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Analyste financier (h/f)

FEDERATION DES EPL

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), association d’élus, unique représentant des 1330 Sociétés d’économie mixte (Sem) Sociétés publiques locales (Spl), Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp)  françaises, a pour principales mission de permettre aux Epl d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables, d’accompagner ses adhérents afin de préparer l’avenir et de promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales.
elle est l’interlocuteur permanent des pouvoirs publics sur l’ensemble des sujets touchant à l’action publique locale.
Forte d’un réseau de 11 000 élus, présidents et administrateurs d’Epl, la FedEpl s’inscrit dans une vision moderne et performante de l’action publique locale depuis plus de 60 ans.

Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.

Les Epl constitue la très large majorité des opérateurs du secteur de l’aménagement et du renouvellement urbain.

Bras armés de l’aménagement du territoire dès les années 60, les Epl ont accompagné le déploiement des nouvelles compétences des collectivités locales en matière d'urbanisme, d'équipement et de développement économique issues de la décentralisation.

Les Epl immobilières interviennent majoritairement dans le secteur du logement (600 000 logements détenus) comme bailleurs et constructeurs sur les segment sociaux, intermédiaires et libres mais aussi dans la promotion immobilière ou sur les équipements publics au profit des territoires et leurs collectivités actionnaires ; communes, EPCI ; métropoles, département ou régions.

Elles sont aussi engagées avec les autres EPL intervenant sur le territoire pour répondre aux nouveaux besoins des collectivités en matière renouvellement urbain, de revitalisation économique, de transition énergétique ou encore de réalisation et rénovation d'équipements en mandat ou montages complexes.

Les 210 EPL du secteur immobilier et de développement économique françaises réalisent chaque année un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d'euros et logeant près de 1,4 millions de personnes

Description de la mission

Au sein du pôle inter-métier, le département immobilier et développement économique a en charge, l’accompagnement, le suivi, l’expertise économique et juridique des EPL immobilière et de développement économique. Le dispositif d’autocontrôle concerne plus particulièrement, la mission confiée par l’Etat et la CGLLS à la fédération concernant la prévention et l’accompagnement des EPL agissant comme constructeur/bailleur immobilier en particulier sur l’élaboration des dossiers individuels de situation (DIS) annuels pour chacune des sociétés concernées par le dispositif soit environ 120.

De plus, l’analyste dans le cadre du dispositif d’autocontrôle participatif à l’élaboration de l’observatoire statistique annuel des EPL immobilière que ce soit sur les aspects des activités immobilière, de la gestion du patrimoine que sur les aspects financiers et comptable.

En plus de sa mission de conseil et d’assistance auprès des SEM immobilières, il contribue aux différentes actions de communication, d’information ou de formation en direction des adhérents sur domaines qu’il a en charge.

Il participe pour ce qui le concerne à la mission de veille juridique et réglementaire sur le secteur immobilier du département immobilier.

Il participe aussi aux événements et actions transversales de la FedEpl en veillant à la prise en compte des attentes des Epl immobilières congrès, journées Epl Réseau, club des DAF… ;

Il contribue principalement par une expertise métier, à l’aide à la création ou à la transformation des Epl immobilières, de manière à développer les réseaux d’entreprises et la gamme Epl.

Il s’investit dans les relations avec les adhérents et développer les adhésions des Epl à la Fédération afin de contribuer à la représentativité et au développement de la FedEpl.

Profil souhaité

Profil et expérience :

- Formation Bac + 5 dans le domaine de l’analyse financière et comptable ;
- capacités et expérience dans le secteur des statistiques financières ;
- maîtrise des outils informatiques de gestion des données ;
- Intérêt pour l’action publique ;
- une expérience réussie dans un ou plusieurs des domaines d’activité du poste.

Compétences comportementales :

- Aisance relationnelle, capacités d’écoute et de conseil ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à mobiliser et à convaincre, sens politique ;
- Prise de parole en public ;
- Aptitude à la conduite de projet, capacité à fédérer ;
- De très bonnes qualités rédactionnelles ;
- Sens des responsabilités et de l’autonomie ;
- Réactivité, capacité à anticiper, souplesse ;
- Rigueur, méthode ;
- Disponibilité ;
- Goût et capacité à travailler en équipe.

Déplacements fréquents sur l’ensemble de territoire national, et possiblement dans les Outre-mer.

Les + qui feront la différence entre les candidats :

Disposer déjà d’un réseau parmi les Epl
Avoir travaillé en Epl ou dans une fédération
Connaissance du secteur des bailleurs immobiliers et de logement social

Annonce du 12 février 2021
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Type de contrat proposé

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Référence de l'offre : 1238142

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