menu

Chargé de commercialisation gaz naturel véhicule (h/f)

ENERG'IV

Thorigné-Fouillard - Bretagne

Présentation de l'entreprise

Énerg’iV a été fondée en septembre 2018 par trois grands acteurs publics de la transition énergétique en Ille-et-Vilaine que sont le SDE35, le Conseil Départemental et Rennes Métropole qui ont souhaité ensemble disposer d’un outil commun dédié à la production d’énergie renouvelable.

La Société a ainsi pour objectif de réaliser ou d’apporter son concours à des projets portant sur la production, la promotion, l’utilisation, le transport ou la distribution des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et la réduction du recours aux énergies fossiles, que ce soit par la réalisation de prestations de conseils, d’études ou de travaux, par l’exploitation de réseaux et d’installations ou par des opérations commerciales ou de maîtrise foncière.

Agilité, transparence, réactivité, participation citoyenne, ancrage territorial, efficacité … autant de mots qui reflètent notre volonté d’action.

Après un an d’existence, ce sont près d’une cinquantaine de projets sur l’ensemble du territoire qui sont en développement, reflétant dans leur forme et leur nature la diversité de notre intervention : projets privés, publics ou citoyens ; énergies éoliennes, photovoltaïques, ou méthanisation…

Pour de plus amples renseignement sur les missions et l’organisation de la SEML Energ’iV au sein du SDE35, nous vous invitons à vous rendre sur le site le www.sde35.fr/Energiv.aspx.

Description de la mission

Au sein des locaux du SDE35 au Village des Collectivités à Thorigné-Fouillard, le chargé de commercialisation GNV évolue au sein d’une équipe de 6 salariés et des équipes du SDE35 (50 salariés) mises à disposition de la société.

Sous l’autorité du directeur des services et de la responsable du pôle énergie mobilité, le chargé de commercialisation des stations GNV organise le lancement effectif de l’activité GNV du SDE35 via la SEM Energ’iV. Il sécurise l’économie des projets de stations (8 stations en Ille et Vilaine) via une prospection active auprès des transporteurs, autocaristes, flottes entreprises afin de contractualiser des accords d’approvisionnement GNV, assure le suivi de ces contrats ainsi que la relation « client ». Il assure également la contractualisation des aides versées aux transporteurs pour l’acquisition de véhicules (800 000 € disponibles).

Le chargé de commercialisation des stations GNV contribue à la transversalité de l’action au sein de la SEM et du pôle énergie-mobilité avec l’appui notamment du chargé développement mobilité et de la chargée de l’énergie sur les questions d’approvisionnement en gaz des stations.

Missions principales
- Structurer l’offre économique GNV à proposer aux flottes d’entreprises ou de collectivités : rédaction des contrats d’approvisionnement, modalités de fixation des tarifs, etc. ;
- Effectuer une prospection active et identifier les flottes d’entreprises ou de collectivités avec lesquels nous pourrions contractualiser des accords d’approvisionnement GNV ;
- Assurer la promotion du GNV auprès de nos partenaires et des acteurs de chaînes logistiques ;
- Assurer la contractualisation des contrats d’approvisionnement GNV en amont de l’ouverture de chaque station, y compris le versement des aides à l’acquisition de véhicules ;
- Assurer la gestion courante « client » : suivi des contrats d’approvisionnement, facturation, révision, reconduction, etc. ;
- Effectuer une veille technique, économique et réglementaire ;
- Mission complémentaire annexe : Contribuer à la prospection active et identifier les flottes d’entreprises avec lesquelles nous pourrions contractualiser pour l’installation d’ombrières photovoltaïques couplées à des systèmes de recharge pour véhicules électriques.

Profil souhaité

Niveau BAC+2 à BAC+5, technico-commercial avec idéalement une spécialisation en mobilité durable ou distribution de carburant
Expérience souhaitée dans un poste équivalent
Maîtrise du contexte français du biogaz, des mobilités bas-carbone, de la distribution de carburant
Maîtrise des logiciels Excel et bureautique
Sens de l’organisation et capacité à mener plusieurs projets en parallèle de manière rigoureuse et exhaustive
Capacité à convaincre, négocier et à concrétiser une démarche par un accord
Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
Sens de la communication, qualités rédactionnelles
Autonomie et responsabilité
Mobilité dans le département d’Ille et Vilaine et à proximité – véhicule de service (permis B requis).

Autres informations

Renseignements

Rémunération : Selon expérience
Poste à pourvoir : dès que possible

Pour tous renseignements :
Ana SOHIER – Ressources humaines – Tél. : 02 99 23 45 81 – a.sohier@sde35.fr

Annonce du 15 janvier 2020
Consultée 118 fois

Type de contrat proposé

CDD 3 ans

Contact

Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation sont à adresser avant le 1er février 2020 par courrier ou par mail à :

Monsieur le Président Directeur Général d’Energ’iV
Village des collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé
C.S. 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD CEDEX

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.