menu
Panorama des Epl de montagne

Panorama des Epl dans les massifs et les zones de montagne

25,00 HT (inclus dans la cotisation pour les adhérents)

Éditeur : Fédération des Epl
février 2022
28 pages -
ISBN : 978-2-35655-091-0

Les Entreprises publiques locales de montagne

Les territoires de montagne, entourés de leurs massifs, présentent des caractéristiques impliquant des conditions de vie difficiles et restreignant l’exercice de certaines activités économiques, comme de certains services publics. Les Entreprises publiques locales de montagne jouent un rôle majeur pour le maintien de ces services et la vitalité de leur économie.

Leurs actions au quotidien

Les Epl apparaissent comme des tremplins. Elles permettent de renforcer l’attractivité économique de ces espaces, tout en favorisant la transition environnementale et en assurant la cohésion sociale et territoriale. À travers cette édition, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales a souhaité rendre compte de la diversité des interventions de l’économie mixte locale pour dynamiser l’économie montagnarde. Les 320 Entreprises publiques locales de montagne qui y sont implantées assurent de multiples missions liées à l’intérêt général. De l’aménagement au développement économique, en passant par le logement et la santé, elles produisent chaque année autour de 2,37 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient près de 16 000 personnes dans les massifs métropolitains et ultramarins. Il convient aussi de souligner l’opiniâtreté des Entreprises publiques locales de montagne pour maintenir leurs activités de service public au plus fort et pendant les différentes séquences de la crise sanitaire. Les Sem, les Spl et les SemOp continuent aujourd’hui de contribuer au rebond de l’activité économique qui s’est amorcé depuis dans l’ensemble du territoire et dans les massifs.

Véritables partenaires des collectivités territoriales, de plus en plus contraintes financièrement, les Epl de montagne consolideront, si on continue de leur en donner les moyens, leur vocation à se maintenir comme pionnières dans la mise en oeuvre de politiques territoriales ambitieuses et efficaces. Voici un panorama de leurs actions au quotidien sur les massifs et zones de montagne.

Publications complémentaires

Découvrez également d’autres publications qui pourraient vous intéresser :

Eplscope 2021, le baromètre des Entreprises publiques locales ici 

Le Panorama des Epl en Europe ici

Top