menu

Chargé de développement social et urbain (h/f)

LA FABRIQUE DES QUARTIERS

Lille - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des Epl et collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

La Fabrique des Quartiers , membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une Chargé de développement social et urbain H/F en CD dans le cadre des contrats confiés à la Société par les collectivités actionnaires et en particulier pour le volet quartiers anciens du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de Lille qui concerne les quartiers de Moulins et de Wazemmes.

Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d'habitat ancien dégradé. Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l'élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets.
Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr

Description de la mission

Vous initiez et pilotez les actions d'informations, de concertation, de mobilisation et de coproduction avec l'ensemble des partenaires du programme. Vous pilotez également les actions d'urbanisme transitoire.

 En lien étroit avec l'équipe projet et la direction opérationnelle, vous initiez et pilotez les actions d'information, de mobilisation et de coproduction, qui sont définies et animées conjointement avec l'ensemble des partenaires publics et privés : élus, services, habitants et acteurs du monde associatif et économique local ;

 Vous assurez la conception et la coordination des événements et des supports qui ont pour objet de promouvoir le projet et d'en faciliter l'appropriation et la mise en œuvre par l'ensemble de ces acteurs ;

 Vous favorisez et impulsez, autour des investissements et des actions sous maitrise d'ouvrage de La fabrique des quartiers, l'émergence de communautés d'acteurs dont la mobilisation et l'engagement seront autant de leviers pour diffuser et amplifier l'action publique à l'ensemble des quartiers ;

 Par la sensibilisation et la mobilisation des acteurs publics et privés et, au travers des manifestations et supports que vous mettez en place (réunions, ateliers, diagnostics partagés, évènements festifs et conviviaux , supports d'information et de communication, urbanisme transitoire et tests d'usages …/…), vous identifiez les besoins et les valeurs d'usage qui compléteront les programmes fonctionnels et techniques des investissements publics nécessaires à la requalification ou la création des espaces publics.
Pour cela, vous accompagnez la ville dans la mobilisation et l'animation de groupes de réflexion dont vous structurez le cadre et les règles de fonctionnement autour de ces expérimentations d'usages à petite échelle.

Profil souhaité

Vos atouts
• Formation supérieure en développement social et urbain
• Qualités relationnelles, sens du dialogue avec les acteurs de terrain et les habitants, aptitudes à l'organisation et l'animation de petits groupes de travail autour de la coproduction ;
• Motivation pour le travail transversal et en équipe
• Maitrise des outils bureautiques et de l'orthographe, capacité rédactionnelle
• Organisation, aptitude à la gestion des priorités, aptitude à la négociation

Candidature
CV et lettre de motivation en faisant le lien avec ce qui vous intéresse et vous motive plus particulièrement à nous rejoindre.

Délai
Poste à pourvoir dès que possible

Annonce du 22 avril 2021
Consultée 116 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-85-21-5099

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top