menu

Apprenti responsable de projets (h/f)

CHARTRES AMENAGEMENT

Chartes - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

La société publique local (SPL) Chartres aménagement a été créé en 2009 pour étudier, programmer et assurer la concession de maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement des espaces publics, ou de grands équipements, pour le compte de ses actionnaires collectivités publiques.
Elle participe ainsi au développement des territoires et contribue à la qualité de vie du territoire dans l’accompagnement de la mise en œuvre des politiques d’aménagement : implantation et développement de programmes résidentiels, économiques commerciaux ou touristiques ; requalification, sauvegarde et valorisation de patrimoines bâtis et d’espaces naturels ; construction d’équipements publics d’infrastructures de stationnement et de déplacement, etc.

Les collectivités actionnaires confient à Chartres aménagement des missions d’étude de faisabilité, la réalisation d’opérations d’aménagement et d’équipements publics dans le cadre de concessions publiques d’aménagement, de contrats de mandat, de conventions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou de prestations d’études.
Elle intervient ainsi comme outil au service de l’intérêt général porté par les communes de l’agglomération pour des opérations dédiées à des projets fonciers et immobiliers, pour la création de lotissements, l’aménagements de cœurs de villages, d’espaces publics, etc.
Elle est également mandatée dans le cadre de conventions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner les collectivités dans la construction d’équipements publics ou la conduite d’opérations transverses comme le déploiement du Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) de Chartres métropole.

Pour tous les projets d’aménagement qui lui sont confiés, Chartres aménagement pilote l’ensemble du processus de la phase étude jusqu’à la remise d’ouvrage et la mise en service.
Elle dispose pour ce faire en interne d’une équipe aux ressources RH spécialisées, d’un réseau de prestataires et partenaires extérieurs et accompagne la collectivité des premières études à la livraison.

Avec un effectif de 19 salariés, dont 9 responsables de projets, la SPL pilote actuellement une quarantaine de projets, études préalables, concession d’aménagement ou conduite d’opération (AMO ou mandat) d’équipements publics.

Description de la mission

La SPL Chartres aménagement recherche un(e) élève ingénieur en apprentissage pour un poste d’assistant(e) au responsable de projets.
Cet apprenti(e) sera placé(e) sous la responsabilité directe du responsable de projets, qui sera son tuteur et sera également placé(e) sous l’autorité du directeur délégué de la société

D’une manière générale, ses missions seront d’accompagner le responsable de projets dans le pilotage et la conduite de projets de construction, qu’ils soient menés en maîtrise d’ouvrage directe ou en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
- Organiser les procédures de choix des différents prestataires (concepteurs, maîtres d’œuvre, bureaux d’études spécialisés, entreprises de travaux, etc.) ;
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (urbanistes, architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, coût, qualité, délais) ;
- Piloter le déroulement des études de programmation, de maîtrise d’œuvre, analyser et valider le rendu de ces études ;
- Assurer pleinement le rôle de maître d’ouvrage de travaux dans le cadre du pilotage et du suivi technique d’une ou plusieurs opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultations des entreprises, passation des marchés de travaux, coordination avec les opérations de construction et les riverains, suivi et réception des travaux) ;
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération, la gestion financière (bilan, engagements et trésorerie).

Les principaux projets à suivre :

LE COLISEE
Chartres Métropole a décidé de se doter d’un équipement plurifonctionnel culturel et sportif pour satisfaire deux types de besoins, non couverts par les installations existantes : un besoin culturel et un besoin multisports (handball, Basket, volley, Tennis).
L’ouvrage pourra accueillir jusqu’à 4200 personnes dans sa configuration « Spectacle » et représente une surface de plancher d’environ 14 000 m².
Le budget de l’opération est d’environ 52 millions d’euros HT.
A ce titre, la SPL Chartres aménagement accompagne Chartres Métropole, via une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, dans le suivi opérationnel et financier de cette opération (de la conception à la réception de l’ouvrage). La mission de l’apprenti sera d’assister l’AMO durant l’exécution des travaux jusqu’à la réception : suivi de la fin des études d’exécution, des opérations de mise en service, des opérations de réception et de levées de réserves.

PEX
Chartres Métropole a fait le choix de se doter d’un nouveau Parc des Expositions. Pour cela, la SPL Chartres aménagement s’est vu confier la maîtrise d’ouvrage des travaux de ce nouvel équipement. Un marché de conception / réalisation a été notifié. Cet ouvrage présentera une surface de plancher de 16 843 m² et permettra d’accueillir jusqu’à 10 620 personnes.
Il s’agit pour l’apprenti d’intervenir ponctuellement pour assister le Responsable de projets dans le suivi de cette opération.

ÉQUIPEMENT SPORTIF LES CLOS

Dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Clos à Chartres, il est prévu la construction d’un nouvel équipement sportif.
A ce titre, une étude d’actualisation de la programmation déjà réalisée est à venir pour bien définir les besoins (en concertation avec les services associés et habitants) en vue d’engager des phases plus opérationnelles (études de maîtrise d’œuvre puis travaux). La mission de l’apprenti sera d’assister le Responsable de projet dans l’étude de programmation.

PROJETS D’AMENAGEMENT DIVERS
Chartres aménagement procède à diverses opérations d’aménagement notamment en tant que Maître d’Ouvrage pour le compte des Collectivités lui ayant confié une opération d’aménagement ou de construction.
L’apprenti pourra, selon les besoins opérationnels, assister le Responsable de projets dans le suivi de l’opération.

Profil souhaité

Etudiant en école d’ingénieur bâtiment, travaux publics, génie civil, génie urbain ou équivalent.

Autres informations

COMPÈTENCES ATTENDUES
Capacité d’analyse, de synthèse et de réflexion stratégique ;
Capacité à coordonner et à manager un projet et à mobiliser différents intervenants ;
Curiosité sur les sujets techniques et opérationnels ;
Maîtrise des outils bureautiques.

APTITUDES, MOTIVATIONS ET COMPORTEMENTS ATTENDUS
Sens du reporting ;
Polyvalence et ouverture d’esprit ;
Souplesse et adaptabilité ;
Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ;
Esprit d’équipe ;
Rigueur et méthode.

Annonce du 7 juin 2022
Consultée 168 fois

Type de contrat proposé

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Contact

CV, lettre de motivation à envoyer par email

14 rue St Michel
28000 CHARTRES

Référence de l'offre : CA-2022_09

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top