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Chargé de relogement (h/f)

SEMI-TARBES

Tarbes - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Rejoindre la SEMI, c'est intégrer une société composée de 18 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.

Description de la mission

Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice et de la responsable de la Gestion Locative, le responsable de relogement est le représentant de la SEMI auprès des locataires lors d'opérations de relogement. Il est donc l'interlocuteur permanent des locataires et les accompagne tout au long de l'opération, depuis l'annonce du projet jusqu'à l'installation dans le nouveau logement. Il est à noter que le responsable relogement est amené à piloter plusieurs projets en même temps sur l'ensemble du patrimoine de la SEMI.
A ce titre, il a pour missions :
Informer et accompagner des locataires :
• Informer les locataires des projets de la SEMI
• Expliquer le processus de relogement aux locataires
• Réaliser les enquêtes individuelles (par ménage) préalables au relogement afin d'établir un diagnostic social et financier personnalisé,
• Définir les attentes et contraintes, recueillir et consolider les informations (évaluer la situation sociale et économique des ménages), et mettre en œuvre le suivi social nécessaire en lien avec les services concernés.
Assurer le suivi du relogement :
• Communiquer une proposition de relogement individualisé : suite au recueil d'informations réalisé auprès du locataire et en accord avec le plan de relogement, faire une proposition concrète de relogement, effectuer la visite du logement, établir éventuellement la liste des travaux à réaliser avant le déménagement en coordination avec les services concernés.
• Constituer le dossier de relogement : établir une synthèse des éléments justifiant la situation locative et le parcours résidentiel afin de déboucher sur une proposition définitive de relogement cohérente à présenter pour la CAL (Commission d'Attribution des logements),
• Participer à la constitution des dossiers pour le passage en CAL : préparer les documents nécessaires, vérifier le taux d'effort et le reste à vivre, s'assurer que les ménages ne dépassent pas les plafonds
• Assurer un suivi de la demande de relogement : après un passage en CAL, effectuer un suivi administratif du dossier et des signatures,
• Commander et réaliser les travaux découlant de la mise en œuvre de la charte relogement
• Coordonner et s’assurer de la fin des travaux dans les délais avec les entreprises.
S'assurer du bon déroulement dans le nouveau logement :
• Organiser le suivi du déménagement : commander la prestation et rédiger les ordres de services nécessaires à l'exécution du marché de déménagements
• Veiller à la bonne installation des ménages après leur emménagement et gérer les demandes de remboursement de frais d'installation
• S'assurer de la satisfaction des locataires relogés et participer à la résolution de désordres ou de travaux non finalisés si nécessaire.
• L’entretien d’un partenariat étroit avec les services de la Mairie et les différents partenaires,
• Un reporting rigoureux (tenue de tableaux de bord) avec le logiciel Ioda, l’anru, revues de projets…
Ce poste nécessite des déplacements fréquents et réguliers aux domiciles des locataires Les horaires de visite auprès des locataires sont à aménager en fonction des disponibilités de ceux-ci. Des permanences peuvent être organisées sur site en lien avec les services communaux.

Profil souhaité

Diplomé d'un Bac + 3 / 4/5 (sociologie, démographie, sciences politiques, aménagement, urbanisme, action sociale, développement social urbain…) vous disposez de préférence d’une première expérience sur un poste similaire.
Compétences techniques :
• Maîtrise de l'environnement du logement social dont la demande de logement et l'attribution de logement
• Connaissances juridiques et maîtrise des procédures de relogement
• Connaissance des dispositifs d'accompagnement sociaux / aide financière et analyse sociale des dossiers
• Maîtrise des outils bureautiques notamment d'excel
Vous savez aller à la rencontre des résidents, y compris lors de situations difficiles voire conflictuelles
Vous savez mener des entretiens individuels sur la base d'un questionnaire
Vous appréciez le travail en équipe et le contact avec les résidents
Vous savez faire preuve de distanciation par rapport au travail quotidien et disposez de capacités d'analyse
Vous avez de fortes capacités rédactionnelles et êtes rigoureux - Vous savez concevoir des outils de communication en direction des résidents
Vous avez une connaissance des différents acteurs du logement social à l'échelle locale et savez entretenir des relations partenariales
Vous avez le Permis B
Compétences comportementales :
• Disponibilité
• Ecoute
• Autonomie
• Réactivité
• Rigueur
• Aisance relationnelle
• Discrétion
• Gestion des conflits
• Capacités de négociation

Autres informations

Temps plein. CDD (18 mois)
Salaire de 25 798€ à 28 000€ brut annuel, selon niveau et/ou expérience

Annonce du 10 octobre 2023
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Type de contrat proposé

CDD

Contact

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