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Assistant comptable (h/f)

SEM 47

Agen - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La SEM 47 a été voulue et créée par les élus qui en sont les actionnaires majoritaires et dont l'objet social est le développement local. Elle se caractérise par sa nature d'entreprise commerciale, son capital public majoritaire et sa vocation à satisfaire l'intérêt général.

Ce statut juridique est une garantie pour la défense des intérêts de la collectivité.

La SEM 47 est une société anonyme. Ce statut aux règles de fonctionnement dynamique, lui confère souplesse et réactivité qu'elle met au profit du maître d'ouvrage. Comme toutes les entreprises, elle recherche la satisfaction du client et la performance de gestion.

Cette dernière recherche est possible grâce à une bonne maître des coûts, notamment de structure : la SEM 47 n'a pas de frais de siège, de structure, de franchise ou d'actionnaires extérieurs à rémunérer.

Le capital de la SEM 47, détenu à 74,69 % par les collectivités (Département de Lot et Garonne, l'Agglomération d'Agen, Conseil Régional d'Aquitaine, Val de Garonne Agglomération, Commune d'Aiguillon, Communauté de communes du Confluent et du Grand Villeneuvois) est la meilleure assurance pour garantir la primauté de la recherche de l'intérêt général sur l'intérêt financier (ci-joint fiche d'identification de la SEM 47).

Description de la mission

Sous la responsabilité du comptable, il participe à la gestion comptable du budget de fonctionnement de la société, depuis la préparation du bilan jusqu'au suivi des questions fiscales. Il/elle analyse, suit et contrôle toutes les opérations comptables pour aider à l'établissement des bilans et comptes de résultats et assurer également le contrôle budgétaire interne de la société.

Il/elle veille à la fiabilité des données recueillies.

Assurer la tenue de la comptabilité générale de la société
- Préparer et enregistrer les écritures comptables,
- Contrôler et saisir les notes de frais,
- Aider à l'élaboration des déclarations fiscales et sociales,
- Aider à l'établissement des bilans des concessions d'aménagement à partir des CRACL approuvés,
- Etablir les factures de rémunérations de la société,
- Relations avec les tiers (commissaire aux comptes, expert-comptable, prestataires…).

Assurer la tenue de la comptabilité auxiliaire de la société
- Comptabilité clients : suivre les opérations de facturation ; contrôler les encaissements et les retards de paiement ; assurer les relances ; participer aux clôtures mensuelles ou trimestrielles ; gérer les dossiers en procédure judiciaire.
- Comptabilité fournisseurs : saisir, contrôler et régler les factures ; enregistrer les opérations comptables de trésorerie ; gérer les immobilisations ; participer aux clôtures mensuelles ou trimestrielles ; gérer les réclamations.

Assurer une mission de gestion interne
- Assister le comptable ou le directeur sur la gestion interne, suivre et contrôler les budgets relatifs aux projets de la société,
- Participer à l'élaboration du système de contrôle interne,
- Assurer le suivi des dépenses de fonctionnement,
- Participer à l'évolution des règles de fonctionnement internes et des outils de la société,
- Assurer une veille juridique, comptable et fiscale, garantir la circulation de ces informations auprès des interlocuteurs concernés,
- Participer à l'élaboration des budgets et organisation des PRD semestriel, sous la direction du comptable et du directeur de la société.
- Suivi des dossiers d'assurances (déclaration sinistre, suivi des prises en charge, transmission des éléments…)
- Palier à l'absence d'un(e) assistant(e) opérationnel(le) pour l'enregistrement des situations

Assurer les Ressources Humaines de la société
- Assurer le suivi des absences mensuelles (congés, RTT, maladie, formation, maternité…) en lien avec le prestataire extérieur et la direction,
- Prendre en charge les inscriptions aux diverses formations des salariés dans le respect de la règlementation (plan, période de professionnalisation, CPF) et assurer le suivi du plan de formation
- Déclarer les formations auprès de l'OPCA.

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
- Formation supérieure comptable (BTS ou DUT Comptabilité, DCG)
- Expérience confirmée de la comptabilité

Compétences attendues
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et si possible de la comptabilité de l'aménagement immobilier ou des marchés de travaux,
- Connaissance des normes comptables françaises, de la réglementation et de la fiscalité française,
- Connaissance des outils informatiques et des logiciels de comptabilité.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
- Rigueur et précision,
- Organisation et méthode,
- Intégrité,
- Loyauté,
- Discrétion,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Autonomie,
- Dynamisme.

Annonce du 24 mars 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-080-22-6693

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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