Analyste financier au sein de la Direction des aides (h/f)
CAISSE DE GARANTIE DU LOGEMENT LOCATIF SOCIAL
Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise
L’ETABLISSEMENT :
La CGLLS (Caisse de Garantie du Logement Locatif Social) est un établissement public à caractère administratif (EPA), opérateur de l’Etat, et une société de financement, chargée de :
- Garantir les prêts réglementés accordés par la Caisse des dépôts et Consignations aux bailleurs sociaux, en l’absence d’une garantie des collectivités territoriales ;
- Prévenir les difficultés financières des bailleurs sociaux et aider au rétablissement de leur équilibre ;
- Accompagner les réorganisations d'organismes Hlm ou de SEM de logements.
Elle est principalement financée par deux cotisations prévues par les articles L.452-4 et L.452-4-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH).
Etablissement public créé par la loi SRU en 2000, la CGLLS est placée sous la tutelle du ministre en chargé du logement et de la ville d’une part, du ministre chargé de l’économie et des finances d’autre part. Elle compte 29 collaborateurs. Société de financement administrée par l’Etat et la profession des bailleurs sociaux, la CGLLS doit se conformer aux mêmes exigences que l’ensemble de la profession bancaire.
Pour aider les bailleurs sociaux à tenir leur place aux côtés des acteurs de la ville, la CGLLS intervient :
- en garantissant, à défaut des collectivités locales, les prêts accordés par la CDC aux bailleurs sociaux ;
- en anticipant les difficultés financières des bailleurs sociaux et en accompagnant les organismes en difficulté ou fragiles ;
- en favorisant leur réorganisation afin d’optimiser la gestion du parc locatif social dans chaque bassin d’habitat ;
- en octroyant des aides aux organismes ayant besoin de fonds propres pour financer leurs projets inscrits dans le programme national de rénovation urbaine ou leurs plans stratégiques de patrimoine ;
- en contribuant au financement des acteurs clés du secteur : USH, fédérations de bailleurs sociaux, GIP-SNE, ANRU, Associations nationales représentatives des locataires, ADIL.
LA DIRECTION DES AIDES :
Pour remplir sa mission d’aide financière aux organismes de logement social, la direction des aides travaille en étroite collaboration avec les services d’autocontrôle des fédérations professionnelles du logement social et les directions de prêts et des risques de la Caisse des dépôts et consignations ainsi qu’avec les ministères de tutelle (logement, économie et budget).
La CGLLS assure le suivi de 25 protocoles d’aides aux organismes, dont 3 instruits et signés en 2022 pour 75 M€ d’aides engagées. L’instance décisionnaire est le comité des aides.
Par ailleurs, la commission de réorganisation et de péréquation (CPR) intervient sur le financement des réorganisations et regroupements, des projets de soutien aux projets de rénovation urbaine (NPNRU) et de remembrements territoriaux du patrimoine ainsi qu’un accompagnement aux dépenses d’ingénierie engagés par les bailleurs sociaux devant se mettre en conformité avec la loi ELAN dans le cadre de leurs obligations de regroupement. Cette commission est en cours de refonte. Sur 3 ans, la CGLLS a instruit 180 dossiers pour plus de 110 M€ d’aides engagées.
Depuis la mise en place du Fonds de Soutien à l’Innovation en 2014, plus de 41 M€ ont été accordés en subvention FSI. Cela représente 918 actions subventionnées dont 121 en projets portés en inter-bailleurs.
Description de la mission
LE POSTE A POURVOIR :
La CGLLS comprend quatre directions : la direction des aides, la direction des garanties, la direction administrative et des fonctions supports et la direction comptable et financière et comptable. L'analyste financier travaille au sein d'une équipe de 5 personnes, sous l'autorité de la Directrice des aides.
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
Au sein de la direction des aides, l'analyste financier travaille en équipe et assume principalement les missions suivantes :
- Instruction de nouveau protocole d’aide sur des organismes en difficulté (offices publics de l'habitat, SA d'HLM, SEM de logement social et organismes agréés pour exercer la maîtrise d'ouvrage d'insertion) dans le respect de la procédure des aides de la CGLLS. Analyse sur la base des autocontrôles des Fédérations de bailleurs, du prévisionnel financier élaboré sous Visial (outil de prévisionnel spécifique au secteur HLM) et rédaction d’une note d’analyse ;
- Réalisation du suivi annuel des organismes en difficulté (offices publics de l'habitat, SA d'HLM, SEM de logement social et organismes agréés pour exercer la maîtrise d'ouvrage d'insertion) en protocole de son portefeuille : analyse des derniers comptes annuels, des autocontrôles des Fédérations de bailleurs de l'activité patrimoniale et rédaction d’une note financière explicative sur les écarts au protocole et de prévisionnel financier Visial ou assimilé ;
- Validation d’opérations immobilières prévues aux protocoles d’aides : vérification de la conformité des opérations et de leur plan de financement avec le plan d’aide défini de l’organisme ;
- Instruction et suivi administratif (convention, versement des aides) des projets de regroupement des bailleurs et des demandes de soutien à la rénovation urbaine dans le respect du règlement intérieur de la commission de réorganisation et de péréquation (CPR) ;
- Rencontre régulière avec les organismes (président, directeur général, directeur financier) dans le cadre de l’élaboration et le suivi des protocoles ainsi que les principaux partenaires (CDC, DDT, ANRU…) ;
- Participation à la préparation des différentes instances de la CGLLS (commission de réorganisation et de péréquation et comité des aides) et des réunions préparatoires avec les organismes ;
- Participation à l’amélioration des process au sein du service des aides avec la mise en place / complétude d’outils de reporting et notamment du logiciel de dématérialisation dédié ITEROP ;
- Participation aux différents projets annuels sur les dispositifs d’aides existants ;
- Veille et rédaction de note d'analyse et de synthèse sur des problématiques générales intéressant l'activité des aides
Profil souhaité
Savoir-faire requis :
- Formation supérieure de type Master 2 Finance ou Ecole de commerce ou Administration des entreprises ;
- Expérience souhaitée de 3 à 5 ans minimum en contrôle de gestion ou poste similaire au sein d’une direction financière d’un bailleur social / en analyse financière dans un environnement bancaire ou assurance ;
- Connaissance approfondie en analyse financière et comptable ;
- Capacités rédactionnelles importantes ;
- Aisance informatique avec maîtrise du pack office niveau avancé sur excel et des outils de visio-conférence (Zoom / Teams) ;
- La connaissance du secteur du logement locatif social ou du secteur public serait un plus.
Savoir-être requis :
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Organisation et rigueur ;
- Compétences relationnelles : nombreux échanges avec les organismes de logement social et des partenaires extérieurs tels que les directions départementales des territoires, les directions régionales de la Caisse des dépôts et les services d'autocontrôle des fédérations professionnelles ;
- Esprit d’équipe et sens du service ;
- Autonomie et adaptabilité ;
- Dynamique, disponible et impliqué.
Autres informations
REMUNERATION :
- Compétitive et motivante en fonction de l’expérience et de la valeur du candidat ;
- Tickets restaurants, chèques cadeaux.
LIEU DE TRAVAIL :
- Le poste sera basé à Paris 12ème secteur Gare de Lyon ;
- 2 à 3 jours de télétravail par semaine.
Type de contrat proposé
Contact
Candidature à adresser avec une lettre de motivation + CV à : Madame Florence Manotte (Directrice administrative et des fonctions supports)
Référence de l'offre : RIM FP2GBF