menu

Chargé de développement énergie renouvelable (h/f)

ENERG'IV

Thorigné-Fouillard - Bretagne

Présentation de l'entreprise

Énerg’iV a été fondée en septembre 2018 par trois grands acteurs publics de la transition énergétique en Ille-et-Vilaine que sont le SDE35, le Conseil Départemental et Rennes Métropole qui ont souhaité ensemble disposer d’un outil commun dédié à la production d’énergie renouvelable.

La Société a ainsi pour objectif de réaliser ou d’apporter son concours à des projets portant sur la production, la promotion, l’utilisation, le transport ou la distribution des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et la réduction du recours aux énergies fossiles, que ce soit par la réalisation de prestations de conseils, d’études ou de travaux, par l’exploitation de réseaux et d’installations ou par des opérations commerciales ou de maîtrise foncière.

Agilité, transparence, réactivité, participation citoyenne, ancrage territorial, efficacité … autant de mots qui reflètent notre volonté d’action.

Après un an d’existence, ce sont près d’une cinquantaine de projets sur l’ensemble du territoire qui sont en développement, reflétant dans leur forme et leur nature la diversité de notre intervention : projets privés, publics ou citoyens ; énergies éoliennes, photovoltaïques, ou méthanisation…

Pour de plus amples renseignement sur les missions et l’organisation de la SEML Energ’iV au sein du SDE35, nous vous invitons à vous rendre sur le site le www.sde35.fr/Energiv.aspx.

Description de la mission

Sous l’autorité du directeur des services et de la responsable du pôle énergie mobilité, le chargé de développement Energie Renouvelable assure le suivi opérationnel d’un portefeuille de projets d’énergie renouvelable et de leurs outils de valorisation.

Il assure en particulier l’accompagnement de projets de méthanisation et la création de stations gaz naturel véhicule (GNV – bio GNV). Ces projets sont portés par Energ’iV via des sociétés de projets (SPV) dédiées.

Le chargé de développement assure le suivi régulier de l’avancement des projets de méthanisation en lien avec les autres actionnaires, représente la SEM dans les instances techniques et décisionnelles des SPV. Concernant les projets GNV, il assure la réalisation et le suivi d’exploitation des stations.

A ce jour, Energ’iV dispose déjà de 2 prises de participation dans des unités collective de méthanisation, conduit la réalisation de 8 stations GNV dont 4 doivent être mises en service fin 2020, et 4 sont en étude de faisabilité.

Le chargé de développement Energie Renouvelable contribue à la transversalité de l’action au sein de la SEM et du pôle énergie-mobilité avec l’appui notamment du chargé mission mobilité durable, du chargé de commercialisation des stations GNV, des conducteurs d’opération du pôle travaux, et de la chargé de l’énergie sur les questions de valorisation de l’énergie produite.

En fonction du plan de charges de la SEM, il sera amené à travailler sur d’autres projets d’Energie Renouvelable (photovoltaïque, hydroélectricité) et d’autres modes de valorisation (production d’hydrogène vert). Il contribue activement à la prospection afin d’alimenter le portefeuille de projets de la SEM.

Le poste est ouvert en CDI de 37h hebdomadaires et est régi par l’accord de branche des Industries Electriques et Gazières (IEG).

Missions principales

Assurer le co-développement des projets d’énergie renouvelables notamment méthanisation, dans le cadre de SPV dédiées ;
Représenter la SEM Energ’iV dans les instances techniques et décisionnelle des SPV ;
Assurer le suivi long terme des SPV et l’exploitation des unités de production une fois les projets aboutis ;
Assurer la coordination générale autour des projets GNV ;
Assurer le suivi quotidien de la maitrise d’œuvre mandatée sur les stations ;
Assurer, avec l’appui d’un maître d’œuvre externe et le pôle travaux du SDE35, le suivi de la construction des stations de GNV, et conduire la passation des marchés d’exploitation et de maintenance ;
Assurer, avec l’appui du pôle énergie-mobilité du SDE35, la passation des contrats d’approvisionnement en gaz et électricité des stations ;
Assurer le suivi d’exploitation et de maintenance des stations ;
Animer l’information et la concertation autour de chaque projet ;
Accompagner et fédérer les acteurs locaux (élus, riverains, propriétaires des terrains, administrations, associations, presse…) ;
Prospecter et accompagner l’émergence de nouveaux projets d’énergie renouvelable ;
Effectuer une veille technique, économique et réglementaire.

Profil souhaité

Niveau BAC+2 à BAC+5 profil technique, génie civil ou environnement, avec spécialisation dans le domaine des énergies renouvelables et/ou mobilité gaz et hydrogène
Expérience souhaitée dans un poste équivalent et notamment en conduite de projet multi-partenarial
Maîtrise du contexte français des énergies renouvelables
Sens de l’organisation et capacité à mener plusieurs projets en parallèle de manière rigoureuse et exhaustive
Capacité à convaincre, négocier et à concrétiser une démarche par un accord
Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
Sens de la communication, qualités rédactionnelles
Autonomie et responsabilité
Mobilité dans le département – véhicule de service (permis B requis)
Maîtrise des logiciels Excel et bureautique. La maîtrise d’Autocad et d’Arcgis serait un plus,

Autres informations

Renseignements

Rémunération : Selon expérience
Poste à pourvoir : dès que possible

Pour tous renseignements :
Ana SOHIER – Ressources humaines – Tél. : 02 99 23 45 81 – a.sohier@sde35.fr

Annonce du 15 janvier 2020
Consultée 236 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation sont à adresser avant le 1er février 2020 par courrier ou par mail à :

Monsieur le Président Directeur Général d’Energ’iV
Village des collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé
C.S. 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD CEDEX

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.