menu

Organisation de la fédération des entreprises publiques locales

Commission Transports et mobilités

La Commission transports et mobilités contribue activement à la feuille de route de la Fédération des Epl dans ces secteurs, aux plans national et européen, et accompagne les adhérents face aux évolutions de leur environnement.

Près de 80 Entreprises publiques locales ont des activités principales relevant des secteurs du transport et du stationnement dont le dynamisme est signalé par la diversification de la gamme Epl (création des deux premières SemOp de transport et de stationnement en 2019) et par les projets d’Epl en cours de développement par des collectivités. En outre, certaines Sem immobilières ou d’aménagement développent une activité annexe de gestion de stationnement.

La Commission transports et mobilités réunit les présidents et dirigeants d’Epl ainsi que leurs partenaires sur les questions liées à leur activité :
– veille législative,
– financements et fiscalité,
– partenariats,
– contractualisation avec l’État…

Très active par la voix de son président, la Commission transports et mobilités relaie au niveau national, par des contacts réguliers avec les pouvoirs publics au plus haut niveau, les problématiques des opérateurs locaux. Assurant la promotion des Epl dans ce secteur, elle organise également les conditions d’un dialogue privilégié entre les Epl et les principaux acteurs du secteur.

Les travaux de la commission portent actuellement sur la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, l’impact de la crise COVID sur les opérateurs de mobilités et le plan de relance.

Présidente : Valérie Beauvais, Députée de la Marne, conseillère municipale de Reims, administratrice de Champagne Parc Auto.

Contact à la Fédération

Laure LACHAISE

Responsable du Département mobilité et environnement
Top