Chargé de missions – accompagnement des entreprises (h/f)
SAMOA
Nantes - Pays de la Loire
Présentation de l'entreprise
Créée en 2003 à l'initiative de Nantes Métropole, la SAMOA est une société publique locale investie d'une double mission d'aménageur du projet urbain de l'île de Nantes et de développeur des industries culturelles et créatives à l'échelle de la métropole. Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d'expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares, l'île de Nantes fait l'objet d'un vaste projet de renouvellement urbain depuis le début des années 2000, l'un des plus emblématiques en Europe.
La SAMOA est constituée d'une équipe projet d'une cinquantaine de personnes répartie en 2 équipes : Projet Urbain & Développement Economique.
Description du poste:
Statut du poste Cadre de secteur privé
Temps de travail Temps plein
Télétravail partiel possible
Zone de déplacement Pas de déplacement
Fourchette de salaire En fonction du profil
Date de prise de poste envisagée 03/01/2024
POURQUOI NOUS REJOINDRE ? Parce que la SAMOA est un acteur privilégié pour fabriquer la ville de demain intelligemment, en tenant compte des contraintes environnementales et des souhaits des citoyens. Parce que vous évoluerez dans un environnement stimulant avec des projets innovants à la croisée de nos 2 métiers que sont la gestion des espaces publics et le développement économique des start-ups (industries culturelles et créatives).
Description de la mission
VOS MISSIONS ? Vous travaillerez sous l'autorité de la Responsable de Pôle Accompagnement des entreprises et open innovation - équipe de 6 personnes.
Vos 3 principales missions seront les suivantes :
Assurer la relation avec les entreprises
• Accueillir et orienter les porteurs de projets des Industries Culturelles et Créatives
• Participer à l'animation du réseau d'entreprises et des groupes de travail thématiques
Assurer une fonction de conseils et d'accompagnement
• Conseiller et accompagner des créateurs d'entreprise, des associations culturelles
• Participer à l'animation des dispositifs de soutien à la création et au développement des entreprises Culturelles ou créatives (2 accélérateurs et 2 développeurs)
• Participer à l'amélioration des dispositifs d'accompagnement existants
• Participer à la mise en place de nouveaux dispositifs
Assurer une fonction d'animation d'une communauté créative en lien avec les filières Image-Média- Culture
• Participer à l'animation d'un dispositif global de coordinations des différents acteurs : comité de pilotage, networking, petits déjeuners thématiques
Pour vous aider à réussir votre prise de poste, nous vous proposerons :
• D'intégrer dès votre arrivée, une équipe de 6 personnes où l'entraide est réelle et importante.
Avantages et conditions de travail que nous vous proposons :
• Une charte de télétravail (1 à 2 jours par semaine)
• Une carte déjeuner, des chèques CESU, chèques-vacances, chèques-cadeaux, chèques-culture, le forfait mobilité durable, ...
• De beaux locaux, une belle terrasse, une cuisine pour déjeuner sur place, un espace de détente...bref un lieu de travail très agréables et en plein coeur de l'Ile de Nantes !
• Un secteur d'intervention limité à l'Ile de Nantes, à proximité des bureaux (vélos de service à disposition !)
Profil souhaité
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Bac +5 – Formation Universitaire ou Ecole de d'ingénieur
Expérience souhaitée de 3 à 5 ans minimum en développement économique
Compétences attendues :
• Maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte et tableurs),
• Connaissance des outils et dispositifs de soutien à la création d'entreprise
• Communication écrite et orale
• Aptitude en langue étrangère : anglais
Qualités relationnelles attendues
• Autonomie et disponibilité
• Rigueur, méthode et sens de l'organisation
• Dynamisme
• Adaptabilité et anticipation
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Goût pour le travail en équipe, écoute et discrétion
Point important pour la Samoa :
• Le goût du travail en équipe : nous recherchons un candidat capable de s'intégrer pleinement au sein de nos équipes, ayant une forte capacité d'écoute et d'échanges constructifs.
Modalités de recrutement
Conseils aux candidats
Nous vous demandons de nous adresser votre CV ainsi que votre Lettre de Motivation.
Référence interne de l'Offre
PE – CDM AE 2023
Date butoir de réception des candidatures
15 novembre 2023
Processus de recrutement
Si votre candidature est retenue, plusieurs entretiens seront organisés avec les responsables du recrutement.
Dans un deuxième temps, un entretien salarial téléphonique se déroulera avec la Direction Administrative et Financière.
Pour terminer, la Direction Générale vous recevra pour un dernier échange.
La Samoa garantie une réponse à l'ensemble des candidats ayant postulé sur ce poste, à l'issue de la décision finale du candidat retenu.
Type de contrat proposé
CDD
Contact
Référence de l'offre : NM-170-23-8540
