menu

Les entreprises publiques locales de tri et de déchets

Les Entreprises publiques locales (Epl) interviennent pour le compte des collectivités territoriales pour assurer la gestion et le tri des déchets. 41 Entreprises publiques locales s’investissent dans ce domaine, dont 20 Sociétés publiques locales et 21 Sociétés d’économie mixte.

Tri, déchets… un sujet majeur au cœur de la transition écologique

D’après le CNIID (Centre national d’informations indépendantes sur les déchets) reprenant des chiffres fournis par l’Ademe « chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères ». Eurostat effectue de son côté des comparaisons internationales, mesurant la quantité de déchets municipaux par le nombre d’habitants. « La quantité produite monte alors à 536 kg par an, et intègre en plus des déchets des ménages, ceux des collectivités et également une partie des déchets d’activités économiques », explique le CNIID.

L’ensemble des déchets produits en France chaque année est plus large : « En prenant en compte les déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture, activités de soin), on atteint 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant », assure le CNIID.

 

Bon à savoir

Dans son document, Les déchets en chiffres, l’Ademe fournit une répartition des modes de traitement.
Incinération : 30 %
Décharges : 36 %
Valorisation matière (recyclage) : 20 %
Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %

 

Les Entreprises publiques locales aux avant-postes

 

41 Sem ou Spl interviennent dans le secteur comme entreprise publique de gestion et tri des déchets. Nous avons choisi de vous en présenter trois d’entre elles. D’autres sont aussi à découvrir sur notre panorama des Epl engagées dans la transition énergétique. Et toutes peuvent être contactées via notre Annuaire en ligne.

 

– La Spl Tri Val de Loire

 

Lancée début 2020 par neuf collectivités d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et de la Sarthe, cette Société publique locale de tri de gestion et tri des déchets est chargée de la construction puis de l’exploitation d’un nouveau centre de tri interdépartemental à Parçay Meslay concernant l’ensemble des produits ménagers recyclables. Thierry Boulay, Président du Syndicat Val Dem et adjoint à la mairie de Thoré-la-Rochette, en est le président.

« Puisque nous sommes tous dans la même difficulté avec des marchés qui arrivent en fin de vie sur les centres de tri et compte tenu des exigences légales d’extension de consigne de tri, nous serons tous imposés à partir de début 2023 à avoir une politique territoriale des déchets » assurait-il dans les colonnes du Petit Vendômois. La Spl mettra en place sa nouvelle plateforme fin 2023 et traitera 50 000 tonnes par an de déchets pour 900 000 habitants.

https://lepetitvendomois.fr/economie-societe/regard-en-vendomois/le-vendomois-thierry-boulay-a-la-tete-de-tri-val-de-loire/

Cassantin à Parçay-Meslay. Mis en service fin 2023, il recevra les déchets recyclables de plus de 900 000 habitants répartis sur 3 départements. ©Tours Métropole

 

– Semardel

Depuis sa création le 6 novembre 1984, la Semardel (Société d’Economie Mixte d’Actions pour la Revalorisation des Déchets et des Energies Locales) s’est développée sur le territoire francilien. Elle propose une offre multi-services de collecte et de valorisation maximale des déchets avec maîtrise des coûts financiers et environnementaux. 550 collaborateurs se mobilisent pour optimiser une économie circulaire locale.

https://www.semardel.fr/

Semardel : Semardel prépare dans l’Essonne une importante montée en puissance de la valorisation des déchets qu’elle gère dans l’Écosite de Vert-le-Grand © DR

 

sources complémentaires

CNIID site internet

Top