Chargé de projet d’investissement Economie Mixte et missions d’animation transverses (h/f)
BANQUE DES TERRITOIRES
Paris 13 - Île-de-France

Présentation de l'entreprise
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique...;sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd'hui, plus que jamais.
Au sein de la Banque des Territoires, en sa Direction de l'Investissement, dans le département Cohésion sociale et territoriale : le pôle Entreprises Publiques Locales.
La Banque des Territoires organise son action d'investisseur d'intérêt général au sein de la Direction des Investissements (DI).
Elle investit à long terme, principalement sur le territoire français, comme actionnaire minoritaire et se positionne comme un investisseur diversifié, opérant dans plusieurs secteurs (infrastructures, ville, immobilier, tourisme, transition énergétique et écologique, transition numérique, cohésion sociale et territoriale, économie mixte).
En participant au financement des projets d'intérêt général, elle apporte sa capacité à s'engager sur le long terme, sa stabilité institutionnelle, et sa neutralité.
La Banque des Territoires est un acteur actif qui œuvre notamment en faveur de territoires plus inclusifs, plus durables, plus attractifs. Au sein de la direction des Investissements, le département Cohésion Sociale et Territoriale porte ces actions. Il a pour ambition de renforcer très fortement dans les années à venir son action en matière de cohésion sociale et territoriale, notamment envers ce client stratégique de la Banque des Territoires que sont les Entreprises Publiques Locales (EPL).
Les EPL agissent au cœur du développement urbain et rural en conciliant la satisfaction de l'intérêt général et les atouts de l'entreprise tout en s'appuyant sur les ressources locales. Leur mot d'ordre ? Servir le public, sous l'impulsion et la maîtrise des collectivités locales. Chaque EPL est avant tout une entreprise et doit chaque jour faire preuve d'efficacité et de capacité d'adaptation pour réussir dans ses missions. Mais c'est une entreprise bien particulière car au service de l'intérêt général qui développe des solutions performantes, solidaires et adaptées aux enjeux de développement de leur territoire.
Au sein de DICST, le pôle EPL (équipe de 9 collaborateurs) est moteur dans la stratégie de la Banque des Territoires sur cette cible, et sa déclinaison opérationnelle en tant qu'investisseur avisé aux côtés des collectivités locales :
- Accompagnement des nouveaux engagements financiers dans les EPL,
- Accompagnement au pilotage de nos participations au capital de 370 SEM/SEMOP et de près de 50 filiales outils de SEM,
- Animation (y compris partenariats nationaux) et accompagnement de la montée en compétence de la Banque des Territoires sur cette cible client.
- Les missions du pôle sont réalisées en direct ou en accompagnement des directions régionales. Pour la mise en œuvre de ces actions, le pôle EPL travaille également en forte interaction avec les autres départements / directions de la Banque des Territoires.
Description de la mission
1-Participation au montage de projets d'investissement :
En lien avec les responsables territoriaux de l'équipe EPL, vous participerez au montage de projets d'investissement en Economie Mixte, en prenant en compte toutes les dimensions du projet (aspects financiers et juridiques, qualité de l'équipe, impact économique et social...;) et en mobilisant les expertises internes/externes utiles.
2-Participation à des études transversales EPL :
En lien avec les référents sectoriels de l'équipe EPL, vous serez amené à participer à des études thématiques sur les EPL pour mieux connaitre / identifier les secteurs où la Banque des Territoires souhaite investir dans le futur. Ces études devront analyser les modèles économiques, les modalités de financement et les conditions de réussite des projets dans des secteurs divers et variés (santé, tourisme, MIN...;).
3-Animation de la communauté EPL et gestion des connaissances :
En lien avec le collaborateur chargé de l'animation interne, vous serez moteur dans l'animation de notre plateforme collaborative relative aux EPL ouverte aux collaborateurs de l'Etablissement Public.
Sur le volet animation de la communauté, vous aurez notamment pour fonction :
- De structurer et alimenter la communication interne et externe de la Banque des Territoires sur l'économie mixte en lien avec les directions EP et régionales : valorisation de la stratégie EM de la Banque des Territoires, déploiement des nouvelles offres...
- De structurer le développement des compétences dans l'économie mixte en caractérisant les besoins des différents acteurs (siège, réseau, investisseurs, administrateurs),
- D'assurer une veille active et d'être force de proposition sur les sujets d'animation et de conduite du changement,
- De suivre les partenariats de la Banque des Territoires avec les principales associations et fédérations de l'EM, en lien avec la collaboratrice référente.
Plus largement, vous viendrez en appui à l'animation sur les sujets Economie mixte, comme la préparation des temps forts nationaux (le congrès des EPL) ou encore les séquences de formation interne.
Dans le cadre de vos missions, vous serez enfin amené à :
- Réaliser des supports d'animation de notre pôle
- Aider à la préparation de nos temps forts événementiels (notamment le congrès des EPL) : organisation évènementielle, production des livrables, cadrage de l'organisation en lien avec les équipes de la Direction du Réseau ;
- Contribuer au reporting d'activités de notre pôle...
Vous participerez activement à :
- La réalisation des missions de notre équipe
- La valorisation de nos réalisations
- La vie de l'équipe, entre temps de réflexion, capitalisation, retours d'expérience, partage d'expertise !
Profil souhaité
De formation supérieure (école de commerce, école d'ingénieur, université), vous disposez de :
- Connaissances dans les domaines de la finance (et vous avez de l'appétence pour les montages financiers)
- Connaissances de la sphère publique et des collectivités locales avec un bonne compréhension des rôles et compétences des acteurs territoriaux
Diplôme préparé et spécialité éventuelle :
- Ce poste s'adresse à des étudiants visant un diplôme cible Bac + 4/5 : grande école ou université, avec une dominante finance d'entreprise ou économie/gestion.
Qualités personnels :
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter...
- Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse, autonomie et capacité à rendre compte, capacité d'anticipation,
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe et en mode projet,
- Qualité rédactionnelle (et une bonne maitrise des outils bureautiques en particulier Excel et PowerPoint),
- Curiosité intellectuelle, force de propositions et de conviction
Appétence pour la sphère publique (collectivités locales notamment) et leurs modalités d'intervention (outils de l'économie mixte notamment), comme pour les enjeux de développements territoriaux et bien sûr, le sens de l'intérêt général.
Vous trouverez au sein de l'équipe à la fois de la disponibilité pour accompagner votre montée en compétence, beaucoup de solidarité et d'envie de faire !
Le recrutement à la Banque des Territoires est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Type de contrat proposé
Contrat d'apprentissage
Contact
Merci d'adresser votre candidature à Isabelle BONNAUD-JOUIN :
Référence de l'offre : 1-0005719