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Acheteur fluide, travaux d’entretien (h/f)

CDC HABITAT

Paris - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le 1er bailleur français avec 525 000 logements gérés, dont une majorité de logements sociaux.
Le groupe s'appuie sur l'engagement fort de ses 9 900 collaborateurs.


CDC Habitat est un acteur majeur dans la mise en oeuvre des politiques publiques de l'habitat et couvre, avec près d'un million de personnes logées, l'intégralité de l'offre locative :
- Logement locatif social, intermédiaire ou libre,
- Logements spécifiques pour les jeunes travailleurs et étudiants,
- Logements adaptés aux personnes âgées en perte d'autonomie,
- Foyers de travailleurs,
- Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Le groupe est présent sur l'hexagone et également sur les départements d'outre-mer, à travers ses 8 filiales implantées à la Réunion, en Guyane, en Martinique, à la Guadeloupe et à Mayotte.

Il s'investit pour favoriser la mise en oeuvre d'un véritable parcours résidentiel avec une progression sécurisée vers l'accession à la propriété.
CDC Habitat s'engage en faveur de la diversité, l'égalité professionnelle, l'emploi des travailleurs en situation de handicap...

Description de la mission

Au sein de la Direction des achats Groupe, rattaché au Responsable Pôle achats techniques l'Acheteur/euse Fluide, Travaux d'entretien, participe à la rédaction, en collaboration avec les équipes techniques, des cahiers des charges qui permettront dans le cadre des procédures d'achat de satisfaire des besoins ou des services. Ainsi, en amont, il/elle s'assurera dans sa rédaction, que les exigences et les recommandations sont claires et que le niveau des prestations attendues est correctement défini.
De plus, en collaboration avec la Direction métier ou fonctionnelle, il/elle participera à la définition des critères permettant lors de la consultation d'analyser les offres reçues. Il/elle procèdera le cas échéant à des contrôles qualité chez les fournisseurs/prestataires pendant la durée de vie des marchés.
Anticiper les besoins et organiser les consultations et/appels d'offres, conformément aux règles du CIMPA, des travaux (cloisonnement, gros oeuvre, entretien courant, fluides, clim/chauffage...), prestations externes (maintenance, accueil, sécurité, transferts/déménagements ...) et fournitures (biens d'équipement, outils...) des établissements sièges parisiens et montpelliérains.
Gérer et négocier les contrats énergies pour le Groupe (gaz et électricité) et autres fluides (eau, chauffage, climatisation).
Effectuer une veille économique sur le marché afin d'en suivre les évolutions.
Procéder au reporting et à l'animation du panel fournisseurs existants (bureaux d'étude, bureaux de contrôle, menuiseries intérieures et extérieures, fluides...) et au recensement des contrats existants (bibliothèque contrats par corps d'état)
Procéder au sourcing et au benchmark des acteurs du marché par catégorie d'achats sur la base du cahier des charges défini avec la direction métier : nature de la prestation délivrée, références clients, taille du prestataire, santé financière, bonne compréhension des besoins de l'entreprise, habilitations...
Analyser les coûts et les leviers de réduction des prix.

Suivi et contrôle de la prestation pour les établissements :
Préparer l'intervention et l'intégration du prestataire : communication auprès des établissements concernés, fiche de synthèse.
Établir des règles de suivi sur les états d'avancement à travers des comptes rendus périodiques entre l'entreprise et le prestataire, fournisseur.
Évaluer la satisfaction des utilisateurs par rapport à la réalisation de la prestation (mise en place de grilles d'évaluation, tableaux de bord...).
Communiquer auprès des prestataires les axes d'amélioration et/ou de satisfaction, et arbitrer sur les litiges éventuels : non-respect par l'entreprise ou le prestataire de certaines règles contractuelles.
Proposer et mettre en place les KPI (key performance mesure) adaptés au suivi des marchés.

Profil souhaité

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Connaissances :
Expérience dans le domaine des achats d'énergie
Facility management, achat d'entretien et de maintenance
Maîtrise des marchés de prestations liées à de la sous-traitance, accueil & sécurité, multi technique.
Achats en prestations de second oeuvre (divers corps d'état)
Des connaissances en matière de marchés publics et des compétences en matière de gestion de projet et du logiciel IKOS constitueraient un plus.

Qualités requises :
Vous êtes à l'aise avec les responsabilités, le travail transverse et disposez d'un profond sens de l'écoute.
Vous devez savoir rédiger et devez posséder une très bonne culture technique (entretien des bâtiments, maîtrise d'oeuvre, sécurité, multiservices (espaces verts, aménagement...)
Bonne connaissance des outils informatiques : Word, Excel, Powerpoint, ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de gestion intégré).

Vous êtes titulaire d'une formation formation supérieure (bac+2 minimum) dans la fonction achats.
Et vous disposez d'une expérience opérationnelle significative (5 ans minimum) au sein ou au contact d'une direction du patrimoine (au moins 3 ans) dans laquelle vous avez eu à assurer la gestion de contrats techniques ou de prestations de service

Annonce du 23 août 2021
Consultée 176 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact



Référence de l'offre : 2021-3048_1629205750

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