menu

Assistant juridique (h/f)

ALTER CITES

Angers - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Alter Cités, membre du réseau des EPL de la SCET recherche un/une Assistant juridique H/F en CDI.

ALTER (Anjou Loire Territoire), membre du réseau des EPL de la SCET, intervient depuis 60 ans, pour le compte des collectivités locales de Maine-et-Loire, dans les domaines de l'aménagement et du renouvellement urbain ainsi que la construction d'équipements publics. Doté de cinq outils complémentaires, transverses et actionnables au gré des besoins, ALTER concentre les compétences d'un aménageur, d'un constructeur et d'un gestionnaire au service des élus du Département.

ALTER est un ensemblier de la fabrication de la ville, qualifié, spécialisé dans la conception, le montage et la réalisation de projets multiples et complexes en aménagement et renouvellement urbain

Description de la mission

Au sein du service juridique et foncier, outre le secrétariat classique de l'équipe de juristes, il ou elle aura en charge l'assistance administrative et juridique durant toutes les phases de maîtrise foncière et de montage des opérations d'aménagement.

1. Assurer le secrétariat classique:
-traiter le courrier en lien avec sa mission et rédiger la correspondance pour les dossiers qu'il/qu'elle a en charge,
-préparer et éditer les documents nécessaires dans le montage et le suivi des dossiers,
-assurer une fonction d'interface avec les services internes et interlocuteurs extérieurs (élus, avocats, bureau d'études…) pour faciliter le respect des échéances et engagements pris.

2. Seconder les juristes dans la phase administrative et judiciaire des opérations :
-assister les juristes dans la mise en œuvre des procédures concernant les interventions foncières,
-contribuer à la rédaction et suivre les dossiers liés aux acquisitions amiables (promesses de ventes, actes, paiements…)
-préparer les dossiers administratifs (Déclaration d'Utilité Publique, parcellaire, préemption…) en lien avec l'équipe de juristes,
-veiller à la parfaite exécution des formalités administratives et juridiques des procédures d'expropriation (administrative et judiciaire) et de préemption,
-à cela, s'ajoutent certaines tâches liées à l'environnement spécifique de sa mission : effectuer des recherches documentaires, établir des comptes-rendus d'exécution et tableaux de suivi.

Profil souhaité

De formation BAC + 2 (type BTS/DUT ou équivalent orienté vers les carrières juridiques), vous justifiez d'une expérience réussie de 3 à 5 ans en tant que secrétariat juridique dans le milieu de l'aménagement, immobilier, notaire, avocat, collectivités publiques ou SEM.

 Compétences attendues :
-connaissances en droit (foncier, urbanisme, expropriation…),
-capacité rédactionnelle,
-capacité d'analyse,
-connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).

 Aptitudes et motivations :
-rigueur, sens de l'organisation, hiérarchisation des priorités,
-qualités rédactionnelles, discrétion et aptitudes au travail en équipe,
-sens du service et de la qualité.

Statut employé, temps plein.

Le poste est à pourvoir immédiatement à Angers

Annonce du 20 février 2020
Consultée 123 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-35-20

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.