Chargé des ressources humaines (h/f)
SOCIETE PUBLIQUE LOCALE DES ECOLES DE MARSEILLE (SPEM)
Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise
Dans le cadre du plan « Marseille en grand » annoncé par le Président de la République le 2 septembre 2021, l’Etat et la Ville de Marseille ont décidé de confier la mise en œuvre du plan de rénovation des écoles de la Ville à une société publique d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), créée le 3 février 2022. Cette société a pour raison d’être la conception et la réalisation des travaux de rénovation de 188 écoles de la Ville au cours des 10 prochaines années.
Afin de répondre à ces objectifs ambitieux au bénéfice des petit.e.s Marseillais.es, la Société Publique Locale des Ecoles De Marseille (SPEM) souhaite recruter un(e) Chargé(e) des Ressources humaines
Description de la mission
Constituée de 15 collaborateurs à ce jour (effectif cible de 40 personnes à un horizon de 18 mois), la SPEM est une société de projets qui se doit de rester agile et qui est amenée à structurer ses méthodes et son environnement de travail dans le cadre de l’accroissement de son effectif. A capitaux publics mais de droit privé, le code du travail et la Convention collective SYNTEC sont le cadre légal dans lequel la société noue ses liens avec ses collaborateurs.
Sous l’autorité du Secrétaire Général qui assume les fonctions de DRH de la société, vous apportez votre expertise en matière de gestion du personnel, de dialogue social et de politique managériale contribuant ainsi au bien-être des salariés et à la marque employeur de la Société.
Missions
Au niveau stratégique, vous conseillez et accompagnez la Direction dans la définition des organisations de travail les plus adaptées aux enjeux de la Société ; ainsi que sur l’adaptation des ambitions managériales de la société et des leviers relatifs au bien-être au travail des collaborateurs.
Au niveau opérationnel, vous consolidez et déployez les différents processus RH (recrutement, plan de formation pluriannuel, GPEC, instances représentatives du personnel, télétravail, politique de rémunération, charte de déontologie, entretiens professionnels…) en lien avec la direction et les manageurs.
Vous finalisez la mise en place et le suivi des outils de gestion et des tableaux de bords RH (absences, entretiens, formation, budget…) en favorisant la centralisation des données au sein d’un SIRH simple et agile dont vous assurez l’animation.
Parallèlement, vous alimentez la préparation des instances représentatives du personnel et plus globalement du dialogue social et établissez le bilan social et les tableaux de bord sociaux permettant d’accompagner les manageurs de la société. Vous construisez le DUERP et assurez son suivi. Vous contribuez activement au développement d’une communication interne visant à renforcer la cohésion sociale.
Interlocuteur(trice) prvilégié(e) des salariés sur leurs situations individuelles (contrat, temps de travail, congés et absences, déplacements professionnels, formations, remboursements de frais, éléments variables de paie…), vous assurez aussi l’interface avec les organismes sociaux, de santé et de prévoyance.
Profil souhaité
Détenteur(trice) d’une formation supérieure dans le développement et la gestion des ressources humaines, droit du travail, droit social, vous disposez d’une expérience d’au moins 5 années sur un poste similaire et possédez de solides connaissances des enjeux et des déclinaisons opérationnelles de la fonction RH en PME. Votre avez une pratique avérée sur différents progiciels RH permettant de conserver une agilité sur une structure de la taille de la SPEM.
Rompu(e) au management de projets, vous avez démontré votre capacité à travailler en équipe, votre écoute, votre aisance relationnelle ainsi que votre rigueur et votre sens de l’organisation nécessaires à la création, au déploiement et à l’appropriation de « process » RH. Force de proposition, vous savez combiner discrétion et sens de la médiation.
Autres informations
Conditions de recrutement
Nature du contrat : CDI / Lieu de travail : 27 rue des Fabres 13001 Marseille
Avantages : rémunération sur 13 mois / prise en charge de la mutuelle santé-prévoyance à hauteur de 60% / abonnement transports en commun / tickets restaurants / pool de voitures et vélos de service
Rémunération : 45K€ bruts/an
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 7993 avant le 09/12/2023
Référence de l'offre : 7993
