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Chargé de gestion locative (h/f)

SEM HPC

Châtellerault - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La SEM HPC est la Société d’Économie Mixte du Pays Châtelleraudais, un acteur majeur du logement au sein du Pays Châtelleraudais depuis plus de 50 ans.
Ses priorités sont de participer au développement de la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault et d'offrir un cadre de vie de qualité à tous nos résidents.
Dotée d’un parc de 1816 logements, la SEM HPC est devenue un acteur incontournable de la politique de la ville de Châtellerault et de son agglomération, en agissant sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’État, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.

Le but de la SEM HPC est de répondre aux besoins de logements et de services du plus grand nombre dans les meilleures conditions. Pour ce faire, notre organisation propose des solutions adaptées, et développe des liens de proximité qui se nourrissent de la relation privilégiée que nous entretenons avec nos locataires.
Au-delà de la rénovation, qui reste indispensable pour garantir la qualité de vie des locataires dans un patrimoine assez ancien, la SEM HPC a produit récemment en propre un hôtel d’entreprise, des maisons médicales, et une aire d’accueil familiale pour Gens du Voyage.
D'autres constructions ou programmes sont également à l'étude.

Description de la mission

ACTIVITÉ PRINCIPALE
Au sein d’une équipe de 4 personnes il assure la gestion locative et commerciale d’un patrimoine d’environ 590 logements en lien avec ses collègues.
Il veille à l’optimisation de la rentabilité locative et, d’amélioration du service rendu aux clients.
Il participe à la recherche de demandeurs et à la préparation des Commissions d’Attributions de Logements.
Il assure le suivi des locataires du patrimoine géré.

MISSION
Le (la) chargé(e) de Gestion Locative assurera les missions suivantes sur son secteur :
Les points suivants constituent une liste non exhaustive.

Commercialiser le patrimoine :
- Assurer la relation commerciale auprès des réservataires et des candidats
- Organisation des rdv pour rencontres des prospects, puis visite des logements
- Étudier les candidatures, préparer les commissions d’attribution et le suivi administratif afférant.
- Présenter en commission d’attribution les dossiers des demandeurs
- Contribuer à l’optimisation de l’occupation du patrimoine afin de réduire la vacance
- Traiter les demandes d’échanges, les réclamations basiques
- Gérer les remises à disposition des logements

Assurer la gestion administrative :
- Préparer les baux et avenants, s’assurer de leur signature et mettre en œuvre les droits des locataires.
- Organiser les rendez-vous d’état des lieux entrées et sorties
- Contrôler les assurances au moment de la signature du bail et aux dates anniversaires.
- Enregistrer et traiter les demandes administratives liées à la vie du bail (FSL, CAF, LOCAPASS en absence de la responsable), rédiger les courriers de réponse
- réaliser des visites de courtoisie entre 4 et 6 semaines suivant l’entrée dans les lieux.
- Préparer les avenants au bail (garages, remise en bail, évolution familiale,…). Enregistrer et contrôler les congés
- Assurer la mise à jour des tableaux de suivi
- Veiller au respect des objectifs de mixité sociale dans le cadre des directives de la CIA.
- Transmettre les réclamations des locataires aux services concernés (technique, contentieux, commercial, proximité...), et s’assurer de leurs suivis.

Profil souhaité

Formation/Expérience
- BAC+2 (BTS Professionnel immobilière, gestion immobilière, droit…)
- 2 ans d’expérience à minima dans le domaine des professions immobilières.

Compétences techniques
- Maitrise des bases juridiques et pratiques de la gestion locative
- Connaissance des techniques de base du bâtiment
- Compétence rédactionnelle
- Technique de gestion des conflits

Savoir-être
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens du service et de la qualité
- Sens de la médiation

Le chargé de gestion locative exercera ses fonctions au siège de la SEM Habitat Pays Châtelleraudais, situé au 2-4 rue Auguste Rodin à 86100 Châtellerault.

Il pourra être amené dans le cadre de ses fonctions à se déplacer sur le patrimoine de la SEM HPC ; Permis B valide (déplacement sur tout le patrimoine avec un véhicule de service).

Autres informations

Tickets restaurants.
Rémunération : 24 000 € brut annuel sur 13 mois.

Poste à pourvoir immédiatement.

Annonce du 21 juin 2021
Consultée 218 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV, lettre de motivation par email.

2-4 RUE AUGUSTE RODIN

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