menu

Organisation de la Fédération

Comité Stratégie

Le Comité stratégie a été constitué en 2006. Il est chargé par le Conseil d’administration de la FedEpl d’élaborer chaque plan stratégique de la Fédération et d’en assurer le pilotage.

De 2006 à 2010, il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’identification d’autres types d’Epl que les Sem en Europe, ce qui l’a conduit à concevoir la stratégie de gamme ayant abouti à l’apparition en France, à l’initiative de la FedEpl, des Sociétés publiques locales (Spl) puis des Sem à opération unique (Semop).

Fin 2010, le Comité stratégie a engagé une large réflexion associant les Epl, leurs partenaires et des personnalités qualifiées sur la nécessaire évolution de la FedEpl dans ce contexte marqué tant par l’émergence d’une gamme Epl que par la tectonique territoriale.

Ses travaux ont abouti au plan stratégique Epl territoires 2020,dont il a piloté la mise en œuvre après son adoption en 2012 par le Conseil d’administration de la FedEpl,  et qui s’est traduit par un repositionnement et une réorganisation conséquents de la FedEpl.

Le Comité stratégie a également élaboré le Livre blanc sur l’économe mixte locale adopté en 2019, et il pilote désormais l’appropriation de ses préconisations par le mouvement des Epl.

En 2023, le Comité finalisera le Plan stratégique engagé en 2021 sur l’évolution de l’économie mixte locale et de sa Fédération à horizon 2030. Il analysera les principaux enjeux et facteurs d’évolution de l’environnement des Epl au cours des prochaines années.

Le Comité est co-présidé par :
Patrick JARRY, président de la FedEpl, maire de Nanterre
Hervé MARSEILLE, vice-président de la FedEpl, sénateur des Hauts de Seine

Contact à la Fédération

Benjamin GALLEPE

Directeur général
Top