menu

Chargé de recouvrement (h/f)

GRENOBLE HABITAT

Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Grenoble Habitat, Société d'Economie Mixte à taille humaine (75 salariés), acteur essentiel du logement sur Grenoble et son agglomération (4000 logements, 28 M de CA).
En croissance régulière, portée par un esprit de développement énergique, la société a une image aujourd'hui de performance, d'exigence et de grande réactivité.
Engagée à la fois dans une stratégie de logement social en tant que bailleur, Grenoble Habitat est également un acteur de l'immobilier concurrentiel (accession, promotion, équipements...).

Description de la mission

Rattaché à la Direction du Patrimoine et gestion locative, le chargé de recouvrement h/f participe à la prévention et à la réduction des impayés d’un portefeuille, et veille à enrayer les dettes locatives dès leur détection en ayant recours aux procédures de recouvrement amiable.

Missions principales:
GESTION DU RECOUVREMENT AMIABLE D’UN PORTEFEUILLE DE LOCATAIRES PRESENTS (PAR TYPOLOGIE DE SITUATIONS) :

- Analyser et détecter les impayés grâce à un suivi mensuel des règlements des locataires
- Assurer les entretiens avec les locataires en impayés pour les informer sur les procédures et dispositifs d’aide possible et trouver une solution amiable de paiement du loyer
- Déclencher et suivre les garanties financières existantes (Locapass , FSL ..).

GESTION DES 1ERES PHASES DU CONTENTIEUX D’UN PORTEFEUILLE DE LOCATAIRES PRESENTS :
- Gestion des entretiens avec les locataires sur les premières phases de la procédure contentieuse selon les règles de délégation de gestion interne
- Mise en oeuvre de certaines procédures judiciaires liées aux premières phases de procédure contentieuse.

GESTION DU CONTENTIEUX DES LOCATAIRES PARTIS :
- Assurer la transmission des dossiers aux prestataires extérieurs
- Assurer le pilotage des prestataires externes

Profil souhaité

De formation Bac + 2 à bac +4 juridique ou social, expérience significative dans le domaine,
- Vous avez une bonne connaissance de la réglementation de gestion locative
- Connaissance des méthodes d’analyse des couts financiers
- Connaissance des dispositifs d’accompagnement social liés au logement
- Une bonne maîtrise de la réglementation juridique nécessaire à son périmètre
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à gérer les conflits
- Capacité à travailler en équipe

Annonce du 11 septembre 2019
Consultée 128 fois

Type de contrat proposé

CDD 6 mois

Contact

Référence de l'offre : AM-39-19

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.