menu

Chargé de médiation et de concertation (h/f)

SPL GAMA

Angoulême - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

GAMA est une Société Publique Locale (société privée, au capital entièrement détenu par des collectivités), opérateur majeur sur les agglomérations d'Angoulême et de Cognac mais également sur toute la Charente. Elle intervient en qualité de maître d'ouvrage délégué, ou d'assistant à maître d'ouvrage, sur des projets de constructions publiques et d'aménagements (mobilité et transports, aménagement urbain, lotissements, infrastructures et voirie…), mais également en qualité de maîtrise d'oeuvre en infrastructure publique pour le compte des agglomérations et des communes actionnaires de la société.

GAMA est en constante progression depuis sa création en 2013. De plus en plus sollicitée par les collectivités, la société suit actuellement un portefeuille d'une quarantaine d'opérations et a réalisé un résultat net avant impots de 125.000 € en 2020. Elle compte une dizaine de salariés.

Dans le cadre de l'opération phare de l'aménagement du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du Grand Angoulême, mais également dans la perspective de pouvoir proposer ces missions à nos clients sur d'autres opérations, nous recherchons une personne en charge des actions de médiations, de concertations et d'appui à la communication.

Description de la mission

Sous l'autorité du Directeur Général Délégué, la personne en charge des actions de médiations, de concertations et d'appui à la communication, intervient en accompagnement des chefs de projets et au contact permanent des collectivités mandantes.

Ses missions principales consistent à assurer la médiation entre le public (riverains, commerçants, usagers, associations…) et les intervenants sur l'opération (élus et équipes de GAMA et des collectivités, entreprises de travaux…), à proposer, préparer et animer les actions de concertations, et à assurer un lien avec les services communication des collectivités.

Assurer au quotidien, pendant les chantiers, les relations avec les riverains (commerçants, particuliers, entreprises, associations, administrations,…) concernées par les opérations menées
- Identifier, grâce à une connaissance détaillée des aspects techniques des projets, les points de friction éventuels entre GAMA et la collectivité d'une part, et les autres parties prenantes (livraison, stationnement, accès commerces,…) d'autre part
- Assurer une veille sur les consultations et questionnements des riverains et participer à l'élaboration des réponses
- Assurer directement ou indirectement la diffusion de l'information
- Faire le lien avec les entreprises en charge des travaux et les personnes affectées à la communication, et contrôler le respect des engagements
- Assurer des rencontres régulières, en lien avec les communes concernées, avec les associations de riverains, de commerçants, d'entreprises ou d'usagers, et en assurer l'animation et la rédaction des comptes rendus.

Animer et coordonner la concertation du projet en lien avec les opérations menées
- Participer, en lien avec le chef de projets et les services et les élus des collectivités, à la définition et à l'adaptation de la stratégie de concertation (contenu, dates, organisation…)
- Animer les démarches participatives de concertation.  Participer à l'élaboration des documents et supports de communication en lien avec le dispositif de concertation et de participation.
- Elaborer et tenir à jour les outils de reporting de la concertation.

Faire le lien avec les partenaires en matière de communication
- Assurer les relations avec les services communication des collectivités mandantes, leur transmettre les informations et participer à l'élaboration du contenu des outils de communication, leur mise en forme et leur production.
- Représenter GAMA auprès des parties prenantes pour l'organisation de la communication des opérations.

Profil souhaité

Formation et compétences
- Une expérience professionnelle en matière de médiation, de démarches participatives, de techniques et de méthodes de concertation est absolument INDISPENSABLE ; le poste étant unique au sein de la société.
- BAC +2 minimum dans les domaines concernées par le poste
- Détention du permis de conduire (déplacements fréquents sur le territoire de l'agglomération de Grand Angoulême)
- Maîtrise des modalités de concertation, des techniques d'animation, de dynamique de groupe, d'analyse du jeu des acteurs…
- Connaissance du cadre réglementaire de la concertation et de l'information.  Connaissance des principes de démocratie locale et technique de participation des habitants
- Maîtrise des outils informatiques (Word Excel, Powerpoint…)
Savoir être
- Etre reconnu.e pour son écoute, sa pédagogie et avoir le sens du relationnel
- Apprécier le travail en équipe et la conduite de réunions
- Faire preuve de qualités rédactionnelles
- Etre force de propositions, et d'esprit d'initiatives

Annonce du 22 mars 2022
Consultée 310 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : HB-045-22-6685

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top