menu

Chargé de mission aménagement (h/f)

ANRU

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Etablissement Public de l’Etat à caractère Industriel et Commercial (EPIC) d’environ 120 personnes, créé en 2004, l’ANRU accompagne la mise en œuvre des programmes nationaux de renouvellement urbain avec pour objectif la rénovation et transformation des quartiers prioritaires. Elle est également chargée de la mise en œuvre d’autres programmes, comme les programmes et actions d’investissement d’avenir d’autres programmes, au nom et pour le compte de l’Etat, PNRQAD, et URBACT.

Description de la mission

Rattaché (e) au responsable du pôle d’appui opérationnel et réglementaire, le chargé de mission aménagement sera référent sur les thématiques relatives à l’aménagement urbain, à la qualité urbaine des projets de renouvellement urbain, à la valorisation foncière induite par les projets ainsi qu’à l’immobilier à vocation économique. De plus, il apportera une expertise sur les montages, procédures et dispositifs opérationnels complexes dans le cadre de la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain y compris sur les opérations de restructuration des équipements commerciaux.

Il/Elle sera de ce fait en charge de :

- Apporter et entretenir une expertise, assurer un appui pour faciliter la définition, la mise en œuvre et le suivi de projets locaux de qualité, en soutien aux autres services de l’Agence
o En accompagnement des chargés de mission territoriale et en vue d’aider les délégations territoriales de l’ANRU dans l’instruction et le suivi des projets :
- apporter une expertise et un appui ponctuels,
- piloter des missions d’assistance et en mesurer les impacts,
- piloter des points d’étape des projets à mi-parcours et à la clôture
o A l’échelle nationale il participera à la veille et aux échanges relatifs aux problématiques de l’aménagement avec les partenaires institutionnels, afin de contribuer à porter et partager les ambitions des programmes.

- Favoriser la montée en compétence opérationnelle des acteurs locaux du renouvellement urbain
- capitaliser, en appui au chargé de mission dédié, les pratiques opérationnelles et en diffusant ces connaissances relatives aux processus et aux savoir-faire opérationnels
- contribuer en appui aux chargés de mission dédiés, à la formation et à l’animation des communautés professionnelles des acteurs du renouvellement urbain.

- Contribuer à la diffusion et la précision des modalités d’intervention de l’Agence et à la stabilisation de la doctrine :
o Contribuer, par l’apport d’expertise fondée notamment sur une connaissance des pratiques opérationnelles et des « retours terrain », à la précision et la diffusion des modalités d’interventions de l’Agence dans le cadre des programmes, sur les natures d’opération suivantes : ingénierie, expertise et conduite de projet, aménagement d’ensemble, démolition de logements locatifs sociaux, diversification fonctionnelle.
o Participer aux travaux et manifestations des partenaires portant sur ses champs d’expertise ;
o Participer, en appui du pôle d’animation et d’évaluation des programmes et en lien avec le chargé de mission prospective, aux réflexions relatives à l’évolution des politiques publiques et contribuer au déploiement de méthodologies d’évaluation de projet.

- Intervenir et prendre en charge des missions transverses
o Participer et contribuer aux réflexions stratégiques de la Direction, auprès du responsable du pôle d’appui opérationnel et réglementaire et du responsable du pôle dédié à l’animation et l’évaluation des programmes, de développement de produits d’accompagnement etc.
o Participer au suivi administratif et budgétaire du Pôle,
o Contribuer au reporting : actualisation régulière et continue des tableaux de bord, statistiques,
o Aide à la préparation et au suivi du budget
o Possible suivi des stagiaires.

Profil souhaité

• Bonne connaissance des opérations d’aménagement, des politiques foncières, de l’urbanisme réglementaire et opérationnel et des modalités de mise en œuvre d’opérations complexes à bilan
• Bonne connaissance du contexte professionnel de la rénovation urbaine et des modalités de mise en œuvre des projets de rénovation urbaine
• Connaissance des réseaux professionnels et intérêt pour l’animation ;
• Bon niveau de connaissance des acteurs du renouvellement urbain, de compréhension de leurs enjeux et de leur fonctionnement.
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité rédactionnelle importante
• Capacité à suivre des expertises et missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage
• Capacité à construire des dispositifs souples et évolutifs
• Capacité à mener des négociations
• Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
• Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint
• Capacité de mobilisation autour d’un projet ou d’une démarche méthodologique.
• Aisance relationnelle et sens de la pédagogie
• Capacité d’innovation et de créativité
• Capacité à la mobilité - des déplacements réguliers France entière (dont DOM) sont à prévoir

Autres informations

Formation Bac+5 spécialisé dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme ou du développement urbain. Justifier d’une expérience professionnelle opérationnelle d’au moins 5 ans dans le secteur de l’aménagement opérationnel chez un aménageur (SEM, EP), en collectivité territoriale ou chez un autre maître d’ouvrage (bailleurs, Etablissement foncier). Une expérience en bureau d’étude ou de conseil et/ou sur des projets de rénovation urbaine serait un plus.

Annonce du 12 avril 2019
Consultée 240 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer à :

Référence de l'offre : DS2A/CMAMé

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.