menu

Architecte à temps partiel (h/f)

PAU BEARN HABITAT

Pau - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Pau Béarn Habitat, 1er bailleur social de Pau, construit, rénove et gère près de 9000 logements en location sur Pau et son Agglomération.

Pau Béarn Habitat recrute un.e Architecte à mi-temps pour sa filiale la SIAB (Société Immobilière et d'Aménagement du Béarn).

Spécialisée dans le montage de projets immobiliers complexes, la SIAB, est chargée, dans le cadre d'une concession d'aménagement, de piloter des projets de revitalisation de centre-ville en zone urbaine ou rurale et de contribuer au développement du territoire en favorisant sa promotion auprès de publics spécifiques, qu'ils soient publics ou privés.

Description de la mission

Rattaché.e à la Directrice de la SIAB, vous serez chargé.e de la maîtrise d'ouvrage d'opérations complexes et variées et notamment dans le cadre du projet de rénovation du centre ancien de Pau. Vous exercerez certaines de vos fonctions en binôme avec les chargés d'opérations.

Vos principales missions seront les suivantes :

 Assurer le volet architectural et patrimonial des opérations.
Effectuer les repérages terrain, les visites d'immeubles.
Proposer des principes de restauration permettant d'assurer une bonne qualité résidentielle dans le tissu ancien.
Participer à la conception des outils de communication en mettant en avant les enjeux de valorisation du patrimoine urbain et architectural.
Participer à des actions de mobilisation du public, des partenaires et des communes.
Représenter la structure dans le cadre de relations partenariales ou opérationnelles extérieures.

 Analyser sur le plan technique et architectural puis définir le programme de travaux des immeubles prospectés.
Repérer les pathologies du bâtiment, et désordres entraînant un danger pour la santé ou la sécurité, les situations d'habitat indigne.
Repérer les éléments d'architecture, de patrimoine à préserver ou à restaurer, en lien avec le secteur sauvegardé.
Etablir les rapports de visite décrivant le bien, son état, les travaux à réaliser, et les préconisations pour le bâtiment ; rédiger le cas échéant les rapports présentant les désordres techniques des immeubles.
En vue de leur acquisition, réaliser un pré-diagnostic technique des biens, une estimation des principaux postes de travaux (ou préconisation de démolition).
Etablir des études de faisabilité (esquisse), estimer le montant des travaux de réhabilitation ou de démolition/reconstruction et réaliser une évaluation financière de ces projets.

Apporter un appui technique aux chargés d'opérations pour le lancement de la mission du géomètre, la rédaction des cahiers des charges de consultation de maîtrise d'œuvre et le pilotage les phases de conception puis de travaux en lien avec le maître d'œuvre retenu.
Apporter une expertise technique aux immeubles sous DUP. Rédiger les pièces techniques du dossier de demande de DUP, le programme de travaux et être un interlocuteur des propriétaires ou de leur maître d'œuvre pour les travaux de restauration immobilière.

 Accompagnement des porteurs de projet privés.
Etre l'interlocuteur des porteurs de projet privés et leur apporter une expertise technique sur les immeubles anciens qu'ils envisagent de réhabiliter.
Analyser les plans et préconiser des travaux au regard des éléments importants repérés lors de la visite (pathologie, risques, éléments patrimoniaux, infraction au RSD…).
Analyser la faisabilité technique du chantier, du projet.
Suivre l'avancement des projets et visiter les biens après réalisation des travaux.

- Participer aux instances techniques de pilotage de la concession.

- Représenter la société

Profil souhaité

De formation BAC+5 (diplôme d'architecte ou équivalent en terme de connaissances) vous justifiez d'une expérience significative et confirmée dans le montage d'opérations et en renouvellement urbain et plus particulièrement en centre-ville ancien.

Vous avez une bonne connaissance des enjeux du patrimoine urbain et architectural. Vous maîtrisez la législation immobilière relative à la maîtrise d'ouvrage, à l'urbanisme (PLUI, AVAP, PSMV…), au patrimoine et à l'habitat indigne.
Rigoureux (se), organisé (e) et méthodique, vous maîtrisez l'outil informatique et avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

Reconnu.e pour votre leadership, votre réactivité et votre esprit d'équipe, vous disposez de réelles qualités relationnelles. Vous êtes force de proposition.

Conditions d'exercice :

Contrat à durée indéterminée – statut Cadre
Temps de travail : mi-temps
Rémunération selon profil et ancienneté, 13ème mois, prime de vacances, tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, retraite

Poste basé à PAU

Disponibilité

Merci de nous faire parvenir un dossier complet de candidature (CV et LM).

Annonce du 2 septembre 2020
Consultée 120 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-122-4766

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.