menu

Organisation de la fédération des entreprises publiques locales

Commission Transition énergétique

Le savoir-faire des Epl est effectivement reconnu dans le domaine historique de l’énergie qu’il s’agisse des entreprises locales de distribution (ELD – dont près d’une vingtaine sont des Epl) ou des Epl spécialisées dans la fourniture et/ou la production d’énergies renouvelables issues de l’éolien, de l’hydraulique, du photovoltaïque, de la méthanisation, de la géothermie ou des nouvelles sources comme l’hydrogène. Depuis l’adoption des lois NOTRe et de transition énergétique pour la croissance verte en 2015, les élus se tournent vers l’ensemble de la gamme Epl (Sem, les Spl et les SemOp) pour mener à bien une politique du mix énergétique efficace.

La rénovation énergétique du parc des bâtiments existants (public, privé ou tertiaire) est également un enjeu fort pour ces prochaines années. Le plan de relance 2021-2022 y consacre une enveloppe de 6,7 milliards d’euros pour massifier les opérations et atteindre les objectifs fixés dans la loi croissance verte de 2015. De nombreuses régions et métropoles font aujourd’hui le choix d’agir et d’élargir leurs champs d’action en diversifiant les activités de leurs Epl, ou en créant des Epl dédiées à l’efficacité énergétique et à la rénovation énergétique.

Le secteur de la transition énergétique est enfin marqué par un nombre croissant d’Epl s’inscrivant dans une démarche innovante de stratégie de groupe (opérateurs multi activités et multiforme) en développant leur métier de base par des synergies ou en créant des filiales, en élargissant leur territoire d’activité, ou encore en se différenciant sur des métiers complémentaires.

Au sein du mouvement, la transition énergétique est l’un des secteurs les plus dynamiques : 128 Epl ont une activité principale tournée vers la transition énergétique au 1er juin 2020 contre 61 au 1er juin 2012. Plus de 80 % de ces Epl sont adhérentes à la FedEpl. A cela s’ajoute les quelque 500 Epl ayant une activité secondaire dans la transition énergétique (en propre ou via leur filiale : production d’énergie ou rénovation énergétique).

C’est pourquoi la FedEpl a souhaité créer une Commission Transition Energétique pour contribuer activement à la feuille de route de la FedEpl, aux plans national et européen, et accompagner les adhérents face aux évolutions de leur environnement concurrentiel.

Véritable lieu de décision politique et stratégique où la participation des élus et des dirigeants d’Epl facilite l’échange de bonnes pratiques et la capitalisation des expériences, la Commission Transition Energétique les réunira 2 fois par an sur les questions liées à leur activité :
– Veille législative,
– Financements et fiscalité,
– Partenariats,
– Contractualisation avec l’Etat ou des tiers publics ou privés…

Assurant la promotion des Epl, la Commission Transition Energétique organisera également les conditions d’un dialogue privilégié entre les Epl et les principaux acteurs privés et publics.

La présidence en est assurée par Alain Leboeuf, vice-président du conseil départemental de la Vendée, président de Vendée Energie. Par sa voix, la Commission Transition Energétique relaiera au niveau national, par des contacts réguliers avec les pouvoirs publics au plus haut niveau, les problématiques des Epl.

Contact à la Fédération

Laure LACHAISE

Responsable du Département mobilité et environnement
Top