menu

Chargé de mission action législative et réglementaire (h/f)

FEDERATION DES EPL

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), association d’élus, unique porte-parole des 1355 Sociétés d’économie mixte (Sem), Société publiques locales (Spl) et Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp) françaises, a pour principales missions de permettre aux Epl d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables, d’accompagner ses adhérents afin de préparer l’avenir et de promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales. Forte d’un réseau de 11 000 élus, présidents et administrateurs d’Epl, la FedEpl pilote une action de veille prospective et stratégique afin de construire l’avenir du mouvement Epl. Afin de garantir les bonnes conditions d’identification, de suivi et d’analyse des textes législatifs et réglementaires concernant les Epl, la FedEpl recherche son : Chargé de mission action législative et réglementaire (F/H)

Description de la mission



Au sein du Département Action législative et règlementaire (Daler), vous garantissez les bonnes conditions d’identification, de suivi, d’analyse et d’appropriation des textes législatifs et réglementaires intéressant les Epl.

Rattaché au responsable du Daler, vous aurez plus particulièrement pour missions de :
- D’assurer une veille permanente le plus en amont possible sur les dispositions qui concernent les Epl dans les projets de textes législatifs et réglementaires, de les analyser, de proposer des améliorations ou modifications en conséquence et de rédiger des propositions d’amendements ainsi que des notes et des argumentaires en conséquence ;
- De diffuser les éléments d’appropriation de ces nouveautés juridiques auprès des Epl ;
- De participer à certaines rencontres avec les pouvoirs publics et d’assister à certaines auditions des représentants de la FedEpl.
- De participer à la formation des élus, présidents et administrateurs d’Epl.


Pour chacune de ces actions, vous travaillez en étroite collaboration avec les différentes personnes ressources de la fédération.

Profil souhaité

De formation supérieure Bac+5 en droit public/des collectivités ou droit des affaires/des sociétés, vous êtes rompu(e) à la pratique de la veille législative et réglementaire.

Doté(e) de solides connaissances des enjeux et problématiques des entreprises liées au secteur public, vous bénéficiez d’une bonne connaissance des institutions, et d’un sens de l’analyse politique et juridique des enjeux et situations.

Vous bénéficiez de fortes aptitudes relationnelles et rédactionnelles. Autonome et force de proposition, vous êtes disponible, rigoureux(se) et organisé(e). Vous savez faire preuve de pédagogie, de diplomatie et de discrétion. Vous maitrisez la prise de parole en public.

Autres informations

Poste basé à Paris. Recrutement en CDI, statut cadre.

Annonce du 30 novembre 2021
Consultée 458 fois

Type de contrat proposé

CDI, statut cadre

Contact

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LIGHT CONSULTANTS

Référence de l'offre : 7462

https://www.lightconsultants.fr/

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top