menu

La résilience des Epl face à la crise économique et sanitaire

25,00 HT (adhérents : 0,00 HT)

Éditeur : Fédération des Epl
juin 2020
13 pages - Format numérique PDF
ISBN : 978-2-35655-009-5

Avant la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, les Entreprises publiques locales (Epl) se situaient dans une
conjoncture économique favorable.
Bénéficiant de la confiance des élus locaux, et malgré les bouleversements de leur cadre économique et juridique,
elles avaient entamé un cycle d’accroissement significatif de leur volume d’activité. Et ce dans l’ensemble des domaines dans lesquels elles peuvent intervenir.
Afin de minimiser les risques pour les collectivités territoriales, mais aussi pour les autres acteurs qui en sont  actionnaires, elles avaient initié une démarche parallèle de consolidation de leur assise financière. L’augmentation substantielle de leur capitalisation en est notamment l’une des illustrations. La crise sanitaire a toutefois plongé l’économie nationale dans une situation critique inédite. Au même titre que les autres entreprises, les Epl ne seront pas épargnées. Même si elles ont fait le nécessaire pour anticiper les risques potentiels, elles demeurent dépendantes de leurs cycles d’exploitations. La reprise « normale » de l’activité économique est une condition sine qua non pour la perpétuation de la bonne santé des Epl en France.

Une publication issue des recommandations du Livre blanc

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.