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Charge de prospection et de suivi clientele (h/f)

LOIRE ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT - GE

NANTES - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

PRESENTATION ET CONTEXTE
L’agence Loire-Atlantique développement, créée en 2013, contribue à l’aménagement et au développement durable de tous les territoires du Département. Dans le cadre d’une approche globale, prospective et opérationnelle, elle mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire pour conseiller, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets, notamment ceux des collectivités en faveur du cadre de vie et de la qualité de vie des habitants. Loire-Atlantique développement est composée d’une Société d’Economie Mixte (LAD – SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées et un groupement d’employeurs (LAD – GE) regroupe les salariés travaillant pour le compte de LAD – GIE, LAD – SELA, LAD – SPL.

Description de la mission

FONCTION
Le-la chargé-e de prospection et de suivi clientèle informe et conseille la clientèle sur la gamme de produits proposée par le service « Offres et produits touristiques » au sein de Loire-Atlantique développement.
Pour ce faire il-elle participe à la mise en place des produits, des actions commerciales, réalise les opérations de réservation et suivi clientèle (vente et après-vente).

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le service « Offres et produits touristiques » assure les missions de montage d’offres touristiques (forfaits à destination de clientèles individuelles et groupes scolaires) et leur commercialisation au sein de la direction « Tourisme durable » de Loire-Atlantique développement, composée de trois autres services (Observation et données touristiques, Ingénierie et projets touristiques, Communication et promotion touristiques).
Le-la chargé-e de prospection et suivi clientèle est placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Offres et Produits touristiques auquel il-elle rend compte de son activité à une fréquence prédéfinie.
Il-elle dispose d’une certaine autonomie dans la réalisation des tâches et s’engage à mener à bien les projets dans la rigueur et le respect de ses interlocuteurs.
Son activité pourra l’amener à travailler en collaboration avec le service communication et autres services de l’agence, notamment la comptabilité.
Il-elle travaille avec des prospects et clients (individuels et groupes scolaires), des réseaux de distribution (offices de tourismes, CE …) et les prestataires touristiques partenaires de Loire-Atlantique développement.
Mobilité géographique
Déplacements dans le Département de Loire-Atlantique et exceptionnellement sur le territoire national, avec les véhicules mutualisés.
Spécificités
Utilisation d’un logiciel métier Ingénie (formation interne)
Bureau partagé
Adaptabilité selon le calendrier des ventes
Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end.

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES
• Accueillir la clientèle (téléphone ou mail) et la conseiller
- Informer la clientèle sur la gamme de produits touristiques proposée et ses caractéristiques
- Réorganiser une offre si nécessaire et actualiser les informations sur les produits touristiques
- Réaliser les opérations de vente (de la prise de contact jusqu’à la facturation et au règlement des prestataires)
- Etablir les documents contractuels
- Vérifier les documents de voyage
- Etablir les modalités de règlement d’un litige

• Evaluer les ventes
- Evaluer les offres de manière quantitative et qualitative (tableaux de bord des ventes, taux de consommation, retombées économiques sur les territoires, taux de litiges…)
- Proposer des actions correctrices pour améliorer l'efficacité des prochaines opérations (communication, distribution)

• Participer au renouvellement de l’offre
- Observer les nouvelles tendances touristiques, de consommation et le besoin exprimé par le client
- Proposer de nouveaux produits ou une nouvelle gamme

• Collaborer à la distribution des produits
- Être en veille sur les nouveaux créneaux de distribution (physique ou numérique)
- Participer à la diffusion physique et numérique des produits.

Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes.

Profil souhaité

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION
-Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Bac+2 en tourisme ou action commerciale
Expérience de 5 à 7 ans dans le secteur du tourisme
Une appétence pour le webmarketing sera un plus

-Connaissances théoriques et pratiques – Savoir
Connaissance du territoire
Connaissance des caractéristiques des produits touristiques
Connaissance des procédures de réservations touristiques

-Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire
Compétences rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques – Word, Excel, …
Maîtrise de logiciels spécialisés – logiciel de réservation, base de données …
Modalités d’accueil et de gestion des conflits

-Qualités professionnelles – Savoir-être
Aptitudes professionnelles
- Travailler avec rigueur et méthode
- Avoir le sens de l’organisation
- Prendre des initiatives
- Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes
- Être autonome et force de propositions
- Se montrer polyvalent
- S’adapter aux changements
Aptitudes relationnelles
- Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Ecouter ses interlocuteurs
- Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
- Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
- Détenir des capacités de négociation
- Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

Autres informations

Autres
Permis B
Notion d’anglais

Rémunération
Statut : Agent de maitrise
Entre 29 000 et 31 000 € bruts annuels
CDD 18 mois - Temps plein

Annonce du 18 juillet 2022
Consultée 147 fois

Type de contrat proposé

CDD 18 mois

Contact

Référence de l'offre : GE 07/2022

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