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Chargé de gestion locative (h/f)

SEMPA

Arles et alentours - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La SEMPA est la Société d’Économie Mixte du Pays d’Arles
Ses priorités sont de participer au développement du Pays d’Arles, comprenant la Camargue et Tarascon et d'offrir un cadre de vie de qualité à tous nos résidents.

Dotée d’un parc de 1686 logements, la SEMPA est devenue – en plus de 50 ans – un acteur incontournable de la politique de la ville du Pays d’Arles, en agissant sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’État, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.

Le but de la SEMPA est de répondre aux besoins de logements et de services du plus grand nombre dans les meilleures conditions. Pour ce faire, notre organisation propose des solutions adaptées, et développe des liens de proximité qui se nourrissent de la relation privilégiée que nous entretenons avec nos locataires.

Un acteur majeur du logement au sein du Pays d’Arles depuis plus de 50 ans
La SEMPA est présidée par Sophie Aspord, adjointe au Maire d’Arles, déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au patrimoine et aux politiques foncières.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 12 membres.

La SEMPA est affiliée au réseau européen des 25.000 EPL – Entreprises Publiques Locales – représenté par le CEEP (Centre Européen des employeurs et Entreprises fournissant des services Publics).

Développement de l’offre locative :
Depuis plus de 15 ans, la SEMPA a engagé de nombreux travaux de réhabilitation sur son patrimoine pour la mise en conformité et l’isolation de ses logements dans les quartiers de Griffeuille, de Monplaisir, des Alyscamps, le village de Salin-de-Giraud ou encore à Tarascon.
Depuis 2017, elle investit chaque année pour développer son parc locatif et mettre en œuvre de nouveaux chantiers de réhabilitation afin de répondre à la forte attente des ménages du Pays d’Arles. Son objectif : offrir des logements de qualité, confortables, respectueux de l’environnement et économes en énergie.
Ainsi, l'un des gros chantiers de rénovation actuel concerne 168 logements collectifs aux Ferrages du Cours à Tarascon.

Une mission qui reste essentielle aux yeux de la SEMPA pour préserver la cohésion sociale et un meilleur vivre ensemble.

Au delà de la rénovation, qui reste indispensable pour garantir la qualité de vie des locataires dans un patrimoine assez ancien, la SEMPA a produit en propre de nouveaux logements et a acquis en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) aux Saintes-Maries-de-la-Mer (ancienne Auberge de jeunesse ou sur Moulès.
D'autres constructions ou programmes sont également à l'étude.

Description de la mission

ACTIVITE PRINCIPALE
Il assure la gestion locative et commerciale d’un patrimoine immobilier dans un souci d’optimisation de la rentabilité locative et, d’amélioration du service rendu aux clients, par la préparation de la commission d’attribution des logements et la signature des baux. Il met en œuvre toute la procédure de prévention et de traitement social des impayés.

MISSION
Le (la) chargé(e) de secteur sera chargé(e) des missions suivantes sur son secteur :

Commercialiser le patrimoine :
- Assurer la relation commerciale auprès des réservataires et des candidats
- Etudier les candidatures, préparer les commissions d’attribution et le suivi administratif afférant. Faire une « pré cal » avec le service « social »
- Présenter en commission d’attribution les dossiers des demandeurs
- Contribuer à l’optimisation de l’occupation du patrimoine afin de réduire la vacance
- Traiter les demandes d’échanges
- Gérer les remises à disposition des logements

Assurer la gestion administrative :
- Préparer les baux et avenants, s’assurer de leur signature et mettre en œuvre les droits des locataires
- Contrôler l’état des lieux entrées et sorties
- Contrôler les assurances au moment de la signature du bail
- Enregistrer et traiter les demandes administratives liées à la vie du bail, rédiger les courriers de réponse
- Enregistrer et contrôler les congés
- Assurer la mise à jour et l’exhaustivité de la base de données clients
- Assurer la mise en jour des tableaux d’indicateurs de la gestion, contrôler et analyser les résultats
- Alerter en cas de dérive et proposer des actions correctives
- Assurer un rôle d’interlocuteur auprès des amicales de locataires, partenaires locaux et collectivités
- Signer les avenants au bail (garages, remise en bail)

Profil souhaité

Formation/Expérience
- BAC à BAC+4 (BTS Professionnel immobilière, gestion immobilière, droit…)
- Expérience professionnelle.

Compétences techniques
- Maitrise des bases juridiques et pratiques de la gestion locative
- Notions relatives aux procédures civiles d’exécution
- Connaissance des techniques de base du bâtiment
- Compétence rédactionnelle
- Technique de gestion des conflits

Savoir-être
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens du service et de la qualité
- Sens de la médiation

Le chargé de gestion locative exercera ses fonctions au siège administratif de la société SEMPA, actuellement situé au 4 rue Robert Schuman, 13200 Arles.

Il pourra être amené dans le cadre de ses fonctions à se déplacer sur le patrimoine de la SEMPA ; Permis B valide (déplacement sur tout le patrimoine avec un véhicule fourni)

Autres informations

Tickets restaurants, mutuelle de base prise en charge partiellement par l'employeur, 13eme mois.
Poste à pourvoir idéalement au 17 juillet pour passation de suite dans l'objectif d'une prise de poste effective le 1er aout, après départ de la personne en place.

Annonce du 10 juin 2021
Consultée 175 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et Lettre de motivation par email avant le 1er juillet

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