menu

Notre organisation

Club Attractivité et promotion territoriale

Leviers du développement économique et de la création d’emplois, l’attractivité et la promotion des territoires sont au cœur des politiques publiques locales et des missions confiées à l’économie mixte.

En témoignent notamment la création d’Epl et la diversification des Epl existantes dans les domaines du tourisme institutionnel (offices de tourisme) et du développement économique (agences) ou encore le développement d’Epl gestionnaires d’équipements qui contribuent à l’attractivité et au développement de l’économie locale. Plus de 250 Epl représentent ces domaines d’activités : centres de congrès, lieux évènementiels et activités culturelles (théâtres, musées, monuments), équipements de loisirs, technopoles et parcs d’activités, etc.

C’est pourquoi la FedEpl a souhaité créer un club attractivité et promotion territoriales, qui favorise les échanges et retours d’expériences entre Epl notamment en matière de :

– marketing territorial : les enjeux de l’attractivité, le projet de territoire et son positionnement,
– marque et d’identité d’un territoire,
– application numérique et e-tourisme,
– évolutions et attentes dans les domaines des services et des équipements,
– stratégie de promotion territoriale,
– culture et développement local.

Le club aborde des thèmes techniques et contribue à valoriser la dimension économique des démarches menées pour attirer touristes, congressistes et entreprises sur les territoires.

Deux rencontres par an sont organisées, dont une au congrès des Epl.

Espace de dialogue privilégié entre les dirigeants, enrichi par la présence d’experts et de partenaires, le club attractivité et promotion territoriales peut accueillir l’ensemble de ses adhérents, quel que soit leur secteur d’activités.
Il assure, sous la présidence d’un(e) élu(e), un véritable lien entre la stratégie politique des territoires et la mise en œuvre opérationnelle des Epl pour dynamiser et développer les retombées économiques locales.

Présidente : Sylvie ROBERT, sénatrice d’Ille et Vilaine, conseillère de Rennes métropole et conseillère municipale de Rennes, administratrice de la Saem de gestion d’équipements publics de l’agglomération Rennaise (CITEDIA).

Contact à la Fédération

Christelle BOTZ-MESNIL

Responsable du Département tourisme, culture, loisirs
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.