menu

Chargé de mission enseignement supérieur (h/f)

SEM LES SABLES D'OLONNE DEVELOPPEMENT

Les Sables d'Olonne - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

La Ville des Sables d’Olonne souhaite animer, développer et élargir son offre de formations supérieures pour incarner un nouveau modèle de ville universitaire à taille humaine.

Pour cela, la SEM Les Sables d’Olonne Développement, agence de l’attractivité économique, recrute son chargé de mission enseignement supérieur.

Véritable coordinateur de l’ambition de la Ville pour l’accueil de nouveaux étudiants, le déploiement de nouvelles formations, la création de parcours universitaires débouchant notamment sur des emplois locaux, ou explorant de nouveaux champs d’actions innovants, le chargé de mission enseignement supérieur assurera une veille stratégique sur les formations porteuses d’opportunités, structurera l’offre de formations supérieures dans toutes les dimensions ( reconnaissance universitaire, lieux d’accueil, liens avec les filières économiques…) et portera des projets liés à l’identité maritime et littorale des Sables d’Olonne, autour du concept d’université de la mer (accueil d’événements et de colloques scientifiques, développement d’une réflexion de référence sur le droit maritime, son actualité, ses applications, ses perspectives…

En parallèle, il s’agira de conforter les formations existantes, et de les adapter en permanence aux attentes des étudiants et des acteurs économiques notamment locaux, sur les secteurs du tourisme, du numérique.

Le concept d’économie bleue pourra constituer un axe structurant de cette offre innovante.

Description de la mission

Rattaché(e) au directeur de la SEM, en lien avec la Direction générale des services de la Ville, vous orientez et animez la stratégie en matière d’enseignement supérieur et de recherche, vous assurez le pilotage de projets stratégiques et vous développez l’offre de formation en lien avec les besoins des entreprises.

Vos principales missions sont :

• Etablir et animer la stratégie d’enseignement supérieur
• Etablir une stratégie de prospection, d’attraction et d’accueil de nouvelles formations en lien avec les besoins des entreprises,
• Mettre en place un fonds d’intervention en appui de la recherche et de l’enseignement supérieur,
• Accompagner les projets visant au rapprochement du monde académique et du tissu économique.
• Instruire et porter les projets : Identification et réponse à d'éventuels Appel à Projet territoriaux sur la thématique Enseignement Supérieur.
• Assurer les relations avec les structures d'enseignement supérieur
• Création et animation de l'écosystème regroupant l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur du territoire, organisation d'évènements tout au long de l'année sur des thématiques diverses en lien avec les besoins des acteurs. Représentation de la Ville auprès des acteurs du secteur en lien avec la hiérarchie et l'élu à l'Enseignement Supérieur.

Profil souhaité

De niveau Master ou équivalent (bac+5) en affaires maritimes, économie, en innovation, développement des territoires, vous connaissez bien l’environnement des collectivités territoriales et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Vous maîtrisez l’ingénierie et la méthodologie de projet et vous vous appuyez sur une pratique confirmée en gestion de projets et montage de dossiers. Fort(e) de vos qualités de communicant(e) et d’un relationnel adapté à vos interlocuteurs, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à animer un réseau d’acteurs, à travailler en équipe et de manière transversale.
Vous savez allier méthode, rigueur et esprit d’initiative, réactivité.

Ce poste requiert autonomie et disponibilité, ainsi que la maîtrise de l'anglais.

SAVOIR FAIRE
Technique:
­Ingénierie et méthodologie de projet
­Fortes capacités d’expressions orale et écrite (rédaction, analyse, synthèse)
­Capacité à construire les modalités d'intervention de la collectivité en matière d’enseignement supérieur de recherche et d’innovation

­Relationnel :
- Capacité d'écoute
- Capacité à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
- Capacité à animer un réseau d'acteurs
- Savoir travailler en équipe et de manière transversale, disposer d'une grande réactivité, être rigoureux et méthodique

Connaissances :
­Système d’enseignement supérieur et de recherche en France, à l’International, valorisation de la recherche et innovation
­Entrepreneuriat, acteurs de l’entrepreneuriat, économie numérique, start-ups et nouvelles organisations du travail
­Fonctionnement des collectivités territoriales
­Environnement législatif et règlementaire de l’action publique, et particulièrement départementale

Niveau de formation générale / Titres professionnels requis - exigés :
Master ou équivalent (bac+5)

CDD de 18 mois, possibilité de CDI
Temps complet

Annonce du 7 avril 2022
Consultée 331 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV & lettre de motivation par mail

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top