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Chargé d’affaires foncier (h/f)

SERL

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Le groupe SERL (Société d'Equipement du Rhône et de Lyon) met ses compétences au service des Collectivités locales ou établissements publics pour garantir la réussite de leurs projets en aménagement et renouvellement urbain, assistance à la construction de bâtiments, développement économique, ingénierie foncière.
Leader dans son activité d'aménagement et d'équipement sur l'agglomération lyonnaise et la grande région de Lyon, le Groupe SERL est reconnu pour son professionnalisme et son dynamisme.
Composée de 80 salariés et comportant 19 filiales (immobilière, services, SAS, SCI, SCCV), la société génère un produit opérationnel de 10 M€.
Le groupe SERL est situé au 4 boulevard Eugène Deruelle, au cœur du quartier d'affaires de la Part Dieu.
Pour plus d'information : http://www.serl.fr/

Description de la mission

En relation avec les autres Chargés d'Affaires Fonciers vous assurerez le rôle d'opérateur foncier pour les besoins opérationnels de la Société. Vous interviendrez en particulier au titre des contrats confiés à la SERL par le SYTRAL pour la maîtrise foncière nécessaires à la réalisation des lignes BHNS, T9 et T10, et
autres tracés dont les durées prévisionnelles sont de 3 ans pour le volet foncier.
Vous devrez dans ce cadre maîtriser le foncier dans les meilleures conditions (financières, délais…) pour permettre la réalisation des projets opérationnels et ce, par des actions de négociations amiables ou par expropriations tant pour les propriétaires que pour les locataires ou occupants (commerçants, particuliers, copropriétés…).
Vous devrez par ailleurs assurer les liens avec le client de la SERL afin notamment de lui communiquer l'état d'avancement des dossiers, et user de votre expertise pour orienter sa stratégie de maîtrise foncière.

Activités principales

Mise en œuvre des démarches et procédures foncières adaptées pour réaliser les acquisitions
- Réalisation d'études foncières pré opérationnelles et détection des opportunités et des conditions de faisabilité,
- Recherche des propriétaires,
- Evaluation des biens,
- Négociation en direct avec les propriétaires et occupants
- Si nécessaire, acquisition des biens par voie amiable ou par expropriation,
- Suivi des dossiers et procédures liées à l'expropriation (enquête parcellaire, arrêté de cessibilité, ordonnance d'expropriation, fixation judiciaire, …)
- Coordination des différents acteurs fonciers : géomètre, notaire, huissiers, avocat, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, …
- Libération des biens acquis (éviction, transferts d'activité) ; servitudes et de manière générale, toutes actions visant à rendre le bien libre de tous droits réels, dans la perspective de sa revente.
- Constitution et suivi des dossiers liés aux acquisitions (promesses de ventes, actes…),
- Négociations diverses (servitude, éviction agricoles, ancrages, etc.)
- Diligence des procédures d'expropriation,
- Montage et suivi administratifs et financier des dossiers,
- Pilotage du projet ; reporting interne et auprès du SYTRAL : réalisation d'états bilans sur les acquisitions réalisées et restant à réaliser, …
- Conseil auprès du SYTRAL sur les stratégies foncières à mettre en place, apport d'un avis juridique et opérationnel quant au choix des procédures à mettre en place,
- Facturation des prestations menées par la SERL au SYTRAL

Profil souhaité

Connaissances:

- Connaissance du droit foncier et immobilier
- Connaissances générales en urbanisme
- Connaissances géomètre
- Connaissance des procédures d'expropriation
Compétences techniques
- Pratique de l'évaluation d'un bien
- Bonne maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, et PowerPoint, environnement Windows, navigation Internet) et des outils de bureautique (photocopieurs, scanner…)
- Aisance rédactionnelle (courriers, compte-rendu)
- Capacité d'acquisition des procédures et manières de fonctionner internes
- Capacité à animer une réunion

Compétences comportementales et relationnelles:

- Sens de la négociation,
- Méthode, organisation,
- Grande autonomie,
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute et du dialogue,
- Esprit d'initiative,
- Disponibilité,
- Esprit d'équipe
- Capacité de décision
- Capacité d'analyse et de synthèse

Profil du (de la) candidat(e)

Formation supérieure juridique (ex : Maîtrise / DESS Droit Public spécialisation urbanisme, aménagement) OU expérience significative dans ce domaine ET expérience de la négociation.

Localisation de l'offre.

Région : Rhône Alpes

Ville : Lyon

Merci de nous transmettre votre candidature (CV + Lettre de motivation).

Annonce du 24 janvier 2023
Consultée 149 fois

Type de contrat proposé

cdd

Contact

Référence de l'offre : NM-005-23-7154

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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