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Chargé de projet aménagement (h/f)

LA SOREQA

Paris 19ème - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Société de requalification des quartiers anciens (Soreqa) est une société publique locale d’aménagement (SPLA) spécialisée dans le traitement de l’habitat indigne sur le territoire de la Métropole du Grand Paris. Son actionnariat se répartit aujourd’hui entre la Ville de Paris (51% du capital), la Métropole du Grand Paris (16%), Plaine Commune (15%), Est Ensemble (5%), Montreuil (5%) et Paris Ouest La Défense (3%).

Créée en 2010, la Soreqa conduit à ce jour 14 opérations d’aménagement notamment à Paris, Saint-Denis, Montreuil, Bagnolet, Aubervilliers, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, St-Ouen, Nanterre, Pierrefitte, et deux interventions multi-sites sur les territoires de Plaine Commune et Est Ensemble ; elle dispose de belles perspectives pour poursuivre son activité sur différents territoires métropolitains.

La Soreqa est un opérateur global de traitement de l’habitat dégradé. Elle compte 35 salariés organisés en 5 sous-directions ou services : action foncière et budget, aménagement, relogement, habitat privé et comptabilité.

Elle s’inscrit dans la même UES (unité économique et sociale) qu’ELOGIE-SIEMP, bailleur social parisien historiquement lié à la Soreqa pour avoir conduit la politique parisienne de lutte contre l’insalubrité dans les années 2000. L’UES permet aux deux sociétés de partager une même gouvernance et à la Soreqa, de s’appuyer sur les fonctions support d’ELOGIE-SIEMP.

Description de la mission

Dans le cadre de son activité, et plus spécifiquement pour les besoins de la concession d’aménagement de Saint-Denis (PNRQAD et NPNRU), la SOREQA recrute un chargé de projets Aménagement (H/F) en CDD, en remplacement du titulaire, pour une période prévisionnelle de 6 mois.

DESCRIPTION DES MISSIONS :

Sous la responsabilité du sous-directeur de l’aménagement, le chargé de projets sera en charge des missions suivantes :

Contribuer, en lien avec les intervenants internes et externes (notamment la seconde équipe d’architectes coordonnateurs), à la définition des orientations urbaines sur les nouveaux ilots et immeubles relevant d’une maitrise publique (Cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales, fiches de lots …)

Poursuivre le pilotage de la concession d’aménagement de Saint Denis en phase opérationnelle :
­ Assurer le pilotage du projet avec le concédant (Plaine Commune) et la Ville (compte rendus, validations…)
­ Organiser la coordination des intervenants internes à la Soreqa ainsi que des partenaires externes (prestataires techniques, maîtres d’ouvrage…)
­ Etablir le calendrier prévisionnel, garantir le déroulement des opérations en cours, dans le respect des budgets prévisionnels,
­ Participer aux éventuelles actions de communication et de concertation avec les riverains et partenaires locaux.

Suivre la programmation des opérations de construction ou de réhabilitation en cours ou à venir :
­ Contribuer à la sélection des maîtres d’ouvrage qui restent à désigner (cahier des charges de cession de terrains règlements de consultation …),
­ Lorsqu’il est désigné, participer, avec le maître d’ouvrage, avec l’appui des architectes coordonnateurs, et en lien avec les collectivités, à la désignation des équipes de maitrise d’œuvre et au suivi des études,
­ Assurer le suivi des permis de construire en cours d’élaboration (autorisations de dépôt), en lien avec l’architecte coordonnateur,

Assurer le suivi opérationnel des chantiers en cours :
­ Conduire les opérations préalables à la cession des terrains ou immeubles : diagnostics techniques, mise en état des sols, travaux sur le bâtiment…,
­ Assurer le suivi technique et administratif des chantiers de démolitions (passation des marchés, réunions de chantier, suivi des situations en lien avec le maitre d’œuvre...)
­ Assurer le suivi des opérations de constructions en cours (réunions de chantiers, contrôle de la qualité de la mise en œuvre des matériaux, validation des échantillons de façades…)

Cette liste est non limitative et peut être modifiée selon les besoins.

Profil souhaité

PROFILS SOUHAITES

Capacités techniques requises :

- Maitrise des procédures d’aménagement, des règlements d’urbanisme et des marchés publics
- Aptitudes à l’analyse technique du bâtiment (constructions, réhabilitations, démolitions…)
- Pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, MS Project) et graphiques (Autocad 2D, Photoshop, Illustrator)

Compétences requises :

- Aptitudes à piloter des projets complexes mobilisant de multiples intervenants
- Goût pour le travail en équipe et la négociation
- Intérêt pour le travail de terrain

Profil et formation :

- Architecte ou Urbaniste ou Ingénieur
- 1ère expérience dans un poste similaire (aménageur ou maitrise d’ouvrage),

TYPE DE CONTRATS PROPOSES :

CDD de 6 mois environ

Annonce du 18 juin 2020
Consultée 235 fois

Type de contrat proposé

CDD

Contact

Pour postuler, merci d'adresser vos candidatures à :

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