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Assistant opérationnel (h/f)

LOIRE ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

L’agence Loire-Atlantique développement, créée en 2013, contribue à l’aménagement et au développement durable de tous les territoires du Département. Dans le cadre d’une approche globale, prospective et opérationnelle, elle mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire pour conseiller, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets, notamment ceux des collectivités en faveur du cadre de vie et de la qualité de vie des habitants. Loire-Atlantique développement est composée d’une Société d’Economie Mixte (LAD – SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées et un groupement d’employeurs (LAD – GE) regroupe les salariés travaillant pour le compte de LAD – GIE, LAD – SELA, LAD – SPL.

Description de la mission

L’assistant-e opérationnel-le est l’assistant-e des responsables d’opérations et des chefs de projet durant toutes les phases de mise en œuvre des opérations et contribue, dans la mesure de ses attributions, à l’amélioration quotidienne de la professionnalisation des interventions de la société.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

L’assistant-e opérationnel-le est placé-e sous la responsabilité hiérarchique du directeur opérationnel, et sous la responsabilité fonctionnelle des responsables d’opérations ou chefs de projets avec qui il-elle collabore et constitue un binôme opérationnel. Il-elle partage l’organisation de son travail, de ses priorités et veille à assurer un report régulier de l’avancement des dossiers.

L’assistant-e opérationnel-le a une connaissance effective du secteur d’activité et du contexte des SEM et des SPL.

L’assistant-e opérationnel-le dispose d’autonomie dans la gestion de ses tâches et fait preuve d’adaptabilité dans la variété des missions et sujets qui lui sont confiés.

Il-elle voit son niveau d’autonomie, de prise d’initiatives et de contribution au développement et à la professionnalisation de l’Agence se renforcer au gré de son évolution : débutant-e, confirmé-e, expérimenté-e.

L’assistant-e opérationnel-le est une personne ressource qui apporte de la fluidité à l’ensemble de l’équipe et est en capacité de prendre en charge des demandes et de les orienter.

Ayant accès à des informations stratégiques de tous niveaux, il-elle est soumis à une confidentialité stricte.

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES

Assurer l’assistance administrative, technique et financière des opérations
-
Participer à la création, et à la tenue des outils de suivi et de pilotage
- Gérer les agendas, organiser les rendez-vous, les déplacements et les réunions
- Assurer les relations téléphoniques et électroniques
- Traiter le courrier entrant et sortant
- Saisir et/ou rédiger et mettre en page des documents
- Organiser et traiter le classement et l’archivage
- Organiser des évènements

Assurer des missions d’accueil et d’information des personnes extérieures à la société
Accueillir et informer les interlocuteurs, partenaires, prestataires et clients des opérations

Participer à la commercialisation des produits fonciers ou bâtis et assurer le suivi du process de vente
-
Participer à la mise en œuvre des outils de communication et commercialisation
- Préparer et mettre en forme l’ensemble des pièces administratives et contractuelles nécessaires à la réalisation des ventes
- Assurer le lien direct avec l’acquéreur
- Gérer la bonne exécution des ventes aux particuliers
- Assister le responsable d’opérations pour les ventes promoteurs / activités économiques
- Participer aux salons

Assurer des missions d’interface
- S’informer et faire le point sur l’état d’avancement des opérations
- Préparer et éditer les documents nécessaires dans le suivi des dossiers
- Effectuer les relances nécessaires en interne ou externe – échéances, informations à compléter
- Assurer, à la demande des opérationnels, la constitution de tous dossiers nécessaires à la vie de l’opération
- Suivre, en lien avec les opérationnels, le contexte financier de l’opération, et participer à la préparation des documents de suivi. Mise en forme des documents financiers

Contribuer à la préparation des réponses aux consultations faites par la société
Préparer et mettre en forme le dossier de réponse, les notes méthodologiques, en lien avec les responsables opérationnels en charge de la réponse et l’assistante de direction ou de pôle

Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes.

Profil souhaité

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
BTS assistante gestion PME/PMI ; ou niveau de formation Bac+2 – secrétariat des entreprises, assistance de direction, …
Ou expérience professionnelle dans des fonctions d’assistance

Connaissances théoriques et pratiques – Savoir
Comprendre les notions des métiers de l’Agence, et notamment des métiers de l’aménagement et de la construction.

Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire
-
Maîtriser les outils bureautiques – Word, Excel, Power Point, messagerie électronique
- Consulter les logiciels de gestion (suite progisem)

Qualités professionnelles – Savoir-être
Aptitudes professionnelles
-
Travailler avec rigueur et méthode
- Avoir le sens de l’organisation
- Prendre des initiatives
- Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes
- Être autonome et force de propositions
- Se montrer polyvalent
- S’adapter aux changements

 Aptitudes relationnelles
- Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
- Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
- Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

 Autres : Permis B

Autres informations

Spécificités :
Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end.
Déplacements avec les véhicules mutualisés.Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end

Annonce du 24 novembre 2021
Consultée 153 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Candidature à faire parvenir avant le 15 décembre 2021 par courrier ou par messagerie sous la référence GE – 10/2021 à :

LOIRE ATLANTIQUE DÉVELOPPEMENT– GIE
Ressources Humaines
2 Bd de l’Estuaire
CS 96210
44262 NANTES Cedex 2

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