menu

Chargé de réhabilitation OPAH RU (h/f)

CITIVIA SPL

Mulhouse - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

CITIVIA SPL, Société Publique Locale, contribue au développement urbain et économique du Centre et du Sud Alsace.
Elle accompagne les maîtres d'ouvrage public à réaliser leurs projets sur l'ensemble du Centre et du Sud Alsace.
Son savoir-faire polyvalent s'exerce sur les métiers de la construction, de l'aménagement, de la rénovation de l'habitat, de la performance énergétique, de la commercialisation, de la gestion immobilière et l'exploitation de parking.

CITIVIA SPL recrute un.e Chargé.e de réhabilitation OPAH RU.

Le/la chargée de réhabilitation exercera sa mission au sein du service « Habitat ». Ce service traite de l'étude et de la mise en œuvre des politiques publiques d'intervention sur l'habitat privé pour le compte des collectivités territoriales (OPAH RU, volet copropriétés Fragiles, volet acoustique, Programme d'accompagnement sur les risques technologiques, etc…).

Description de la mission

Dans un rôle de conseil aux personnes, rechercher, instruire et monter les dossiers de demande de financements de façon fiable et aboutie, dans le cadre des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain et/ou dans celui des Opérations de Restauration Immobilière, et/ou de Programmes d'Intérêt Général.

Dans le cadre des RDV (physique et téléphonique) au siège social de CITIVIA à Mulhouse et sur le secteur géographique qui lui est attribué, il/elle accueille et oriente les particuliers, propriétaires occupants, bailleurs ou syndics dans leur demande de renseignements, de travaux.

Il/Elle apprécie les besoins de la personne, vérifie la recevabilité de leur demande de réhabilitation ou d'amélioration (conformité aux règles d'attribution des organismes : revenus, fiabilité des ressources, non-exécution préalable des travaux...). Il/Elle expose la démarche à suivre en fonction du cas, son déroulement et ses exigences (montant de l'apport personnel, délais d'octroi de la /des subventions...).

Il/Elle instruit le dossier de demande de subventions en récupérant les pièces justificatives. Pour ce faire, il réalise une visite du bien et conseille le propriétaire sur les types de réhabilitation les plus efficaces. Le propriétaire sollicite les artisans afin d'obtenir un chiffrage des travaux (devis comparatifs). Une fois la partie technique réalisée et les devis obtenus, le/la chargé(e) de Réhabilitation procède au montage du dossier : il/elle s'assure de l'équilibre entre le projet et les ressources et caractéristiques des propriétaires, il/elle recherche tous les financements complémentaires aux aides figurant dans la convention d'OPAH RU (ou PIG), selon les situations personnelles rencontrées (microcrédits, CAF, CRAV,…).

Il/Elle calcule le montant des subventions, établit un plan de financement prévisionnel.

Il/Elle saisit le dossier sur l'outil de suivi informatique dédié, s'assure du respect des normes et procédures, le transmet aux organismes financeurs. Il/Elle tient compte des échéances (commissions, autorisation de travaux...). A réception de la décision positive des organismes financeurs, il/elle fait connaître au demandeur la possibilité de lancer les travaux. Il/Elle assure les relations entre l'organisme financeur et le demandeur et le suivi des dossiers jusqu'à la clôture (de l'obtention de l'accord des organismes jusqu'à la mise en paiement des subventions).

Il/Elle assure un rôle d'interface entre les organismes financeurs, les services sociaux et autres services spécialisés et les demandeurs. Il/elle gère un ensemble de dossiers à différents stades d'avancement et en dresse régulièrement des bilans. Par sa connaissance des prestations, des conditions d'octroi et des partenaires, il/elle peut être amené à jouer un rôle de personne ressource vis à vis des autres membres de l'équipe du pôle Développement des Territoires, des différents interlocuteurs et des maîtres d'ouvrage.

Profil souhaité

Niveau Bac + 2 souhaité.

Expérience sur des missions en lien avec la thématique de la rénovation de l'habitat (OPAH, ORI, PIG…).

Compétence dans l'élaboration des rapports techniques en habitat individuel et collectif (rapport de dégradation, grille décence, insalubrité,…).

Savoir analyser et lire les devis et factures.

Connaissance des logiciels d'évaluation énergétique type DPE (ex : méthodes 3CL et TH-CE ex …) serait un plus.

Connaissances juridiques et réglementaires
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Qualités requises :
Esprit d'analyse et de synthèse
Fortes capacités d'organisation personnelle
Aptitude au travail en équipe
Dynamisme et rigueur
Qualités rédactionnelles
Bon relationnel et capacités d'animation
Forte sensibilité pour les problématiques sociales et environnementales liées à l'habitat.
Contribuer à la promotion du savoir-faire de CITIVIA dans les domaines de l'Habitat

Modalités :
CDD 12 mois, temps plein, sous la responsabilité du Responsable Habitat
Rémunération selon profil et expérience
Poste à pourvoir immédiatement,
Permis B indispensable
Lieu de travail : Mulhouse, déplacements à prévoir

Annonce du 24 juin 2020
Consultée 293 fois

Type de contrat proposé

CDD

Contact

Référence de l'offre : MS-083-20-4699

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.