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Chargé de patrimoine (h/f)

SEM 4V

Ugine - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Situé sur le territoire de la Communauté d'Agglomération ARLYSERE
La SEM 4V (parc locatif de plus de 4 000 logements) gérant des activités de construction, de réhabilitation et la gestion de logements sociaux, recrute en CDI pour son service Patrimoine un Chargé de patrimoine H/F

Sous l'autorité du (de la) Responsable du Service Patrimoine et Développement :
- Il (elle) pilote la gestion technique du patrimoine
- Il (elle) assure la gestion de la politique patrimoniale de l'ensemble du parc locatif
- Il est force de proposition pour le développement du parc locatif.

Description de la mission

1. Suivi technique du patrimoine
- Assure le suivi technique du patrimoine existant et assiste la Direction dans la gestion technique du patrimoine de la SEM4V
- Accompagne dans la gestion technique le gestionnaire de copropriétés et peut être amené à représenter l'organisme au cours des assemblées générales des copropriétaires
- Analyse et audite les désordres techniques sur le patrimoine :
▪ Suit et élabore les budgets.
▪ Demande les devis d'entreprises et commande les travaux sur le patrimoine

2. Gros travaux et entretien sur le patrimoine
▪ Participe à l'élaboration et à la mise à jour des axes stratégiques d'entretien (Budget Gros Entretien et
Investissement, PSP, CUS, …).
▪ Réalise les engagements budgétaires des commandes de travaux.
▪ Diagnostique les travaux récurrents nécessitant un dossier PGE (programmation de gros entretien) et les investissements dans le cadre des budgets alloués.
Organise et assure le bon déroulement des chantiers : coordination des étapes, réunions, visites chantiers…
▪ Contrôle la réalisation des opérations dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délai.
▪ Réceptionne les travaux : supervision et évaluation de la conformité des prestations techniques fixées dans les marchés.

3. Suivi des contrats
▪ Analyse les besoins en matière de contrat d'entretien, de maintenance et d'exploitation de type prestations de service, fournitures et travaux.
▪ Participe à la rédaction du cahier des charges de consultation /marchés publics.
▪ Réalise les consultations de maitrise d'oeuvre des divers intervenants et des entreprises dans le respect du code de la commande publique

4. Gestion des sinistres ayant un impact sur le bâti
▪ Assure l'expertise et le suivi technique des sinistres jusqu'à la réception des travaux en lien avec le service Proximité.
▪ Met en place les mesures conservatoires.
▪ Veille au suivi des différents documents administratifs liés aux dossiers des sinistres, des autorisations d'urbanisme en lien avec le service Proximité.

5. Adaptation des logements aux handicaps ou pertes d'autonomie :
▪ Prend connaissance des besoins.
▪ Etudie et établit les devis, le cas échéant en relation avec un ergothérapeute.
▪ Analyse la partie technico-financière du projet.
▪ Commande, suit les travaux et la mise à disposition.
▪ Informe les locataires de l'avancée des travaux.

6. Travaux de réhabilitation et de construction
▪ Participe à l'élaboration du plan financement
▪ Pilote les prestataires pour la réalisation des cahiers techniques.
▪ Pilote les prestataires pour l'élaboration des marchés et appels d'offres.
▪ Suit la réception des organes techniques.
▪ Veille à la mise à jour des marchés d'entretien et assiste aux réunions de chantiers.
▪ Assiste aux réunions avec les locataires

Des missions complémentaires peuvent être demandées par le directeur général, ou un responsable hiérarchique habilité.

Profil souhaité

- BAC+2 type BTS ou DUT génie civil, Epogt
- Expérience : 3 à 5 ans minimum dans le bâtiment.

Compétences techniques requises :
- Connaissances en urbanisme et aménagement
- Connaissance des procédures des marchés publics.
- Capacité technique
- Connaissance des principales procédures de la gestion technique et de l'entretien du patrimoine.
- Connaissance de la gestion budgétaire et de la gestion des marchés.

Autres compétences liées au poste :
- Aptitudes au relationnel
- Capacité à développer des relations avec des partenaires internes ou externes
- Capacités à rendre compte de son activité
- Polyvalence et ouverture d'esprit.
- Souplesse, adaptabilité.
- Analyse et synthèse.
- Travail en équipe.
- Autonomie.
- Sens de l'organisation.
- Rigueur.
- Maîtrise de soi dans la gestion de conflit.
- Capacité à travailler en transversalité.
- Bonne qualité relationnelle.
- Capacité d'écoute.

Environnement de travail
- Siège, Patrimoine
- Possibilité de participer à l'astreinte

Salaire à négocier en fonction de l'expérience.
13ème mois.

Merci de nous adresser votre CV et votre lettre de motivation

Annonce du 18 octobre 2021
Consultée 224 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : IO-092-21-5408

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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