menu

Panorama des Epl engagées dans la transition énergétique

25,00 HT (inclus dans la cotisation pour les adhérents)

Éditeur : Fédération des Epl
février 2022
60 pages -
ISBN : 978-2-35655-090-3

Les Epl et la transition énergétique

Aujourd’hui, on compte près de 600 des Epl existantes impliquées dans les questions de la transition énergétique. 128 d’entre elles se développent ainsi dans le secteur de l’énergie comme activité principale. Il existe notamment 76 Epl de production EnR (éolien, solaire, hydroélectricité, biogaz…), 41 Epl de distribution : gaz, électricité, réseau de chaleur, 2 Epl spécialisées dans la maintenance et le fonctionnement de bornes de recharge pour véhicule électrique ; et 7 Epl dédiées exclusivement à la rénovation énergétique. Outre ces 128 Epl, on compte près de 480 Epl actives, directement ou via leurs filiales, dans la transition énergétique.

La Fédération a souhaité renforcer la connaissance et la visibilité de l’action des Epl dans ce secteur auprès des collectivités territoriales et des différents acteurs publics et privés en publiant un panorama dédié.

Elle répond à plusieurs objectifs des élus présidents des Epl du secteur :

– retracer la pluralité des modes d’intervention des Sem, Spl et SemOp en métropole et outre-mer

– déterminer, pour la première fois, le poids des Epl dans le mix énergétique français

– présenter par secteur (hydroélectrique, éolien, solaire, géothermie, biogaz, énergie fatale, hydrogène, distribution, rénovation énergétique, mobilité propre) le poids des Epl (nombre d’Epl, emploi, capital social, chiffre d’affaires).

Ce panorama est complété d’exemples dans les territoires pour démontrer l’implication des Epl dans la transition énergétique.

Il est enrichi de nombreux témoignages de présidents ou directeurs d’Epl qui illustrent la pluralité de leurs modes d’intervention dans la transition énergétique. Cette édition a aussi été pensée comme une boite à outil, où les exemples sont réplicables sur d’autres territoires ou ont vocation à nourrir les réflexions des collectivités. Ainsi, la Sem Vendée Énergie a investi dans la société Lhyfe qui porte un projet inédit de production d’hydrogène « vert » par électrolyse d’eau de mer en Vendée.

 

Autres publications

Accélérer la transition énergétique – publication –

Smart city, smart grid, en route vers les smart Epl -publication-

Top