menu

La Fédération des élus des Entreprises publiques souhaite s’inscrire dans une démarche prospective et lancer une réflexion sur le présent et le futur de l’économie mixte. Un livre blanc sera produit dans cette optique et adressé aux pouvoirs publics.

Livre blanc de l’économie mixte locale

Il dressera un état des lieux de l’économie mixte en abordant l’ensemble des sujets qui peuvent la concerner et formulera des propositions d’évolution, permettant de maximiser ses potentialités. Ce travail a pour ambition d’associer l’ensemble des parties prenantes du mouvement des Epl et de toute autre acteur émettant le souhait de s’exprimer et mobilisera différents moyens.

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales est le seul organisme collectant et recensant des données sur les Sem, les Spl et les SemOp intervenant sur le territoire français, et sur l’économie mixte de manière générale. A cette fin, elle réalise régulièrement des études et assure un suivi permettant de disposer de clés de compréhension du mouvement des Epl.

Elle souhaite aujourd’hui s’inscrire dans une démarche prospective et lancer une réflexion sur le présent et le futur de l’économie mixte.

Un livre blanc sera produit dans cette optique et adressé aux pouvoirs publics. Un état des lieux de l’économie mixte sera établi en abordant l’ensemble des sujets qui peuvent la concerner et des propositions d’évolution, permettant de maximiser ses potentialités, seront formulées.

Ce travail aura dès lors pour ambition d’associer l’ensemble des parties prenantes du mouvement des Epl et de toute autre acteur émettant le souhait de s’exprimer.

Dans cette optique, plusieurs objectifs ont été déterminées par le Comité stratégie de la Fédération des Epl.

Le livre blanc devra s’attacher à démontrer l’adéquation aux besoins des territoires et du pays de l’économie mixte telle qu’elle existe déjà et telle qu’elle peut encore évoluer et se développer, à démontrer la plus-value de l’économie mixte, c’est-à-dire en quoi elle apporte des plus que les autres modes d’intervention n’ont pas (modes de faire, champs couverts, territoires desservis, etc.), et qui disparaitraient si elle disparaissait, et enfin promouvoir la posture d’un Etat stratège, facilitateur, contrôleur a posteriori.

La Fédération des Epl a opté pour ce travail pour une double approche quantitative et qualitative et mobilisera différents moyens.

La grande enquête annuelle, l’observatoire du mouvement des Epl, servira notamment à établir l’état des lieux de l’économie mixte, au même titre que d’autres études conduites en interne ou par des organisations externes.

Différents événements, comme les clubs, les commissions ou la Rencontre nationale des Epl du 20 juin 2019, ont été organisés ou vont être organisés dans les prochaines semaines afin d’alimenter les débats et de fixer les orientations du livre blanc.

Différentes auditions de personnalités diverses, spécialistes de l’action publique locale et/ou des Entreprises publiques locales, auront enfin parallèlement lieu. Une consultation en ligne sera enfin organisée et permettra de prendre en compte la parole de toute personne souhaitant s’exprimer sur l’avenir de l’économie mixte.

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.