Assistant de direction – Gestion vie sociale (h/f)
ORAS
Nîmes - Occitanie
Présentation de l'entreprise
Vous intervenez tant pour le groupement que pour l’ensemble de ses membres et gérez les relations avec les représentants institutionnels.
Le GIE ORAS est l'employeur du personnel qui assure la gestion des activités de ses membres. Il a la charge de tous les services communs nécessaires aux activités de ses membres, dans les domaines fonctionnels de comptabilité, gestion, finance, service juridique, vie sociale, contrôle qualité, communication, relations publiques, ressources humaines, informatique, assurances….
Le poste est ouvert par le GIE ORAS pour répondre à ses besoins propres et à ceux de l’ensemble de ses membres : SPL AGATE (Aménagement et Gestion pour l'Avenir des Territoires), et SPL CULTURE ET PATRIMOINE, SAT (Société d'Aménagement des Territoires) ainsi que sa foncière commerciale la SAS ODIL (Outil de Developpement et d’Investissement Local)
▪ La SEM SAT (Société d’Aménagement des Territoires) a pour objet « d’entreprendre des opérations d’aménagement, de rénovation urbaine, de restauration immobilière, de construction d’exploitation et de gestion à caractère industriel et commercial, ou de réaliser toute autre activité d’intérêt général […]. Ces activités sont réalisées soit pour le compte des collectivités publiques ou leurs émanations, soit pour celui de personnes privées, soit pour le compte de la société elle-même… ». À cet effet cette dernière intervient dans les domaines précités :
- soit dans le cadre d’opérations d’aménagement et ou d’opérations de promotion immobilière pour son propre compte,
- soit en qualité de concessionnaire d’aménagement,
- soit en qualité d’AMO ou MOD dans le cadre d’opérations d’aménagement ou de construction.
▪ La SPL AGATE (Aménagement et Gestion pour l’Avenir du Territoire) réalise « pour le compte de ses collectivités actionnaires et dans le périmètre géographique de celles-ci, toutes opérations d’aménagement au sein de l’article L300-1 du code de l’urbanisme et toutes opérations de construction. Elle peut, en outre exploiter et gérer tout service public à caractère industriel, commercial culturel, touristique, ou toutes autres activités de service public relevant de l’intérêt général. À cet effet cette dernière intervient dans les domaines précités :
- soit en qualité de concessionnaire d’aménagement,
- soit en qualité d’AMO ou MOD dans le cadre d’opérations d’aménagement ou de construction
- soit en qualité de délégataire de service public (Gestion de l’Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes et de NIMES METROPOLE, gestion du contrôle du stationnement payant sur voirie en centre-ville de Nîmes, gestion d’un parc Sportif et Aqualudique dénommé « Aquatropic », gestion de l’aérodrome de NIMES COURBESSAC)
▪ La SPL CULTURE ET PATRIMOINE réalise « pour le compte de ses collectivités actionnaires, dans le cadre des compétences qui leur sont attribuées par la loi et dans le périmètre géographique de celles-ci, toutes opérations de gestion d’équipements culturels et du patrimoine historique.
La SPL Culture et Patrimoine a été créée en septembre 2017. À ce jour sa mission principale est la gestion du Musée de la Romanité de Nîmes.
Description de la mission
• Préparation avec la direction générale des instances (conseil d’administration, assemblée générale, comité d’engagement, comité de direction et tous comités liés au contrôle analogue…) : préparation des dossiers / convocation / organisation complète / rédaction des PV et formalités liées / communication interne et externe…
• Veille au respect de la législation, assurer une veille juridique en lien avec l’ensemble des obligations des membres et leur vie sociale respective
• Suivi des plannings et rétroplanning de l’ensemble des obligations de la vie des sociétés
• Organisation des réunions métiers internes : gestion des plannings, préparation des ordres du jour et rédaction des comptes rendus
• Tenue de l’agenda Directorial : Organisation des réunions et/ ou rendez-vous, gestion des déplacements, intendance
• Assistance globale et coordination des directions
• Suivi des obligations juridiques et règlementaires en lien avec les collectivités
• Gestion et encadrement de l’accueil général et tâches y afférent
D’autres missions pourront vous être confiées en fonction des besoins.
Profil souhaité
PRE REQUIS / FORMATION INITIALE EXIGEE ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Vous êtes diplômé(e) d’une formation supérieure universitaire de niveau Bac + 3 en administration/Gestion/Juridique, avec des compétences organisationnelles et de prise d’initiative. Vous bénéficiez idéalement d’une expérience réussie de 5 ans dans des fonctions similaires.
COMPÉTENCES ATTENDUES
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Aisance relationnelle
• Maîtrise rédactionnelle et capacité de vulgarisation de l’information
• Connaissances juridiques
• Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte, tableurs et de présentation (Pack Office : Word, Excel, One Drive, Outlook…)
• Capacité d’anticipation et d’adaptation à différents publics
APTITUDES ET MOTIVATIONS. COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
• Dynamisme et enthousiasme, être capable de faire face à des acteurs très variés,
• Capacité d’organisation, sens des priorités et réactivité, savoir travailler dans l’urgence,
• Adaptabilité
• Esprit d’équipe
• Discrétion et confidentialité
• Rigueur et sérieux attendus
Autres informations
Salaire selon profil
Type de contrat proposé
CDI
Contact
CV ET Lettre de motivation
19 Rue Trajan