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Animateur responsable du relais petite enfance (h/f)

COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL

Luçon - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

La Communauté de Communes Sud Vendée littoral (CCSVL) compte 43 communes et 56 371habitants.
Première Communauté de Communes de Vendée par son nombre d'habitants, elle occupe une place stratégique entre les agglomérations de Niort, La Rochelle, La Roche-sur-Yon et Nantes.
Située dans un secteur privilégié du Sud Vendée, aux portes de l'océan, elle offre un cadre de vie riche et diversifié au sein du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
La Communauté de Communes, forte de ses 270 agents, exerce de nombreuses compétences au service de ses habitants et des entreprises du territoire :
- Le développement économique et touristique
- L'aménagement du territoire, l'habitat
- La collecte traitement et valorisation des déchets ménagers
- La famille, l'enfance et la jeunesse
- La culture…

Description de la mission

Missions :
• Organiser l’activité du RPE et celle de l’équipe (3 agents)
• Améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil
• Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel

Activités principales :
1. ORGANISER ET MANAGER L’EQUIPE RPE
Sous l’autorité de la responsable de l’unité petite enfance
- Mise en place des plannings d’intervention et de présence
- Gestion de la ressource humaine, financière et matérielle en cohérence avec le projet de fonctionnement

2. INFORMER LES PARENTS
- sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existants sur le territoire SVL
- Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne

3. ACCOMPAGNER LE RECOURS A UN PROFESSIONNEL DE L’ACCUEIL INDIVIDUEL
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur

4. OFFRIR UN LIEU D’INFORMATION, DE RENCONTRES ET D’ECHANGES POUR LES PROFESSIONNELS
- Informer les professionnels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Proposer des temps d’échange et d’écoute

5. ACCOMPAGNER LA PROFESSIONNALISATION ET L’AMELIORATION CONTINUE DES PRATIQUES
- Organiser des ateliers d’éveil
- Accompagner le parcours de formation des professionnels

6. LUTTER CONTRE LA SOUS ACTIVITE DES ASSISTANTS MATERNELS ET LE MANQUE D’ATTRACTIVITE DU METIER
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels
- Promouvoir le métier d’assistant maternel

7. ACTIVITES ANNEXES
- Elaboration du projet de fonctionnement à partir du diagnostic du territoire, des missions du RPE, de l’évaluation du précédent projet
- Evaluer les actions mises en place par le relais en analysant les effets des actions du RPE, renseigner les documents annuels d’évaluation, être force de proposition
- Echanger avec les autres institutions afin que le RPE s’inscrive dans le tissu institutionnel local pour définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (ALSH, EAJE, micro-crèche, médiathèque…
- Assurer la gestion du/des équipements en veillant à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux
- Participer à la gestion administrative et budgétaire au niveau de la rédaction des documents administratifs, de l’élaboration d’un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire et suivre les engagements des dépenses.

De façon générale, assurer toutes les missions, activités ou tâches rendues ponctuellement nécessaires par les besoins de la collectivité.

Profil souhaité

Compétences requises :
• Connaissance des missions et du fonctionnement d’un RPE
• Connaissance des acteurs de la petite enfance, de la législation et réglementation des partenaires
• Connaissance de l’enfant et de son développement, et des courants pédagogiques adaptés aux enfants
• Connaissance des modalités d’activité des professionnels de l’accueil individuel
• Connaissance réglementaire relatif à la relation employeur- salarié

• Connaissances des outils de gestion
• Maitrise des outils bureautiques et logiciels métiers, qualité rédactionnelle
• Connaître les diverses techniques de management (gestion des conflits, entretiens, animation et dynamique de groupe)
• Connaissance de l’itinérance sur un milieu rural étendu

Comportement requis :
• Dynamisme, sens de l’organisation, autonomie
• Neutralité, discrétion professionnelle, respect de l’individu
• Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles
• Sens du service public
• Capacité d’initiative et d’adaptation
• Force de proposition
• Capacité à partager et transmettre ses connaissances

Autres informations

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Luçon
Service d’affectation : : RPE Sud Vendée Littoral à Luçon
Temps de travail : temps non-complet 28h par semaine
Télétravail ponctuel possible 12 jours par an
Permis B indispensable – déplacements
Horaires avec amplitudes variables en fonction des obligations professionnelles

AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS/FDAS + participation prévoyance.

Annonce du 24 août 2023
Consultée 193 fois

Type de contrat proposé

Titulaire / contractuel

Contact

Les candidatures (CV+Lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Madame La Présidente
COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL
107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
85400 LUCON

Référence de l'offre : 2023-46_Animateur responsable RPE

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