizh (Démarche Qualité ISO 9001)

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle:

Bac +5 (école d'ingénieurs généraliste, architecture, école d'urbanisme…)
Plusieurs expériences réussies de la maîtrise d'ouvrage de construction ou d'aménagement : supérieur 5 ans.

Compétences attendues:
- Code de la Commande Publique,
- Connaissance de l'économie mixte,
- Connaissance des outils bureautiques,
- Connaissance des outils d'étude,
- Capacité de reporting et de présentation
- Connaissance des techniques du bâtiment et d'aménagements
- Forte sensibilisation au développement durable
- Programmation bâtiments,
- Aménagement

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus:
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
- Esprit d'équipe,
- Dynamisme
- Analyse et synthèse
- Rigueur et méthode,

Poste à pourvoir rapidement en CDI.

Annonce du 7 novembre 2019
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-142-19-4492

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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