Assistant de responsables de projets et charges d’opérations en renouvellement urbain (h/f)
CAP METROPOLE
Saint-Etienne - Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l'entreprise
Depuis plus de 10 ans, CAP METROPOLE intervient sur l'ensemble du territoire métropolitain de Saint-Etienne. Créée en 2012, Cap Métropole est une Société Publique Locale (SPL) d'aménagement et de construction. Son intervention auprès des 17 collectivités territoriales qui composent son capital s'inscrit dans une démarche de promotion de l'intérêt général.
Cap Métropole se veut un outil d'expérimentation, d'exploration, d'ambition au service des projets du territoire.
En intégrant Cap Métropole, vous participerez à l'évolution d'une société en plein développement : doublement du chiffre d'affaires entre 2020 et 2022, accroissement du nombre de projets, diversification des missions, nouveaux locaux, élargissement du capital vers de nouvelles communes…
Aujourd'hui l'équipe de Cap Métropole compte près de trente collaboratrices et collaborateurs issus de différentes formations et horizons professionnels complémentaires.
Description de la mission
Sous la responsabilité du Président, du Directeur général et du coordonnateur des opérations de renouvellement urbain en quartiers anciens, sous l'animation et le pilotage des responsables de projets, en relation étroite avec les chargés d'opérations techniques et la chargée d'opérations des missions sociales, il (elle) assure le secrétariat classique des intervenants en renouvellement urbain (coordonnateur, responsables de projets, chargés d'opérations techniques et chargée d'opérations des missions sociales) ainsi que l'assistance administrative et financière durant toutes les phases de la réalisation des opérations d'aménagement de renouvellement urbain en cours de déploiement actif.
Détail des missions
1. Assurer le secrétariat classique des responsables d'opérations
- Assurer les relations téléphoniques et électroniques ainsi que l'accueil,
- Saisir et/ou rédiger les documents,
- Finaliser, envoyer et faire le suivi des courriers, particulièrement ceux liés aux procédures
- Traiter le courrier entrant et sortant,
- Organiser et traiter le classement,
- Organiser des réunions et des déplacements.
2. Assurer une fonction d'accueil et d'information du public
- Accueillir et orienter les interlocuteurs, partenaires, prestataires, institutionnels,
- Assurer les relations téléphoniques dans le cadre de l'OPAH et/ou accueillir et orienter les personnes, propriétaires, citoyens concernés par les projets de renouvellement urbain.
3. Assurer le suivi administratif des opérations, depuis l'appel d'offres jusqu'à la réception
- Constituer les dossiers de lancement et gestion des appels d'offres,
- Contrôler et suivre les marchés,
- Contrôler les situations de travaux et d'honoraires et les mises en règlement,
- Etablir et suivre les échéances relatives à chaque dossier,
- Participer au suivi du budget et des comptes-rendus financiers,
- Suivi des subventions,
- Mise en place et suivi de tableaux de bord.
4. Assurer une fonction d'alerte et d'interface
- S'informer et faire le point sur l'état d'avancement des opérations,
- Préparer et éditer les documents nécessaires dans le suivi des dossiers,
- Contribuer à la préparation des données et à la production des tableaux de saisie de données,
- Effectuer les relances nécessaires en interne ou en externe (échéances, informations à compléter…),
- Assurer à la demande des responsables de projets, les contacts avec les tiers (Maître d'oeuvre, collectivités locales, administrations, clients futurs…),
- Assurer le relais entre les différents intervenants extérieurs et les responsables de projets,
- Assurer une interface entre les différents membres de l'équipe dédiée au renouvellement urbain.
5. Assurer l'accompagnement des opérations d'acquisition et de reventes des immeubles
- Assurer le suivi administratif et financier des opérations d'acquisition en lien avec les responsables de projets mais aussi avec les négociateurs fonciers externes et les notaires,
Profil souhaité
Formation / expérience :
- Bac +2/3 en gestion administrative et comptable
- BTS ou expérience d'au moins 5 années d'un secrétariat opérationnel ou technique (par exemple dans le milieu du BTP / immobilier / aménagement urbain, ou au sein d'une collectivité)
Compétences / compétences attendues
- maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte et tableurs),
- connaissance de logiciels de gestion,
- notions de gestion et de comptabilité,
- connaissance générale de la réglementation des procédures d'urbanisme et des procédures liées à la commande publique
Seraient un plus :
- connaissance des procédures foncières
- connaissance des secteurs de l'aménagement urbain, de l'immobilier, des collectivités et de leurs acteurs
Aptitudes et motivations, comportements professionnels
- sens du contact, du travail en équipe ;
- rigueur, méthode et sens de l'organisation ;
- polyvalence et adaptabilité ;
- dynamisme et réactivité ;
- capacité d'écoute, de reporting et de gestion des priorités ;
- capacité à appréhender un projet dans sa globalité.
Modalités
Localisation :
Saint-Etienne (quartier Fauriel)
Rémunération :
Entre 25 et 30.000€ bruts / an (en fonction du profil et de l'expérience).
13ème mois
Mutuelle et chèques-déjeuners.
Forme du contrat :
CDD ou CDI.
Possibilité de temps partiel.
Temps de télétravail possible.
Possibilité de détachement pour les titulaires de la fonction publique.
Adresser les candidatures CV + Lettre de motivation.
(Réponses souhaitées avant le 20/03/2023)
Poste à pouvoir dès que possible.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : NM-062-23-8227
