menu

Assistant affaires européennes et prospective (h/f)

FEDERATION DES EPL

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (Fédération des Epl) représente les 11 000 élus à la tête des 1 332 société de la gamme Epl (Sem, Spl et SemOp) depuis sa création en 1956.  Gouvernée par des présidents et administrateurs d’Epl de toutes sensibilités politiques, la Fédération des Epl s’inscrit dans une vision moderne et performante de l’action publique locale depuis plus de 60 ans. Elle est affiliée à SGI Europe, réseau européen des 32 000 Entreprises publiques locales. Ce partenaire social européen représente les employeurs et entreprises de services publics auprès des institutions et parties prenantes au niveau communautaire.

Le stage proposé se déroulera au sein du Pôle promotion, composé d’un responsable et de six chargés de mission, et dont les missions spécifiques sont les suivantes :
- Veille et prospective,
- Europe et International,
- Communication et presse,
- Politique éditoriale,
- Congrès et événements,
- Formation,
- Développement,
- Coordination et animation des réseaux partenaires.

Description de la mission

Dans le cadre de son plan de développement et de son plan d’action 2021, la Fédération des Epl recherche un/e stagiaire « affaires européennes et prospective » pour une durée de six mois. Vous assisterez le Pôle promotion et serez sous la responsabilité des chargés de missions Europe et développement du réseau et Veille et prospective.

Le/la stagiaire se verra notamment confier les missions suivantes :

> Assistance à la coordination du réseau d’experts de la Fédération, les Capteurs de territoire :
Assistance à la mise en place et à l’organisation de la saison 3 dédiée à la mise en œuvre de la transition numérique dans les territoires. Brainstorming sur les sujets avec une approche européenne et nationale, identification et prise de contact avec les potentiels intervenants, préparation des événements, aide à la communication, à la mobilisation et à l’élargissement du réseau. Participation à la rédaction des dossiers de restitution des travaux.

> Soutien au déploiement de l’action européenne de la FedEpl et au développement du réseau :
Accompagnement de la présidence française de SGI Europe. Elaboration de position papers, préparation des interventions politiques et de tout autre document sollicité par la présidence. Aide à la coordination de SGI France (réforme des statuts, changement de nom, rédaction de la newsletter mensuelle, mobilisation des membres, recherche de nouveaux membres). Traduction de documents et suivi de l’actualité juridique et politique européenne, notamment liée aux transitions écologique et numérique. Concernant le développement du réseau, mise en place de la stratégie de mobilisation des acteurs de l’ESS et des services à la personne, ainsi que des syndicats de travailleurs.

> Participation à la mise en place des études barométriques et ponctuelles de la FedEpl :
Aide à la mise en place, suivi des terrains d’enquête, aide à l’analyse des résultats et approfondissement de sujets stratégiques et prospectifs (gouvernance et responsabilité sociétale des entreprises dans les Epl, économie sociale et solidaire). Participation à la mise en place d’actions de veille sur les sujets importants liés à l’actualité de l’économie mixte locale, participation à des séminaires et colloques, rédaction de comptes rendus et de notes d’analyse.

Profil souhaité

- Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité de synthèse
- Connaissance de l'organisation administrative française et de son fonctionnement
- Connaissance des affaires européennes
- Maîtrise courante de l’anglais écrit et oral obligatoire
- Maitrise des logiciels et outils informatiques (Word, Excel…)
- Rigueur et organisation

Autres informations

Statut : convention de stage
Durée et période du stage : 3-6 mois. Le début du stage pourra s’effectuer entre septembre et octobre 2021
Horaires : du lundi au vendredi, travail en journée
Lieu de déroulement du stage : 95 rue d’Amsterdam, 75008 Paris.
NB : la répartition du travail au domicile / au bureau sera adaptée au niveau de la FedEpl en fonction de la situation sanitaire.
Indemnité de stage : selon grilles prévues par le Ministère du travail
Avantages : participation au transport

Les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens durant la première quinzaine de juillet.

Annonce du 2 juin 2021
Consultée 409 fois

Type de contrat proposé

Stage 3-6 mois - Deuxième semestre 2021

Contact

Les candidats doivent adresser un CV et une lettre de motivation à Cecilia TERUGGI, Chargée de missions Europe et développement du réseau avant le 30 juin 2021 à :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top