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Chargé de travaux (h/f)

SORGEM

SAINTE GENEVIEVE DES BOIS - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SORGEM, société d’aménagement située en Essonne, est très active dans le domaine du renouvellement urbain et du développement durable. Implantée sur le territoire de Cœur d’Essonne (Val d’Orge et Arpajonnais), dont l’attractivité est en pleine expansion, et forte d’une équipe de taille humaine (28 collègues) lui permettant d’apporter une expertise complète dans un domaine pluridisciplinaire, notre société d’économie mixte intervient tout autant dans le cadre de concessions d’aménagement que de mandats de construction et des missions d’assistance et de conseil pour :
- l'aménagement de zones d'activités et d'habitat (éco-quartier)
- le renouvellement de zones urbaines (cœurs de ville)
- le conseil et l’assistant aux collectivités publiques
- la construction d'équipements publics (médiathèques, groupes scolaires)

Attachée à sa charte des valeurs qui fait écho au positionnement engagé et d’outil d’intérêt général, la société mène une politique active et inclusive.
En effet, elle porte une attention particulière à l’intégration et à l’évolution des collègues, piliers de la réussite collective, en interne comme auprès des clients et partenaires.
Intervenant régulièrement dans un rôle de maître d’ouvrage, l’expertise de notre société se retranscrit également par l’existence d’une équipe travaux en charge de piloter le déroulement exécution des travaux d’aménagement, des études AVP jusqu’à la remise des ouvrages aux collectivités.

Description de la mission

Rattaché au directeur technique, et sous la responsabilité fonctionnelle des directeurs de projets, vous avez en charge le suivi de plusieurs opérations de travaux d’aménagement, auxquelles vous avez été associé dès les avants projets, suivant l’avancement opérationnel. Votre mission consiste à développer les opérations d’aménagement dans leur phase de réalisation à travers plusieurs axes dont les principaux sont les créations ou requalifications des espaces publics, les viabilisations de constructions neuves, la coordinations des projets dans l’opération, le respect des délais, du budget et de la qualités des travaux d’espaces publics.
A cet effet, vous être représentant du maître d’ouvrage et vous entourez de prestataires techniques en vue de prendre les décisions adéquate à la bonne réalisation des travaux d’aménagement.

Pour cette mission :
 vous pilotez les études AVP/PRO/DCE et vous assurerez de la bonne définition des besoins et du respect du budget alloué,
 vous êtes en charge des consultations pour les missions de prestataires acteurs du fonctionnement du chantier (SPS, CT, diagnostic amiante, etc.),
 Vous préparez les appels d’offres des marchés de travaux (préparation des pièces marchés, mise en ligne, analyse des offres, notifications, etc.).
 Vous suivez la réalisation du marché et son suivi administratif, en contrôlant et validant les pièces administratives et financières des marchés de travaux, comme les actes de sous-traitance, les ordres de services, les modifications de marchés,
 vous assumez l’interface entre les acteurs opérationnels tout au long de l’exécution du projet (prestataires de la SORGEM : SPS, bureaux de contrôle et technique, maîtrise d’œuvre, entreprises, etc. ; tiers : constructeurs, promoteurs, concessionnaires réseaux, etc. ; clients de la SORGEM : services techniques des collectivités locales, etc.),
o en organisant et pilotant des réunions de coordinations,
o en participant aux réunions de chantier hebdomadaires,
o en participant aux comités de pilotages/comités techniques.
o en validant et faisant appliquer les décisions issues de ces réunions

 vous veillez au suivi rigoureux des aspects techniques et financiers des marchés :
o en contrôlant – au vu de l’expertise des maitrises d’œuvre - la qualité d’exécution des travaux et le respect tant des règles de l’art que des règlementations applicables,
o en veillant à la mise en place des outils de sécurité des intervenants sur les chantiers sous maitrise d’ouvrage de la société et à la mobilisation des prestataires concourant à l’encadrement et au suivi de cette sécurité,
o en garantissant en liaison avec les responsables d’opérations le respect du programme, de l’enveloppe financière, des délais, des qualités environnementales et techniques,
o en évaluant à l’occasion d’incidents, de retards, d’évolutions techniques, etc., les éventuels impacts sur le déroulement et le coût prévisionnels des travaux,
o en contrôlant et validant les factures des prestataires,
o en ayant un suivi rigoureux des dépenses en cours, passées et en anticipant les dépenses futures.

 vous préparez les réception des travaux en assistant aux opérations préalables de réception, en décidant de prononcer les réceptions et les levées de réserves,
 vous garantissez, la conformité des Décomptes Généraux Définitifs, des Dossiers des Ouvrages Exécutés et autres documents nécessaires aux clôtures de marchés de travaux,
 Vous préparez avec l’équipe opérationnelle les remises d’ouvrages aux collectivités.

Profil souhaité

Titulaire d’un un Bac+2 à Bac +4/5 dans un cursus spécialisé en suivi et conduite de travaux, pouvant éventuellement faire valoir une/des expériences professionnelles en maîtrise d’ouvrage (promoteur, logement social, aménageur, collectivité publique), maîtrise d’œuvre ou OPC.
Le candidat recherché devra notamment :
- connaître les acteurs intervenant dans le déroulement d’un chantier,
- avoir des notions techniques en voirie et aménagement d’espaces publics,
- avoir de l’aisance rédactionnelle et orale,
- maîtriser les outils informatiques de base (word, excel) et avoir une connaissance des logiciels de dessins,
- être capable de coordonner un projet et animer des réunions,
- Prendre des décisions pertinentes et s’assurer des actions qui s’en suivent,
- avoir l’esprit d’analyse et de synthèse, reporting auprès de son référent,
- faire preuve d’adaptabilité (collaborer en équipe, en autonomie, suivi de terrain, suivi administratif),
- faire preuve de rigueur et d’organisation,
- être réactif et proactif tout en priorisant les tâches,
Des connaissances en urbanisme réglementaire/opérationnel, en conduite de travaux et en fonctionnement des marchés publics sauront être appréciées.
Le poste nécessitant des déplacements réguliers, le permis B est un outil indispensable.

Autres informations

Les + de notre politique sociale :
- Tickets restaurant
- Intéressement
- PERO
- Formations individuelles et collectives
- Accompagnement des nouveaux arrivants pour faciliter l’intégration dans l’équipe
- Télétravail
- Temps d’échanges et de partages

Annonce du 1 juin 2023
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Type de contrat proposé

CDD-CDI

Contact

CV et lettre de motivation,
Réf : « Ch-TRV 2023 », par courrier ou courriel à :
Monsieur le Président

SORGEM
157-159 Route de Corbeil
91700 Sainte Geneviève des Bois

Référence de l'offre : CH-TRV 2023

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