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Animateur GIE / Qualité (h/f)

SET

Tours - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

Depuis plus de 15 ans, les SEM de la Région Centre ont construit une démarche qualité commune, reconnue par une certification ISO 9001.
Cette démarche participative, a permis aux SEM de rapprocher leur démarche organisationnelle dans un objectif d'amélioration de la satisfaction client et des pratiques opérationnelles.
Un nouveau cap est franchi en 2017 avec la création d'un Groupement d'intérêt économique regroupant les 5 SEM d'aménagement et de construction de la région.

Le GIE embauche aujourd'hui son premier collaborateur pour assurer son fonctionnement, conforter la démarche qualité au sein des structures membres et porter de nouveaux sujets tel que la transition numérique, la RGPD, la RSE, …

Société : GIE SEM CENTRE : TERRITORIA à Bourges (18), SAEDEL à Lucé (28), SET à Tours (37), 3 VALS AMÉNAGEMENT à Blois (41), SEMDO à Orléans (45).
Lieu : A déterminer avec le candidat. Déplacement régulier sur les 5 sites.

Description de la mission

Animation et gestion du Système de management de la qualité
• Planifier et suivre la mise en place du système de management de la qualité
• Définir avec les directions la politique qualité et les objectifs stratégiques
• Déployer la politique qualité
• Rédiger et proposer la documentation qualité commune du réseau
• Assurer la gestion documentaire des documents qualité
• Organiser et maintenir le système de management de la qualité et s superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise
• Planifier et gérer les audits internes croisés
• Vérifier et évaluer l'application et l'efficacité du système de management de la qualité.
• Assister les référents qualité dans la vie du SMQ (enquêtes clients, définition des processus, rédaction des procédures…)
• Assister les référents qualité dans la préparation des revues de direction de chaque SEM
• Animer et suivre les actions d'amélioration
• Sensibiliser le personnel à la qualité
• Assurer la communication sur le système de management de la qualité au sein du réseau et des membres
• Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
• Assurer les relations avec les organismes certificateurs
• Assurer création d'une banque documentaire commune aux membres du réseau.
• Participer à l'ensemble des actions liées à la démarche d'amélioration continue tant au niveau du GIE que dans chaque SEM.

Gérer et Animer le GIE
• Élaborer le budget de fonctionnement du GIE en relation avec l'administrateur et les membres
• Assurer les relations avec le prestataire comptable et le référent comptable du GIE
• Gérer la vie sociale du GIE (assemblée des membres, déclaration CERFA…)
• Conseiller et suivre les interlocuteurs de chaque SEM dans la mise en place, la personnalisation et la gestion de leur système qualité et/ou des actions communes
• Réaliser les benchmark et comparatifs entre les membres du GIE…

Initier et piloter les démarches communes aux membres du GIE :
• Élaborer, planifier et piloter avec les membres les démarches communes (RSE, RGPD, Transition numérique, …)
• Assister et conseiller les membres dans la stratégie et les actions liées à la transition numérique (dématérialisation des processus, signature numérique, interconnexion des outils informatiques…)
• Assister les membres dans l'utilisation de leurs outils ERP et logiciels métiers (GO7, Gesprojet, Airfact…). Assurer la transversalité des bonnes pratiques et de l'optimisation de ces outils (méthode, extraction de données, documents liés…)
• Assurer la veille et mesurer les opportunités de mise en place d'actions communes, de nouveaux outils… permettant aux membres du GIE d'obtenir des gains de productivité ou d'améliorer leurs processus.

Profil souhaité

Formation / expérience
Études supérieures généralistes ou spécialisées en qualité, (écoles de commerce, master 2, …)
Justifier d'une expérience de 2 à 5 ans sur le même type de poste ou en tant qu'auditeurs externes
Compétences attendues
· Maîtrise des normes iso 9001 et 14001,
· Maitrise de l'audit interne,
· Connaissance de l'organisation et du cadre législatif des EPL,
· Compréhension des enjeux liés à la transition numérique,
· Appétence pour le numérique,
· Connaissance des progiciels utilisés dans les SEM (Nuevo, GO7, Airfact…)
· Maîtrise des logiciels de bureautique (suite office, Bonne maitrise d'Excel),

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
· Rigueur et sens de l'organisation
· Analyse et synthèse
· Aisance relationnelle
· Adaptabilité
· Force de conviction
· Sens du service et de la qualité
· Force de propositions, esprit d'initiatives
· Sens de l'intérêt général
· Sens de la médiation

Annonce du 4 novembre 2020
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-180-20-4862

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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